L’Équateur, ma première expérience de voyage en solitaire

Premier voyage en solitaire, et surtout premier voyage aussi loin de chez moi, je m’élance direction l’Équateur pour mon stage de BTS Commerce International. Pourquoi partir aussi loin pour un stage de fin d’étude ? Pour l’aventure d’une part, puis pour profiter de l’opportunité. Certains de mes amis partaient au Laos, en Australie, en Californie, je me suis donc dit : « pourquoi pas toi ? » L’Équateur c’est quand même plus sympa que l’Allemagne ou l’Angleterre non ? Et pour quelqu’un qui cherchait de l’aventure on peut dire que je n’ai pas été déçu du voyage avec l’Équateur.

Montagnes d'Équateur

Itinéraire d’un voyage en Équateur

8 Mai 2012, me voilà prêt à décoller depuis Marignane direction l’aéroport de Madrid pour une première escale… de près de 20 heures…
Parce qu’en plus de mon premier voyage sur le continent sud américain, je dois préciser que c’était aussi la première fois que je réservais mes vols (à la dernière minute), et que je prenais l’avion.
Après une nuit pas des plus reposantes à tenter de dormir sur le carrelage ou les bancs de l’aéroport, il est environ 10h du matin, me voilà prêt à décoller direction Quito.


Environ 12h plus tard, l’avion se pose sur le tarmac de l’aéroport de Quito. Je vais alors faire la rencontre de « Don Victor », mon maître de stage pour la durée de mon séjour. La nuit tombe vite sur les pays situés sur l’équateur, c’est pour cette raison que nous ne rejoindrons le petit village de San José de Magdalena que le lendemain après midi, moyennant quelques 4 heures de bus sur des routes et chemins escarpés. (très petit village pas même visible sur Google Maps, mais non loin d’Apuela).

habitation-village-equateur
Mon petit coin de verdure


Ici, pas de grands hôtels, je loge dans une modeste chambre dans laquelle se trouvent deux lits superposés ainsi qu’une douche. Moi qui voulait de l’aventure me voilà servi. Très loin du confort moderne je suis assez dérouté pendant ma première semaine. Mais lorsque nous partons à la découverte des alentours, la beauté de ce pays me saute aux yeux.

 

Que faire, que voir en Équateur

Mitad del mundo et le marché d’Otavalo

J’ai ainsi pu découvrir les lieux remarquables de Quito et sa périphérie. L’incontournable « Mitad del Mundo » où se trouve l’emplacement de la ligne équinoxiale à une latitude de 0°. On s’amuse à se prendre en photo d’un côté ou de l’autre de cette ligne, un coup dans l’hémisphère nord, un coup dans l’hémisphère sud.

Autre lieu très sympathique, surtout pour ramener de nombreux souvenirs à ses proches, le marché d’Otavalo. On y trouve de tout, des vêtements surtout, des colliers et bijoux artisanaux, des chapeaux, des tableaux ou encore des parures décoratives en poils d’Alpaga. Tout cela pour un moindre coût car l’Équateur est resté un pays assez bon marché.

Marché d'Otavalo
Marché d’Otavalo

Visite de la ville de Cotopaxi

Place principale de Cotacachi
Place principale de Cotacachi

Située au pied du volcan portant le même nom, la ville de Cotopaxi est située au Nord Est de Quito. C’est une petite bourgade bien charmante que j’ai pu découvrir après un rassemblement de coopératives et d’organisateurs de voyages équitables de la région. Il y a de superbes églises à découvrir dont celle située sur la place principale. On a depuis ce petit parc une vue direct sur le volcan qui culmine à près de 4940m, un incontournable si vous êtes un fan de randonnées.

Je n’ai pas fait de trek pendant mon séjour en Équateur, mais de nombreux volcans et autres monts sont reconnus dans la région. L’Équateur compte plus d’une centaine de volcans à travers toute la chaine Occidentale, dont le Chimborazo, le plus haut du pays à plus de 6200m d’altitude. Je garde de ces volcans un souvenir tout particulier, où durant mon vol de retour vers la France, la pleine lune illuminait tous les monts enneigés autours de la capitale.

 

 

Visite d’une plantation de cannes à sucre

Élaboration du "Jugo de Caña"
Élaboration du « Jugo de Caña »

J’ai également eu l’opportunité de visiter une plantation de cannes à sucre. Cette dernière sert à l’élaboration d’un petit « jugo de caña » qui peut certainement servir d’antiseptique vu la concentration en alcool de la boisson locale. J’ai donc pu participer une après midi à l’élaboration de cette puissante liqueur en alimentant le four nécessaire à la distillation, et repartir avec ma petite flasque qui je vous avoue n’a pas beaucoup baissé de niveau depuis.

Le retour de cette plantation jusqu’au village restera également comme un des moments fort de mon séjour. À moto, et évidemment sans casque, nous avons pu prendre de la hauteur en empruntant les chemins de terre escarpés. De là nous sommes resté un moment le long de cette route pour contempler les vallées et montagnes verdoyantes qui nous entouraient. Une vue imprenable qui résume à elle seule mes souvenirs de ce voyage inoubliable en Equateur.

Vue sur les montagnes équatoriennes
Vue sur les montagnes équatoriennes

 

Ma première expérience en poche, je suis aujourd’hui certain de retourner une fois dans ce pays. Pour entreprendre le voyage d’une autre façon (et de vraiment y aller pour voyager et pas pour une expérience professionnelle) et surtout pour découvrir la côte ainsi que les splendides îles Galápagos. L’Équateur dispose de formidables atouts, des régions très différentes et de sublimes sites à découvrir aux quatre coins du pays. À tout bientôt j’espère pour vous faire part de la suite de mes aventures en terre équatorienne !

VIVA ECUADOR !

Partager cet article

2 réflexions au sujet de « L’Équateur, ma première expérience de voyage en solitaire »

  • 25 avril 2016 à 17 h 18 min
    Permalink

    L’Equateur, une vraie destination de choix : nature, histoire, plages, il y a de tout. Une pensée pour nos amis et familiers en Equateur suite aux récents événements naturels. On a ressenti le phénomène jusque chez nous, dans le nord du Pérou. Philippe

    Répondre
    • 25 avril 2016 à 18 h 36 min
      Permalink

      Une grande pensée évidemment, oui, pour tous les gens et les familles touchés par les évènements en Equateur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.