Carnaval 2016, cap sur Rio de Janeiro

Chaque année au début du mois de février, la ville de Rio de Janeiro s’embrase et vit au rythme du plus grand carnaval du monde. C’est en 1932 que Rio accueille pour la première fois le défilé officiel des écoles de samba qui en fait sa renommée aujourd’hui. On vous dit aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur cette édition 2016 qui a lieu du 5 au 9 février.

Le carnaval en direct du sambodrome

sambodrome carnaval de rio

Chaque année les écoles de samba conçoivent et développent leur défilé en fonction des thèmes, enredos, qu’elles choisissent. La samba de enredo, qui accompagne le défilé est composée spécifiquement pour coller au thème définit. Les thèmes sont en général poétiques et imagés. Cette année, ils ne dérogent pas à la règle avec par exemple « Sauve Jorge! Le guerrier dans la foi », un thème empreint de religieux sur un saint très respecté au Brésil et principalement dans le monde du samba, « Olympique par nature. Tout le monde se retrouve à Rio! », une célébration anticipée des Jeux Olympiques de Rio 2016 ou encore « Je suis allé au Itororó boire de l’eau, je n’ai pas trouvé. Mais j’ai trouvé la belle Santos et pour elle je me suis passionnée… », lumière sur la ville de Santos (Sao Paulo) à travers son histoire et sa culture.

char au sambodrome carnaval de rioAu total ce sont 12 écoles de samba qui défilent et illustrent 12 thèmes différents. Chaque défilé dure plus d’une heure et peut s’étendre jusqu’à 82 minutes. Il faut dire qu’un défilé c’est entre 2 500 et 4 000 personnes (bahianaises, percussionnistes) et 5 à 7 chars !

Plus d’infos sur les thèmes du carnaval de Rio 2016.

Le 13 février, c’est la véritable clôture du carnaval avec le « défilé des champions ». C’est un peu le meilleur de ce qu’il fallait voir puisque les 6 premières écoles de samaba, car le carnaval reste une compétition pour ces écoles, défilent une dernière fois dans le sambodrome.

Le carnaval dans les rues de Rio

percussionnistes carnaval de rioPendant toute la durée du carnaval, il règne dans les rues de Rio une ambiance unique où la fête ne s’arrête jamais.

Seules les meilleures écoles de samba défilent dans le sambodrome, c’est le groupe spécial et le groupe de la série A. Mais il existe d’autres groupes, de B à E ainsi que les blocos carnavalesques qui défilent en dehors du sambodrome et qui assurent l’ambiance et le spectacle.

défilé des écoles de samba carnaval de rio

Vous aussi, partez vivre une expérience extraordinaire et envolez-vous pour le carnaval de Rio de Janeiro 2016.

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Carnaval 2016, cap sur Rio de Janeiro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *