Le Pérou s’engage pour stopper la déforestation

Le Pérou s’engage pour stopper définitivement la déforestation d’ici 2021. Cependant Il est capital pour le pays de trouver un équilibre entre développement économique et environnement. Un équilibre donc à trouver entre abattage des arbres pour l’ouverture de nouvelles terres de culture, pour la construction de routes et l’installation de centrales énergétiques et la reforestation, sans oublier de mettre en place des mesures pour lutter contre les bûcherons illégaux.

Ce dernier point est capital dans la mesure où les principales causes de la déforestation sont dues à l’implantation de mines illégales qui en plus engendrent de la pollution, au développement de l’agriculture et à la coupe illégale d’arbres notamment pour le trafic de bois précieux.

Forêt Amazonienne

Cet engagement du Pérou qui va appliquer des mesures dès 2015 pour tenir ses objectifs est capital à l’échelle mondiale. En effet la déforestation du pays a des conséquences sur le réchauffement climatique.

En septembre 2014, le Pérou s’était déjà associé à la Colombie pour créer un Cabinet binational pour réaliser des actions et des activités communes visant à contribuer à la conservation, à la prévention et au contrôle des ressources forestières d’Amazonie.

Chez DestinoMundo, nous sommes particulièrement sensible à cet engagement du Pérou dans la mesure où nous sommes partenaires du programme Reforestaction et nous avons déjà planté 100 arbres au Pérou. Pourquoi le Pérou ? Parce que de par notre statut de spécialiste de l’Amérique Latine, cela nous a semblé évident. Pour retrouver le détail de notre investissement dans ce projet : Quand DestinoMundo plante des arbres au Pérou.

Arbres plantés par Destinomundo au Pérou

Petite info insolite : en plus de planter des arbres, un ingénieur péruvien a crée un super-arbre, qui ressemble d’ailleurs à tout sauf à un arbre mais cette machine a la capacité de transformer le dioxyde de carbone en oxygène et son action serait équivalente à celle de 1200 arbres ! Si ces performances sont séduisantes, nous continuerons malgré tout à planter des arbres chez DestinoMundo parce qu’en plus de préserver l’esthétique des paysages, nos arbres permettent d’autres bienfaits.

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Le Pérou s’engage pour stopper la déforestation »

  • 15 septembre 2015 à 17 h 18 min
    Permalink

    Le chemin est long, certes mais pour rester optimiste, il y a de pus en plus de prises de conscience et comme vous le dites d’initiatives qui voient le jour. En tout cas, quand on voit la beauté de notre planète à travers nos voyages, on prend conscience qu’il faut la préserver…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.