Le Brésil : une destination idéale pour le bird watching

On parle souvent du Costa Rica comme destination idéale pour les amoureux d’ornithologie avec entre autres l’observation du fameux quetzal, mais saviez-vous que le Brésil n’est pas en reste ! Avec plus de 1.780 espèces répertoriées sur son territoire, le Brésil possède une des avifaunes les plus riches du monde. On vous emmène à la découverte de deux sites idéaux pour observer les oiseaux.

Le parc aux oiseaux de Foz de Iguaçu

A la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, Foz do Iguaçu est une ville moderne qui baigne dans une atmosphère tropicale. Les célèbres chutes sont attraction principale et constituent l’un des sites naturels à voir au moins une fois dans sa vie. Mais à 300 mètres du parc national do Iguacu, un autre parc mérite d’être visité, c’est le parc aux oiseaux.

Véritable sanctuaire écologique, ce parc de 16 hectares abrite pas moins de 300 espèces d’oiseaux, 44 espèces de mammifères et plus de 1 400 espèces de papillons. Il propose une promenade sur les sentiers à travers jungle au cours de laquelle vous pourrez observer aussi des serpents, des caïmans ou des ouistitis.

toucan iguacu brésil

Son atout principal : d’immenses volières dans lesquels les visiteurs peuvent entrer. C’est sans doute le seul moyen d’observer de si près les toucans, les colibris, les perroquets, aras et perruches mais aussi les flamants roses, les autruches, les paons, les aigles et toutes les autres espèces rares que l’on trouve dans ce parc. Une vraie symphonie de sons et de couleurs !

parc aux oiseaux iguazu

 

Le Pantanal, terre sainte des ornithologues !

Le Pantanal est une immense plaine inondable qui s’étend sur 200 000 km et qui abrite plus de 650 espèces d’oiseaux ! Marécages à perte de vue et végétation omniprésente, tel est le décors du Pantanal.

Cette région, dont le symbole est le Jabiru d’Amérique (qui fait quand même 1m de haut !), est connue pour la grande variété d’échassiers qui y sont répertoriés, comme les aigrettes, hérons, ibis, cigognes ou encore les spatules. On y trouve aussi plus de 15 espèces de perroquets dont la plus grande du monde, l’Ara hyacinte. Les amoureux de la faune pourront également y découvrir une grande variété de mammifères, de la loutre géante au jaguar. Parmi les autres oiseaux que l’on croise dans les terres ocres du Pantanal, on peut citer les aigles, faucons, martins-pêcheurs, cormorans ou les milans.

ara du pantanal brésil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.