Petit rappel : l’anciennement nommé Paris-Dakar a vu le jour en 1978. Ce rallye-raid est divisé en trois catégories principales : les motos, autos et les camions. Les quads ont été rajoutés depuis 2009.
Cet évènement planétaire a rassemblé 4,6 millions de spectateurs (dont 1,5 million en Argentine, 1,3 million au Chili et 1,3 million et 1,8 million au Pérou) pour l’édition 2013. Au total, le Dakar est suivi par 1 milliard de téléspectateurs dans le monde.
Cette année, la course débute à Rosario (Argentine), montera vers Salta (Bolivie) puis longera la cote en redescendant vers Valparaiso (Chili) pour un total de 8 734 km (pour les quads) et 9 374km (pour les voitures) en 14 jours, du 5 au 18 janvier.
La Bolivie fait ainsi son entrée dans le parcours du Dakar dans cette édition 2014. Motos et Quad y réaliseront donc une étape marathon.
Le Dakar ayant souvent été décrié par le passé de par ses conséquences néfastes sur l’environnement et la population locale, les organisateurs se sont engagés à être plus responsables en compensant par exemple l’intégralité de leur émissions de CO2 et en travaillant avec des associations visant à réduire la précarité des populations en bidonvilles d’Amerique du Sud. Il est donc tout à fait conciliable de voyager en voiture tout en étant un citoyen exemplaire. Prenez par exemple le Costa Rica, destination première de l’écotourisme, labellisée, qui organise de nombreux circuits en autotours…
Cet évènement vous a donné des envies de roadtrip en Amérique Latine ? Contactez-nous pour vous concocter votre autotour en Amérique du Sud !
Et si vous ne savez pas à quoi ressemble les paysages sud-américains, voici une vidéo réalisée par un voyageur lors de son road-trip en Argentine :
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr