Entre le 9e et le 12e siècle, les japonais pensaient que les poupées avaient le don d’éloigner les mauvais esprits ; c’est pourquoi les japonais les offraient à leur empereur et à leur impératrice.
Depuis, la tradition veut que dans chaque maison soient disposées les poupées, en 5 (ou 7) niveaux, de façon à former une pyramide au sommet de laquelle se trouvent celles de l’empereur et de l’impératrice. Il est aussi fréquent de déposer des fleurs de pêchers sur les marches, car le 3 mars correspond généralement à la période de floraison de ces derniers, c’est Hina Matsuri.
Autrefois, à la fin de la fête, au soir du 3 mars, on jetait les poupées dans une rivière afin qu’elles emportent le mauvais sort avec elles. De nos jours, étant donné la valeur et le prix des poupées, on se contente de les ranger soigneusement jusqu’à l’année suivante, pour ne pas compromettre les chances de la petite fille de la maison de trouver un mari !
Cette journée est aussi dédiée aux petites filles, certainement pour contrebalancer avec la fête des petits garçons (fête des enfants) qui se déroule le 5 mai. A cette occasion, les japonais offrent des cadeaux aux petits garçons et cuisinent des pâtisseries sont faits, comme par exemple des gâteaux de riz colorés de vert, de blanc et de rouge en forme de calisson.