Les évènements qui vont rythmer l’année du Brésil en 2019

Parce que le Brésil est un pays immense qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie pour ses villes, sa nature luxuriante, ses plages et autres sites exceptionnels… Le pays de la samba vous ensorcellera, alors pourquoi ne pas profiter d’un des temps forts de 2019 pour partir le découvrir et partager une expérience culturelle, sportive ou folklorique ?

Février : partez à Salvador de Bahia pour célébrer la déesse Yemanjá lors d’une fête traditionnelle

fête de la Yemanjá salvador de bahia bresil

Quoi de mieux pour découvrir un pays que de partager une fête traditionnelle avec la population locale pour en découvrir la culture et le folklore ? Située dans la baie de « Todos los Santos », Salvador de Bahia est un cocon de la culture bahianaise avec son centre historique le Pelourinho et ses traditions venues tout droit de sa population afro-brésilienne.

fete de la yemanja salvador

Tous les 2 février de chaque année, on y célèbre la fête de la Yemanjá. Cette fête est dédiée à la déesse de la mer. Les participants à cette cérémonie sont tous vêtus de blanc et déposent les offrandes à la déesse devant la casa Yemanjá avant d’être apportées sur la plage puis déposées en mer.

Sur la plage de Vermelho, vous pourrez aussi vous pourrez aussi jeter des fleurs dans l’océan et sauter au-dessus des vagues pour demander protection et prospérité à Yemanjá, divinité du candomblé comme le veut la tradition.

Après votre visite de Salvador, nous vous conseillons d’explorer la Chapada Diamantina pour continuer votre découverte de cette région du Brésil.

Mars : « Bon dia » au roi Momo et que le carnaval débute !

Hauts en couleurs, le carnaval de Rio de Janeiro est l’ « évènement de l’année » au Brésil. C’est sans doute le carnaval le plus connu de la planète mais aussi, confirmé par nos clients, le plus beau. Dans les rues de la ville, la fête est partout au rythme de la Samba, les défilés des blocos sont organisés par les habitants des différents quartiers. Mais c’est au cœur du Sambodrome que bat le cœur de la fête. Les écoles de samba défilent toute la nuit au Sambodrome, une parade vibrante au rythme des percussions et des chants, avec des chars majestueux. Puis les 6 meilleures écoles de Samba défilent une dernière fois lors du « défilé des champions », ou « défilé des vainqueurs » idéal pour admirer les plus belles parades costumées de l’année.


Voir cette publication sur Instagram

Fini les #vacances, c’est la rentrée ! On garde le moral et l’esprit léger ! #RioDeJaneiro #Bresil #InstaMood #Rentrée2016 #Carnaval

Une publication partagée par Destino Mundo (@destino.mundo) le


Relisez notre article pour en apprendre plus sur le carnaval de Rio.

Juin : Folklore & traditions avec Las Fiestas Juninas

Las Fiestas Juninas campagnardes sont des fêtes populaires qui se déroulent pendant du mois de juin. Elles sont organisées dans tout le pays. C’est une occasion  pour les brésiliens de se rassembler pour des concerts, feux d’artifices, kermesses tombola, spectacles d’écoles… Ces festivités durent un mois et sont un heureux mélange de fêtes païennes et catholiques qui se sont adaptées avec le temps aux traditions locales de chaque région.
Sont à cette occasion célébrés São João, le patron des fiancés et des mariages, Santo Antonio avec la nuit de la St Jean et São Pedro détenteur des clés du Paradis.
Las Fiestas Juninas offrent des moments conviviaux où l’on mange, chante et danse en couple, autour d’un feu de bois, au son d’un quadrille ou sur le rythme d’un forro, musique traditionnelle du nord-est du Brésil.
La période est idéale pour visiter Rio et Sao Paulo ainsi que la côte est du brésil. C’est aussi un bon moment pour découvrir les spectaculaires chutes d’Iguaçu. Pour un premier voyage au Brésil la période est idéale pour se plonger dans le folklore et les traditions locales en explorant Rio et sa côte verte.

Juillet : Rendez-vous sportif avec le Marathon de Rio

Le marathon de Rio offre un cadre exceptionnel à ses participants. En effet son itinéraire longe les plus belles plages de la ville comme Recreio, Barra, Leblon, Ipanema et Copacabana.

Ces plages sont d’ailleurs un élément essentiel de celle qu’on appelle la Cité Merveilleuse et de la vie de ses habitants. Sur le sable, les voyageurs se mêlent aux cariocas pour profiter du cadre. Farniente, parties de foot, de beach volley endiablées sont au programme mais aussi marchands ambulants et musiciens.

Des joueurs de foot sur la plage au stade du Maracana il n’y a qu’un pas, pour les amateurs le stade
se visite les jours où il n’y a pas de match, pour les passionnés n’hésitez pas à contacter Destino
Mundo pour assister à un match et découvrir l’ambiance unique des stades brésiliens.

Offrez-vous un séjour à Rio cet été pour participer à ce rendez-vous sportif ou simplement découvrir la Ciudad maravillosa et vous dire qu’elle mérite vraiment son surnom.

Septembre-Octobre : Rock in Rio embrase la ville

Après le sport c’est la musique qui embrase cité merveilleuse avec le Festival Rock in Rio. Du 27 septembre au 10 octobre 2019, le festival Rock in Rio vous donne rendez-vous pour des concerts pop rock dans un cadre inédit : le Parc Olympique de Rio de Janeiro.
La première édition du festival s’est déroulée en 1985 et c’était la première fois qu’un pays d’Amérique
Latine organisait un évènement musical international. Depuis plus de 2000 artistes ont participé à
Rock in Rio.
Pour 2019, le festival offre de nouveau une programmation exceptionnelle : Iron Maiden, Scorpion, Pink, Les Black Eyed Peas, ou encore Muse…
Cette année une surprise inédite pour le 34 ème édition, une scénographie exceptionnelle sera mise en
place dans le parc olympique de Rio autour de « la route 66 », ambiance vintage garantie !

Novembre : WKC, kitesurf et aventure au Nordeste

Novembre est la période idéale pour partir découvrir le Nordeste, paradis des sportifs et des aventuriers ! Avec ses paysages à couper le souffle, le littoral du Nordeste est parsemé de merveilles qui se dévoilent tout au long de votre circuit, du parc national de Lencois à Jericoacoara en passant par le delta du Parnaiba. Ce voyage est une aventure à vivre en famille ou entre amis sur la
« Route des émotions » ou en brésilien « rota das Emoções ».
Le littoral du nordeste est également une destination idéale pour pratiquer le kitesurf de juin à février. Les températures de l’air et de l’eau sont parfaites et les conditions de vent exceptionnelles sur les nombreux spots. On y retrouve d’ailleurs chaque année l’élite du kitesurf mondial qui se retrouve à Cumbuco pour le « World Kiteboarding Championship » WKC.

Décembre : Samba Day, ambiance festive et bal populaire à Salvador de Bahia

Impossible de dissocier le Brésil de la Samba ! Le rythme de cette danse bat dans le cœur de tous les brésilien. Véritable symbole de la culture brésilienne, on la célèbre le 2 décembre à l’occasion du « National Samba Day ». La joie de vivre rège dans les rues du Pelourinho pendant cette fête populaire donnant tout son sens à la signification de la Samba en langue bantoue qui est « Danser avec gaité ». Venez danser la Salsa à Salvador de Bahia ! C’est en plus la période idéale pour quelques jours pour profiter des îles paradisiaques de l’archipel de Tinharé alors n’hésitez plus et optez pour un circuit combiné Salvador de Bahia – Morro de Sao Paulo.

Un jour de l’an mythique sur la plage de Copacabana

jour de l'an rio de janeiro

Quoi de mieux que de débuter la nouvelle année sur la plage de Copacabana au son de la Samba ! Les cariocas vêtus de blanc pour représenter une nouvelle année paisible honore la déesse afro-brésilienne de la mer Yemanjà en jetant de fleur à la mer et espère qu’elle exaucera leurs souhaits. A minuit le célèbre feu d’artifice de Copacabana embrase le ciel pour un spectacle inoubliable !
Une fête exceptionnelle qui commence en début d’après-midi avec des concerts gratuits sur la plage, puis continue jusqu’au petit matin avec les premiers rayons de soleil de la nouvelle année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *