Le Seigneur des Miracles est une fête religieuse célébrée chaque année à Lima au mois d’octobre et ce depuis la Colonie. L’histoire raconte qu’un esclave ramené d’Angola dessina l’image d’un Christ noir sur le mur d’une maison de Pachacamilla. Malgré plusieurs tentatives pour l’effacer, le dessin resta sur le mur. Ce qui explique la dévotion dont elle fait l’objet. Les autorités réclamaient en effet la disparition de cette image, mais la population protesta et parvint à faire faire marche arrière au clergé. Il fut alors décidé que le mur sur lequel se trouvait le dessin serait un endroit de vénération au Christ.
Le mur et son dessin résisteront même au tremblement de terre de 1746, ce qui fit encore grandir la Fois populaire. L’Eglise se rend alors à l’évidence et officialise son culte. Ce Christ est même aujourd’hui l’image la plus vénérée de Lima.
Le clou de la fête est la procession qui est l’une des plus grande d’Amérique, où des milliers de fidèles vêtus d’un habit violet accompagnent l’image en chantant et en priant. Ils portent également sur leurs épaules la plateforme sur laquelle repose le Christ qui pèse 2 tonnes. Le parcours de cette procession dure presque 24h. Elle part de l’église de Las Nazarenas pour traverser le centre de Lima jusqu’à l’église de la Merced de Barrios Altos.
Des vendeurs ambulants sont présents tout au long du parcours pour proposer des plats et friandises typiques comme notamment le Turron de Dona Pepa.
Le Seigneur des Miracles est célébré du 18 au 28 octobre.