San Telmo, le quartier historique de Buenos Aires
Avec ses trottoirs recouverts d’antiquités, ses murs un peu décrépits sur lesquels on trouve parfois des oeuvres de street-art, San Telmo assume son statut de quartier historique de Buenos Aires. La place Dorrego est une place ombragée sur laquelle on trouve de nombreuses terrasses et où le soir venu, les argentins dansent le tango. Au numéro 1179 de la calle Defensa, visitez une ancienne demeure coloniale qui abrite aujourd’hui des antiquaires, enfin impossible de passer par San Telmo sans visiter le Mercado situé à quelques pas de la place Dorrego. Prenez le temps d’y boire un café, une bière Patagonia pour manger quelques empanadas préparés sous vos yeux.
La Boca, coloré et populaire
La Boca est le quartier le plus touristique de Buenos Aires. C’est au 19ème siècle que commence l’histoire de ce quartier populaire, lorsque les immigrants d’origine italienne s’y installent et vivent dans les Conventillos, qui sont de petites habitations situées au coeur d’un même immeuble ouvertes sur une cours intérieure. Aujourd’hui la principale attraction touristique du quartier de la Boca est le Caminito. Ces trois rues colorées sont l’image que nous avons tous de la Boca tant elles ont été photographiées. Ici aussi, on trouve des terrasses ensoleillées et des danseurs de tango.
La Recoleta, une virée dans le 16ème arrondissement de Paris
La Recoleta c’est vraiment le quartier de Buenos Aires qui ressemble à Paris et à son 16ème arrondissement. Boutiques de mode haut de gamme, immeubles haussmanniens, restaurants branchés, musée des Beaux-arts, parcs… La Recolleta est une facette à part de Buenos Aires. Dans les incontournables à visiter dans la Recoleta on pense bien évidemment le cimetière célèbre où repose Evita Peron mais aussi El Ateno Grand Splendid sur l’avenue Santa Fe, un ancien théâtre qui abrite une librairie.
Palermo et Puerto Madero, les quartiers branchés et modernes de Buenos Aires
Un air de New York à Palermo
Palero Soho c’est le quartier résidentiel branché de Buenos Aires, chanté par Benjamin Biolay. Avec leurs murs en briques ses maisons, « les casas Chorizo » sont emblématiques de Buenos Aires avec des pièces articulées autour d’un patio qui gardent la fraicheur en été. On y trouve aussi des boutiques de créateurs, des bars, et, au numéro 1700 de la rue Dorrego, l’une des représentations les plus cools ayant été faite de l’artiste peintre Frida Kahlo avec des diamants aux oreilles et un long sautoir autour du coup. Palermo c’est aussi le temple du street-art notamment avec les rues Russell, Soria et Santa Rosa.
Puerto Madero, le quartier récent et huppé de Buenos Aires
Puerto Madero est actuellement le quartier le plus cher de Buenos Aires, c’est aussi l’un des plus récents. A deux pas du micro-centre de la ville et du siège du gouvernement, la Casa Rosada, il se caractérise par ses immeubles modernes mais aussi et surtout par ses anciens navires amarrés sur le quai.
Capitale au multiple facette, Buenos Aires est souvent la première ou la dernière étape d’un voyage en Argentine. Elle mérite vraiment d’y séjourner quelques jours pour en découvrir toutes les facettes.