L’Amérique Latine tout entière se prépare pour la saison des carnavals. En effet, si je vous dit carnaval, vous pensez à Rio, mais, si le Brésil est mondialement connu pour cet évènement majeur, les mois de février et de mars riment avec fête et carnaval sur tout le continent ! Sortez plumes et masques, voici un tour d’horizon des plus beaux carnavals d’Amérique Latine !
En Colombie, le Carnaval de Barranquilla est la fête folklorique et culturelle la plus importante du pays. Il a lieu pendant les quatre derniers jours avant le mercredi des cendres, selon le calendrier chrétien. Ce carnaval est le 2ème plus important d’Amérique Latine après Rio.
Les traditions européennes, africaines et indigènes se mêlent dans une explosion de couleurs avec en point culminant de l’évènement, la Bataille des Fleurs, une bataille où les Colombiens s’affrontent armés de fleurs. Joie, paix couleurs et beauté sont au rendez-vous !
En 2014, le carnaval se déroule du 1er au 4 Mars.
On s’amuse et on fait la fête en hauteur à Oruro. Le carnaval, qui se déroule à près de 4 000 mètres d’altitude en Bolivie, a été reconnu par l’Unesco comme un chef-d’oeuvre du patrimoine culturel de l’humanité. C’est là encore l’évènement le plus important du pays.
Partir en Bolivie pour découvrir le Carnaval d’Oruro du 1er au 4 mars 2014.
Mexique : focus sur le carnaval de Veracruz (du 5 au 13 Mars)
Au Mexique aussi, le Carnaval, qui a lieu la semaine précédent le mercredi des Cendres (5 mars 2014) est une grande fête. Les plus endiablés se déroulent à Veracruz et Mazatlán, avec des défilés, de la musique, des danses, des feux d’artifice et encore bien d’autres réjouissances.
Le carnaval de Veracruz est célébré depuis 1866. A cette époque, on l’appelait la « Fête des masques ». Momos, dieu de la chance et des plaisanteries dans la mythologie grec, est devenu l’icône du carnaval. Il est représenté avec un masque, tenant à la main un petit personnage à grosse tête, symbole de la folie.
Le coup d’envoi du carnaval est donné à mardi gras. Dès l’après-midi, danses et musiques résonnent et le soir venu, la mauvaise humeur est mise au bûcher. Ce n’est qu’après cet acte symbolique que le carnaval peut vraiment commencer.
Le lendemain et jusqu’au vendredi, les défilés commencent et la musique est partout : couronnement des enfants rois, défilé du roi de l’allegresse suivi de son couronnement, et enfin défilé de la « reine du carnaval » qui parcourt la ville pour fêter son couronnement à la nuit venue, le tout sur des airs de rock et de salsa.
Le samedi matin a lieu un défilé aquatique puis, dans l’après-midi, LE défilé de carnaval traverse la ville et longe la mer. Sur une longueur de 2 à 4 km, les habitants de Veracruz, masqués, un sombrero sur la tête, vous feront découvrir et partager leur joie, leur imagination et leur folklore. Les déguisements se rient de la société, se moquent des personnalités ou d’évènements et de la société d’une manière plus générale.
De dimanche à mardi, vous assisterez encore à des défilés, des spectacles de rue, des spectacles nocturnes du Zocalo et de la Macroplaza del Malecon qui vous amèneront jusqu’à mercredi, journée au cours de laquelle on enterre le roi éphémère du carnaval qui aura régné pendant ces 9 jours de fête extraordinaire.
L’incontournable carnaval de Rio (du 28 février au 8 Mars)
Ce n’est bien sur pas le seul carnaval du Brésil, qui compte aussi celui de Bahia ou de Natal, mais il est l’évènement majeur du continent, et ce n’est pas près de changer. Il accueille en effet 5 millions de personnes pour 5 nuits de fête et d’excès dans les rues cariocas et dans les gradins du sambodrome, sous la protection du « Rei Momo » et de la reine du carnaval.
A Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals et les défilés des batucadas et des blocos, groupes de percussionnistes qui défilent, accompagnés de personnes déguisées. Ces défilés commencent bien avant le carnaval, parfois jusqu’à 3 semaines avant le début officiel des festivités !
Pendant le carnaval, des bals sont organisés dans les différents clubs de la ville mais aussi dans certains lieux traditionnels de la ville, comme Cinelândia, par exemple.
Le carnaval est également le moment clef de l’année pour les écoles de samba du pays qui défilent. Les 3 meilleurs groupes défilent dans le sambodrome, les autres, dans la rue.
À l’issue de ces défilés, un classement, rendu public le mercredi suivant le carnaval, est attribué, le tout retransmis en direct à la télévision.
Chaque école choisit un thème pour son défilé (l’enredo). Ce thème sert de fil conducteur au défilé. Ainsi, sur ce thème, est écrite la samba do enredo, reprise pendant le défilé. Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème.
Les défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 6 heures du matin. Fête compétition sportive étant mêlées. Chaque école doit donc se soumettre à un certain nombre de règles strictes. Ainsi, chaque école doit parcourir l’intégralité du sambodrome en temps limité (entre 65 et 82 minutes).
Le samedi suivant le carnaval, les 6 écoles en tête du groupe spécial défilent à nouveau dans le sambodrome, pour le Défilé des Champions.
Faites confiance à DestinoMundo pour vous faire vivre le carnaval de Rio et vous faire vibrer au rythme de la samba !
Et le Costa Rica me direz vous ? Eh bien le pays se démarque puisque le Carnaval de Limon à lieu à l’occasion de la fête du Día de las Culturas. Il se déroule donc en octobre, dans la ville de Puerto Limón sur la côte caraïbe, qui se transforme pour l’occasion en capitale Costaricienne de la fête.