En juin ça se passe dans le Nordeste au Brésil

Dès le 12 juin les festivités commencent dans l’une des régions les plus authentiques et fascinantes du Brésil : le Nordeste. Les festas Juninas sont des fêtes d’origine païenne qui célèbrent le début de l’hiver (c’est le début de la saison des pluies dans le Nordeste). Aujourd’hui elles restent l’une des plus importantes manifestations du folklore populaire brésilien. Des groupes de danse et de musique animent les villes dans lesquelles ont lieu des danses, des feux de joie, des feux d’artifice et des dégustations. Elles célèbrent les saints les plus importants au Brésil (elles commencent la veille de la Saint Antoine, patrons des fiancés et se terminent le 29 juin, jour de la Saint Pierre).

fete juin brésilLa festa junina à Sao Luis

En réalité ces fêtes ont lieu dans tout le Brésil mais dans le Nordeste, elles sont aussi importantes que ce que peut l’être le Carnaval de Rio. Le jour le plus important des festas juninas est le 24 juin, jour de la Saint Jean. Importée d’Europe par les portugais, la fête s’est évidemment teintée de couleurs locales et se caractérise par l’atmosphère festive caractéristique du Brésil.

fete de la St Jean à Sao LuisC’est précisément à São Luis que se déroule le plus célèbre bumba-meu-boi pour cette occasion. C’est une sorte de théâtre dansé très coloré et bon enfant particulièrement apprécié des habitants qui attire aussi des milliers de touristes. Le scénario tourne toujours autour de la même vieille légende paysanne mettant en scène un bœuf (fait d’une armature légère en bois recouverte de décorations multicolores), héros de l’histoire, un mari et sa femme ainsi que des figurants.

Une fête de tradition

Chants et danses s’expriment à l’aide d’instruments de musique typiques du Maranhão : le sanfona, le membraphone, les tambours, etc.

A la suite du Bumba meu Boi on assiste aux danses et aux chants populaires, à la joie bienveillante des nocturnes endiablées. Vient ensuite le moment de se restaurer avec de la nourriture typique d’un jour de fête. On déguste alors le arroz-doce, le bolo de fubá, le bolo de coco, la canjica, la douce cocada, la creme de milho, le cuzcus de milho ou encore le vinho quente.

nourriture traditionnelle fête brésil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.