Le top 12 des incontournables de la Tanzanie

La Tanzanie est une destination idéale pour un voyage sous le signe de l’aventure. Ce pays à la nature préservée est réputé pour sa flore et sa faune sauvage. Vous profiterez des nombreuses réserves naturelles où vivent de nombreuses espèces d’animaux sauvages, zèbres, éléphants, lions, rhinocéros, etc. et découvrirez un incroyable métissage culturel. Ce pays d’Afrique de l’Est a vécu une période coloniale suivie de vagues migratoires. Il est ainsi très cosmopolite et abrite des monuments remarquables et une architecture qui reflète ces influences multiples dans les villes.

Pour découvrir toutes les facettes de la Tanzanie, découvrez 12 incontournables à visiter lors de votre circuit.

Le Kilimandjaro, le toit de l’Afrique

kilimanjaro

La Tanzanie abrite la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro. C’est également le volcan éteint le plus grand du monde, avec ses 5895 m de haut. Ses sommets les plus élevés dont Kibo se parent de neiges éternelles qui scintillent. Situé dans le parc éponyme, le Kilimandjaro domine majestueusement les plaines et la savane qui l’entourent.

Des sentiers de randonnées vous permettront de réaliser l’ascension du Kilimandjaro. Enfilez vos chaussures et partez pour un trekking inoubliable.

Le parc national du Serengeti

elephants sergenti

Les safaris sont une des activités phares d’un voyage en Tanzanie et le parc national du Sergenti est la réserve animalière la plus grande du monde. C’est donc évidemment notre 2ème incontournable. Avec 15 000 km² de superficie, il abrite un nombre d’animaux très important, dont des éléphants, des lions, des rhinocéros, des buffles et des léopards. C’est aussi le lieu de passage de la grande migration pendant laquelle des troupeaux de gnouszèbres et antilopes parcourent plus 2000 km tout au long de l’année à la recherche de pâturages verts et de points d’eau.

Le cratère du Ngorongoro

zebre Ngorongoro

Le Ngorongoro est un vaste dépression circulaire d’une 20aine de km située dans le parc du Serengeti. Ce phénomène géologique naturel s’appelle une caldeira. C’est un écrin dans lequel la nature est spectaculaire. Dans les grandes plaines, des herbacés, zèbres, gnous, antilopes, paissent paisiblement. On trouve aussi des rochers sur lesquels les félins se perchent, dont de très nombreux lions. Le cratère du Ngorongoro vous réserve un spectacle à couper le souffle.

Le lac Natron

rives du lac natron

Le lac Natron est un des paysages les plus étonnants de la Tanzanie. Il s’agit d’un lac de couleur rouge en raison d’une grande quantité de natron dans ses eaux et donc de bicarbonate de sodium et de soude. Par ailleurs, sa température peut atteindre 60 °C. Ainsi, presque aucun animal ne peut s’y baigner ou s’y abreuver. Quelques poissons ont su s’adapter à l’eau du lac et seuls les flamants roses peuvent s’en approcher sans être pétrifiés.

La mosquée de Kilwa

La mosquée de Kimlwa, situé sur l’archipel de Kilwa, à une centaine de kilomètres au sud de Dar Es Salaam, est un incontournable culturel majeur de la Tanzanie. Elle fait partie de l’histoire du pays puisque c’est le bâtiment le mieux conservé de l’époque à laquelle le sultanat de Kilwa était le plus grand de toute la côte Swahilie. On peut encore admirer la beauté architecturale du bâtiment et ses arches de pierre brute qui se succèdent à perte de vue.

Le parc du lac Manyara

lac Manyara

Ce petit parc naturel de 330 km² situé à l’ouest du pays est recouvert en grande majorité par le lac Manyara dont il tire son nom. Il est recouvert par une jungle luxuriante dans laquelle évoluent des singes, des gazelles et des éléphants, tandis que les buffles, zèbres et autres gnous occupent les plaines qui s’étendent au loin. Un safari à la journée vous permettra d’explorer ce parc.

Le lac Victoria

lac victoria

À cheval sur le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, le lac Victoria est le plus grand lac d’eau douce d’Afrique. De nombreuses espèces animales évoluent autour et dans le lac, c’est notamment le paradis du birdwatching. Sur le lac, on trouve aussi un petit archipel dont la plus grande île, Ukerewe, sur laquelle vivent de nombreux albinos qui ont fui les persécutions.

La réserve du Selous

Deuxième plus grande réserve animale du monde, la réserve du Selous peut se visiter à pied, en bateau ou en 4X4 lors d’un safari plus classique. Elle abrite une faune captivante dont la plus grande population d’éléphants de tout le continent mais aussi une espèce en voie de disparition, les lycaons. C’est aussi le parc idéal pour approcher les crocodiles et les hippopotames.

La cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale Saint-Joseph, située à Dar Es Salaam, est un des éléments marquants patrimoine architectural et religieux tanzanien. Très colorée, elle semble percer le ciel de ses toitures orangées et ses vitraux chamarrés la rendent unique. Ne manquez pas de visiter son jardin de prière planté de palmiers qui est un lieu très agréable.

La grotte de Kuza

Avant de terminer votre voyage par un séjour à Zanzibar, la grotte de Kuza vous offrira une dernière visite très intéressante. Cette grotte aquatique est un véritable bijou encore assez méconnu des touristes. Vous plongerez au cœur de la jungle pour descendre dans l’antre de la grotte où vous découvrirez des eaux fraîches et translucides qui vous offriront une baignade agréable.

Zanzibar

Il est idéal de terminer son voyage en Tanzanie par la découverte de l’archipel de Zanzibar pour profiter de ses plages paradisiaques bordées d’eau translucide et turquoise et de ses fonds marins exceptionnels.

zanzibar

La plage de Kwenda

La plage de Kwenda est considérée comme la plus belle plage de Zanzibar. Longée par des bungalows, cette plage de sable blanc s’enfonce dans une eau turquoise transparente. Son petit port et ses échoppes lui donnent un charme unique que vous pourrez apprécier en vous détendant, un cocktail à la main.

Kizimkazi

Le petit village traditionnel de Kizimkazi est un incontournable d’un séjour à Zanzibar. Ses barques de pêcheurs bleues amarrées sur la plage, ses bungalows, ses hamacs en font un cadre absolument paradisiaque. Kizimkazi est également connu pour ses dauphins qui y nagent et avec lesquels vous pourrez partager un moment inoubliable.

Entre vie sauvage, paysages spectaculaires, plages paradisiaques et culture, un voyage en Tanzanie est l’assurance de se créer des souvenirs impérissables qui vous mettront des étoiles dans les yeux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.