Le Sri Lanka, le paradis des animaux de l’Océan Indien

Une minuscule goutte de terre dans l’Océan Indien : le Sri Lanka. Depuis toujours, ses rivages bordés de palmiers fascinent les voyageurs du monde entier, son centre montagneux intrigue. Dans la canopée existent des animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Bref vous allez avoir envie de partir découvrir les merveilles de Ceylan.

Le Sri Lanka, une destination nature idéale pour observer la faune

Les animaux insulaires

La faune des plaines

Bien avant de se couvrir de plantations de thé, l’or vert du pays, ses collines ont vu naître d’anciennes civilisations. Les cingalais ont dompté une nature sauvage pour en faire un paysage de temples et de lacs. Ils créèrent d’immenses réservoirs d’eau pour permettre à la vie de perdurer durant la saison sèche. Depuis leurs royaumes se sont effondrés mais leur héritage a survécu. Ce paysage de lacs millénaires forgé par la main de l’homme abrite aujourd’hui la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Asie. Il est très facile de les observer se baigner ou se balader paisiblement lors d’un voyage au Sri Lanka.

éléphants du Sri Lanka

Les éléphants du Sri Lanka ont développé des caractéristiques uniques que l’on ne retrouve pas ailleurs. L’absence de défenses en est une ! Seulement moins de 10% des mâles en possèdent. Ils ont également imaginé des techniques particulières pour s’alimenter lors de la saison sèche.

Les plaines Sri Lankaises sont aussi le territoire de chasse de l’un des prédateurs les plus impressionnants du monde animal. Chasseur invisible, la panthère de Ceylan ou léopard du Sri Lanka est le roi de ces terres. Certaines de ces plaines abritent les plus grandes concentrations de léopards au monde.

 

Après la chasse, ils hissent leur butin jusqu’en haut des arbres et n’ont aucun mal à transporter des carcasses pesant leur propre poids !

léopard à yala au sri lanka

Pour observer les éléphants, on vous conseille le parc national de Minneriya et celui de Yala pour voir des léopards.

Les langurs gris s’abreuvent aussi dans les lacs et les étangs. Sinon ils passent l’essentiel de leur journée dans les arbres. On les appelle aussi entelle Hanuman du nom du dieu hindou qui aurait combattu sur ces terres. Vous les verrez toujours en alerte guettant les éventuels prédateurs.

Sous les arbres vous pourrez apercevoir des cerfs axis ou chital grappillent les restes laissés par les langurs. Ces deux espèces collaborent d’ailleurs régulièrement, notamment pour surveiller les prédateurs potentiels.

faune du sri lanka, singe et cerf

L’absence de tigre dans le pays, alors qu’ils sont nombreux en Inde, reste quant à elle inexpliquée. Surtout quand on sait que pendant des millénaires les deux pays se sont rejoints puis éloignés et que les espèces animales en profitaient pour traverser d’un pays à l’autre.

crocodiles à yala au sri lankaLes points d’eau, s’ils rétrécissent sont des endroits parfaits pour observer encore bien d’autre espèces. Des buffles et des tantales indiens qui se baignent au milieu des crocodiles qui les ignorent car la grande quantité de poissons pris au piège dans ces lacs leur suffit pour se nourrir.

 

La faune des forêts tropicales

Les forêts du Sri Lanka s’élèvent au dessus des terres comme des îles dans la mer. Ici vivent des espèces unique au monde comme les langurs à face violette, espèce endémique du Sri Lanka. Il descend rarement au sol mais les lianes et les branches lui fournissent un immense terrain de jeu.

La forêt tropicale humide ne couvre qu’une partie du pays : le sud ouest de l’île. On y trouve une profusion de vie. Vous pourrez y voir une espèce rare : la pirolle de ceylan, autre espèce endémique qui a su adapter son mode de vie à cet environnement surpeuplé et humide.

Le coryllis de ceylan est une autre espèce endémique attiré par le jacques, cet énorme fruit qui peut atteindre 45kg, comme beaucoup d’animaux de la forêt comme les écureuils géants par exemple.

Les forêts de nuages

Plus haut, dans le coeur montagneux, la forêt est étonnamment différente. Dans les hauteurs de l’île se cachent les mystérieuses forêts de nuages. Les températures y sont plus basses, il y neige même en janvier et février. Ici les arbres sont tous tordus et biscornus et l’humidité quasi constante. Leurs branches sont chargées d’épiphytes.

Singes Ours, grenouilles, crabes d’eau douce, de nombreuses espèces endémique vivent dans ces forêts d’altitude tout comme les plus grandes chauve-souris du monde.

La faune marine

Le Sri Lanka est aussi une destination idéale pour observer les animaux marins.

océan indien au sri lanka

Le cachalot, par exemple peut passer 1h dans les profondeurs avant de remonter à la surface. En perpétuelle migration ils se rassemblent en groupes importants près des côtes sri lankaises. Ces regroupements font partie des plus grands jamais observés dans un océan grâce aux eaux riches en nourriture.

La tortue verte est l’une des 5 espèces de tortues de mer à naître sur les rivages du Sri Lanka et à revenir y pondre ses oeufs.

Des fusiliers à bandes jaunes et poissons demoiselles nagent dans les épaves qui jonchent les fonds marins du Sri Lanka. Elles sont habitées de toutes sortes d’espèces. Ainsi la plongée au Sri Lanka est une activité incontournable pour en prendre plein les yeux.

Enfin, le rivage littoral du Sri Lanka est unique en son genre puisqu’on peut y voir toute l’année des baleines bleues près des côtes.

Le Sri Lanka apparaît donc comme une destination idéale pour un voyage nature où vous pourrez observer de nombreux animaux dont beaucoup d’espèces endémiques. Un voyage incontournable pour tous les amoureux de l’Asie, de la faune et de la flore.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.