Le mois prochain le Chili va accueillir la Copa America 2015 qui verra s’affronter pour sa 44ème édition l’Uruguay (tenant du titre), le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Jamaïque, la Colombie, l’Équateur, le Mexique, le Paraguay, le Pérou et le Vénézuela.
Une bonne occasion de découvrir toutes les merveilles de ce pays.
Même pas peur du volcan !
Que vous souhaitiez assister à l’évènement qui va faire vibrer la planète football ou non, le Chili doit faire partie de votre liste des voyages à faire dans votre vie et on vous dit pourquoi.
Le Chili : des atouts du Nord au Sud
Le désert d’Atacama
Au nord, le désert d’Atacama, l’endroit le plus sec du monde, vous dévoilera ses paysages à couper le souffle, ses lacs salés, ses geysers et ses volcans sous un ciel d’un bleu intense (on peut espérer que les pluies de mars resteront un phénomène exceptionnel).
Le splendide ciel du désert d’Atacama filmé en accéléré par Gentside Découverte
Vous prendrez une véritable claque visuelle en découvrant la vallée de la lune. Parcourir la crête d’une majestueuse d’une de sable et contempler une vallée lunaire et son cratère d’1km de diamètre dont le fond est recouvert de sel est un spectacle inoubliable.
El Tatio avec ses 80 geysers actifs est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud et le 3ème mondial. Vous visiterez ce site à l’aube pour pouvoir admirer la formation des cheminées de chaleur due à la différence de température entre l’air et l’eau jaillissante. Une chose est sûre, vous ne regretterez pas de vous être levé si tôt tellement l’excursion vaut le détour.
La route des vins
Parcourez ensuite la route des vins qui vous amènera de Santiago jusqu’en Argentine à Mendoza, une manière idéale de découvrir la campagne chilienne à la rencontre des viticulteurs qui vous initierons à la dégustation des meilleurs crus du pays. La vallée de Maipo est aux portes de Santiago, celle de Colchagua à plus de 100 km et la vallée Casablanca est sur la route de Valparaiso. Les vignobles de ces deux dernières vallées sont beaucoup plus authentiques et les spots sont nombreux sur cette route des vins, le Punta del Inca, arche naturelle formée par les eaux thermales dans un décors impressionnant, l’Aconcagua qui est le plus haut sommet du continent et son parc national, le cimetière des andinistas (où ne sont enterrés que les alpinistes des andes) ou le fantastique musée de Santa Cruz.
Santiago, une capitale qui vaut le détour
Entre collines et montagnes, vous découvrirez une ville proche de la nature dans une atmosphère unique, très détendue. Baladez vous dans ses nombreux parcs situés le long de la rivière Mapocho. La ville possède de nombreux atouts que nous vous conseillons vivement de découvrir lors de votre voyage au Chili : la colline Cerro San Cristobal offre depuis son sommet une vue panoramique de la ville à couper le souffle. On y trouve aussi un sanctuaire et une statue de la Vierge Marie qui domine la ville. La place des armes et le centre ville historique possèdent aussi leur charme et regorgent d’artistes de rue, tout comme le quartier de Bellavista, surnommé le « Montmartre de Santiago« . Le musée d’art précolombien vaut également le détour et vous plongera dans l’histoire et les rites des Mayas, des Incas et des Aztèques mais aussi des civilisations chiliennes plus méconnues comme les Mapuches ou les Aymaras par exemple.
Valparaiso et la Piscine d’Algarrobo
La deuxième ville du Chili et sa région font également partie des incontournables de ce pays. Située au pied d’une baie encerclée par 44 collines, la ville est appelée « joyau du Pacifique ». Son port pittoresque, ses maisons à l’architecture éclectique, ses rues étroites et ses murs bariolés, ses célèbres ascenseurs, ses promenades, ses places et ses bars vous charmeront comme ils ont séduit pendant des siècles marins du monde entier, poètes, peintres, architectes et autres musiciens.
Vous pourrez aussi admirer la plus grande piscine du monde dans la station balnéaire d’Algarrobo puisqu’elle fait 7,7 hectares et plus d’1km de long !
L’île de Chiloé et ses maisons multicolores
Située au nord de la Patagonie, la deuxième île la plus grande du Chili est connue pour ses maisons multicolores sur pilotis et ses églises en bois. Vous pourrez aussi admirer l’une des attractions de l’île : sa colonie de pingouins qui s’est établie sur des ilots au nord ouest. Enfin, son parc national est un must à faire ! Vous serez séduit par sa côte sauvage et venteuse.
Le parc naturel de Torres del Paine
C’est sans aucun doute le plus beau parc national du Chili. Grâce à son étendue et à la diversité de ses paysages, on y admire aussi bien des steppes, des forêts, des montagnes, des lacs, des cascades ou des glaciers. La faune est également un des atouts de Torres del Paine où l’on peut observer des guanacos (une sorte de lama), des nandous (genre d’autruche), des renards, des huemuls (le cerf chilien) et parfois même des pumas. Si une randonnée dans un lieu où la nature est reine vous tente, vous serez envouté par la beauté de ce parc !
La Patagonie Chilienne
L’aventure commence à Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan. C’est le point de départ pour aller voir les glaciers. La ville possède quelques atouts comme le Musée Régional de Magellan ou son cimetière municipal qui est l’un des plus jolis du continent.
Lors d’une excursion, nous vous conseillons de vous offrir un Whisky on the Rocks que vous ne boirez nulle part ailleurs, avec de la glace directement prélevée sur l’iceberg !
La Patagonie chilienne est une des régions vierges de la planète. Une terre des extrêmes, faite de grands espaces et de forêts denses, de volcans et de fjords. Arrivé au bout de 1 100km de paysages extraordinaires, il faut poursuivre la traversée de la Patagonie par la mer, l’occasion rêvée de vous offrir une croisière qui vous emmènera à Ushuaïa, la ville du bout du monde.
L’île de Pâques, à la découverte des Rapanuis
Les rapanuis sont l’ethnie polynésienne qui vit sur l’île de Pâques qui a abrité l’une des cultures les plus avancées de notre histoire. Aujourd’hui les rapanuis veillent sur les traces de leur histoire et de celle de leur île, célèbre dans le monde entier pour ses vestiges mégalithiques des premières civilisations autochtones et son patrimoine archéologique impressionnant constitué de 887 statues de basalte, des célèbres moaï de 4m de haut, et de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues. Les rapanuis veillent également à préserver les traditions ancestrales avec le festival Tapati Rapa Nui ou el dia de la lengua. Pour découvrir la civilisation Rapa Nui, nous vous conseillons de regarder le film du même nom.
De nombreux sites valent d’être visités sur Rapa Nui comme Ranu Raraku et ses 390 statues encore présentes sur les flancs de ce volcan éteint, Orongo, un village cérémonial, Ahu Tongariki, Ahu Akivi, Tahai, Ahu Nau Nau sur la superbe plage d’Anakena, Ahu Vinapu, un site connu pour ses pierres taillées comme les forteresses incas ou encore Puna Pau, cratère de scories rouges qui servait a la fabrication des Pukaos. Outre les sites culturels, l’île propose aussi des paysages très variés, comme la plage aux tortues, les volcans, le trou du souffleur, un geyser en bord de mer ou le terevaka, le sommet le plus haut de l’île qui offre une vue sublime, les grottes Ana Kai Tangata, Ana te Pahu et Ana kakenga.
Convaincus ? Réservez dès maintenant votre voyage au Chili !