Itinéraire UNESCO, dernière partie : de la Bolivie jusqu’au bout du monde

Dernière étape de notre tour de l’Amérique Latine spécial UNESCO pour lequel nous nous dirigeons vers le sud en traversant la Bolivie et le Chili, puis nous remonterons l’Argentine en passant par l’Uruguay pour finir au Paraguay ! 21 sites composent cette étape.

Sites UNESCO en Bolivie (6)

Ville de Potosí
Missions jésuites de Chiquitos
Ville historique de Sucre
Fort de Samaipata
Parc national Noel Kempff Mercado
Tiwanaku : centre spirituel et politique de la culture tiwanaku

Sites UNESCO Chili (5)

Parc national de Rapa Nui
Églises de Chiloé
Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso
Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura
Ville minière de Sewell

Sites UNESCO Argentine (8)

Parc national de Los Glaciares #
Missions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), ruines de Sao Miguel das Missoes (Brésil) *
Parc national de l’Iguazu
Cueva de las Manos, Río Pinturas
Presqu’île de Valdés
Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba
Parcs naturels d’Ischigualasto / Talampaya
Quebrada de Humahuaca

Sites UNESCO Uruguay (1)

Domaine du chef Roi Mata

Sites UNESCO Paraguay (1)

Missions jésuites de la Santísima Trinidad de Paraná et Jesús de Tavarangue

La sélection Destino Mundo

Tiwanaku

Ancienne capitale d’une puissante civilisation pré-hispanique, Tiwanaku fut un pole spirituel et politique central entre les années 500 et 900. Objet de nombreuses légendes, ce site a été tellement pillé qu’il est difficile de récupérer aujourd’hui tous les secrets qu’il renferme : certains attribuent même sa construction à des extra-terrestres !

Potosi

Il fut un temps ou Potosi était le plus grand complexe industriel au monde grâce à son extrême teneur en argent. Il en reste d’ailleurs toujours à l’intérieur du Cerro Rico, qui surplombe la ville, mais qui n’est pas exploité pour le moment.

Humahuaca

Depuis 2003, ce canyon profond aux couleurs étonnantes a été reconnu au patrimoine culturel de l’Humanité, pas seulement pour ses caractéristiques insolites mais aussi et surtout pour protéger les nombreuses cités abritant des ruines précolombiennes et coloniales.

Presqu’ile de Valdes

Ce quasi rectangle argentin est relié au pays par l’isthme Carlos Ameghino et abrite une faune et une flore d’exception, surtout dans les mers environnantes : éléphants de mer, otaries, manchots et goélands côtoient régulièrement des baleines, offrant un spectacle marin varié.

Parc national de Rapa Nui

Le parc national de Rapa Nui et l’ile de Pacques toute entière sont de véritables merveilles. Ces immenses statues construites en pierre volcanique restent une énigme sans réponse. Plus de 300 de ces sculptures sont disposées dans le parc (sur les quelques 800 érigées sur l’ile), chacune d’entre elles pesant jusqu’à 70 tonnes.

Églises de Chiloé

Environ 200 églises jonchent le sol de cette île chilienne : construites en bois, peintes en couleurs vives, elles sont le résultat de la combinaison de la culture jésuite et des techniques des peuples locaux, et ont été conçues pour résister au climat pluvieux du ciel de Chiloé.

Ce classement vous a donné des envies d’Argentine, de Chili, de Bolivie ? N’hésitez pas à nous parler de votre projet de voyage ici ou à nous contacter au 04 86 68 40 10 !

Vous souhaitez vous replonger dans ce parcours spécial UNESCO ?
Le Venezuela, la Colombie, l’Equateur et le Pérou
L’Amérique Centrale
Le Mexique
Le Brésil

Partager cet article

2 réflexions au sujet de « Itinéraire UNESCO, dernière partie : de la Bolivie jusqu’au bout du monde »

  • 18 septembre 2014 à 9 h 00 min
    Permalink

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative. Im gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

    Répondre
  • 22 septembre 2014 à 6 h 31 min
    Permalink

    Ive learn some excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you set to create such a fantastic informative web site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.