Le canal de Panama fête ses 100 ans

2014 est décidément une année riche en évènements ! L’un des anniversaires majeurs célébrés cette année est le centenaire du Canal de Panama. Chez Destino Mundo, on s’est dit que c’était une bonne occasion pour vous faire découvrir ce pays.

Casco Viejo Antiguo

Inaugurée le 15 août 1914 par les américains, cette prouesse technique d’ingénierie voit encore aujourd’hui transiter 5% de l’activité commerciale mondiale.

Les festivités ont débuté le 11 avril et s’étalent jusqu’au mois d’Août, véritable date de l’anniversaire de l’inauguration:

Du 11 au 13 avril, une course de kayak « d’océan à océan » qui impliquait une traversée du canal. Le public a pu participer à la course en se rendant sur les zones de loisirs aménagés aux étapes clefs de la course.

Ce mois-ci, c’est la présentation du livre « 100 ans, 100 faits historiques » de Manuel Orestes Nieto, recueil de photos et de textes autour des principaux faits historiques du Canal de Panama. C’est également en mai que débutera l’exposition itinérante, interactive et éducative « Expérience Centenaire du Canal », qui durera jusqu’en juillet.

Enfin, en août, le film « Histoire du Canal », constitué de 5 courts métrages qui racontent des moments significatifs de l’histoire du Panama sera projeté en avant première et les festivités se clôtureront par une soirée de Gala avec spectacle musical et théâtral le 15.

Costume traditionel au Panama

Mais le Panama a beaucoup plus à offrir aux voyageurs que la visite du Canal. Ce pays regorge de volcans, de forêts, de plantations de café, de magnifiques plages, tant sur la Côte Pacifique que dans la mer des Caraïbes (Atlantique). C’est un lieu de passage, un point de rencontre et l’un des rares pays au monde où vous pourrez admirer le lever du soleil sur le Pacifique et le coucher sur les Caraïbes.

Plages au Panama

Notons enfin que 35% de ce petit pays est protégé et que le Panama est le 2ème pays d’Amérique en termes de biodiversité. 3 parcs, La Amistad, Coiba et Darién, ont été reconnus Patrimoine de l’Humanité.

Mer turquoise au Panama

De la verdure sauvage de la jungle à Darién au paysage désertique de Sarigua en passant par la côte Pacifique et ses paysages volcaniques ou encore les plages paradisiaques des près de 2 000 ilots de la mer Caraïbes, le Panama saura vous charmer.

Suivez le lien pour vous envoler pour le Panama

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.