Surfing in Jeri

Comme tous les ans, DestinoMundo a participé au BNTM, le salon national du tourisme brésilien, à la fin du mois de mai, qui se déroulait cette année à Fortaleza capitale de la région du Céara, dans le Nordeste du Brésil. C’est la région de la route des émotions, qui au départ de Fortaleza, vous emmène à Jericoacoara, notre seconde étape de ce séjour. L’occasion pour nous de rencontrer nos différents partenaires sur place afin de créer puis de proposer à nos clients des circuits exclusifs 100% Kitesurf à Jericoacoara.

Un lieu magique

Jeri, comme on dit là-bas, c’est un petit village de pêcheurs, coincé au milieu de dunes de sables blancs immenses et des palmiers, encore difficile d’accès. C’est un endroit qui se mérite, comme me dit Richard. On y accède seulement par le bord de mer ou en traversant des dunes en 4×4. On arrive alors dans un endroit magique, un village traditionnel, encore préservé, malgré l’essor récent du village dû à son spot de kitesurf renommé dans le monde entier (conditions idéales de vent la majeure partie de l’année). Pas de bitume à Jeri, les rues sont couvertes de sable blanc, les maisons colorées, la plage presque au coin de chaque rue, un coucher de soleil dans la mer et pas d’éclairage public, tout ces ingrédients ajoutés les uns aux autres créent la magie des lieux.

Plage de Jericoacoara

Pour ma part, j’ai longtemps rêvé du Brésil et des images de plages de carte postale, celles que l’on imagine, lorsque on se pose 5 minutes et que l’on rêve de vacances idéales dans un lieu de rêve. Je ne savais pas trop si ce lieu existait vraiment ou si les photoshopeurs du monde numérique avaient construit cette image idéale dans mon esprit. Et bien, une fois arrivé à Jeri, il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que ce lieu existait bel et bien ! C’était là, enfin devant moi, un paysage à la fois sauvage, avec des dunes à perte de vue, des palmiers par milliers et des petits bouts d’oasis disséminés un peu partout, et en même temps que l’on s’approprie presque instantanément. Il faut savoir aussi que Jeri est situé en plein milieu d’un parc naturel régional où les palmiers sont protégés et les animaux en quasi liberté. Donc lorsque nous avons visité l’un des hôtels qui vous accueillera peut être lors de votre prochain séjour à Jeri, Laura, notre hôte nous a expliqué qu’ils avaient dû construire l’hôtel autour des palmiers. Cela veut dire par exemple, que vous pourrez avoir un palmier qui traverse le plafond de votre chambre, et oui, interdit de les abattre !

Lorsque le soleil se couche, une autre ambiance monte dans différents lieux du village. Lorsque nous y étions, nous avons pu assister à un concert de forró et samba “ao vivo” sur une place sans faste, à la sortie du village, en haut d’une falaise face à la mer, pleine lune, dans une ambiance magique une nouvelle fois. Pour compléter le décor, tout simple, une dalle de béton, 6 musiciens sous une tente, 3 lampions colorés, un bar à Caipirihna sous le seul arbre de la place et les gens qui dansent, pieds nus pour la plupart, M-A-G-I-Q-U-E !

Des hébergements pour tous les goûts

Dans le cadre de la création de ces offres, nous avons visité différents lieux d’hébergement adaptés à chacun de nos clients, dont 3 ont “les pieds dans l’eau”. La pousada Blue Jeri, située à seulement 100 m du front de mer, permet quant à elle de bénéficier des services de plage du My Blue Hotel. La pousada offre également 2 piscines dont une  relativement petite mais située sur les toits, d’où l’on peut admirer l’un des plus beau coucher de soleil de Jeri !

Le My Blue Hotel est situé en front de mer, et bénéficie d’un emplacement  idéal. Un style à la fois épuré et sophistiqué, des murs blancs, un jardin luxuriant, on a l’impression de vivre au milieu d’une véritable oasis. Dans un esprit très proche nous avons ensuite visiter le My Blue Residence, qui propose des appartements de différentes tailles, pour ceux qui préfèrent être plus indépendant ou pour les familles.

Nos hébergements à Jericoacoara

Juste à côté de cette résidence, toujours les pieds dans l’eau, nous avons pu visiter un hôtel 5*, l’Essenza Hôtel,  avec piscine à débordement, accès direct de toutes les chambres à la piscine par le balcon et pour les chambres du premier, le balcon est une piscine privative. Le grand luxe !

Enfin, nous avons rencontré Delphine et son équipe qui étaient encore dans les travaux de rénovation avant de débuter la haute saison, et qui nous ont montré 3 maisons situées les unes à côté des autres, au “goût européen” par un architecte dans une ambiance balinaise design, simple et épurée. Des prestations de très grande qualité, qui permettent de privatiser soit des chambres individuelles, soit la maison entière.

En résumé, nous ramenons dans notre valise des offres d’hébergement variées et nous permettant de proposer à chacun des prestations en adéquation avec leur budget et leurs exigences. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Paradis des kitesurfeurs

Bon, le décor est planté, on a vu les prestataires pour les hébergements, “tudo bom” ! Maintenant si on pensait à la partie sportive. Le kitesurf ! On est quand même là pour ça, non ? Jeri a connu un essor incroyable depuis ces dernières années car c’est un spot de kitesurf remarquable. Les conditions de vent sont optimales presque toute l’année, donc ce petit coin retiré et connu de quelques passionnés au départ, s’est petit à petit ouvert à un public plus large, d’où sa renommé actuelle. Mais bien que les conditions soient parfaites 8 mois sur 12, il faut quand même des personnes sur place pour vous accompagner ou vous faire progresser. Nous allons donc à la rencontre de PC (Paulo Cesar) qui dirige l’école Kite is Cool. Tous les gens que nous avons rencontrés ici, nous l’ont confirmé, c’est lui le meilleur ! Nous parlons donc un peu de toutes les possibilités qu’offre le spot, downwind, kite safaris en buggy ou en 4X4 selon la durée, cours de perfectionnement privé ou en groupe, location de matériel… Beaucoup de possibilités que nous pouvons organiser avec vous si vous le souhaitez ! On a “checké” ! It’s all good mama ! Vous pourrez ainsi pratiquer le kite sur l’océan, dans la lagune toute proche ou sur d’autres lagunes à proximité.

Lagoa da Torta (Tatajuba)

Parmi les excursions possibles, nous avons fait une sortie en buggy, au départ de Jeri. On longe la plage au départ, puis on traverse un bras de mer sur un bac, et on s’enfonce ensuite au milieu d’un désert de dunes de sable blanc. On croise des petits lençoïs, des oasis, des palmiers et des animaux en liberté (ânes, chèvres et vaches). Les dunes immenses se traversent de 2 façons ici, et votre chauffeur ne tardera pas à vous le demander ! “Com ou sem emoção” ? (Avec ou sans émotion) On a choisi avec, et on n’a pas regretté. Des passages de dunes à la verticale ou quasiment, dérapage, descente vertigineuse… Com emoção ! On est quand même sur la route des émotions, non ?!

Lago da TortaPour se remettre, petite halte à “Lagoa de Torta” près de Tatajuba. Personnellement, rien que les noms me font rêver et voyager, pas vous ? Et là une fois de plus, le rêve éveillé ! Une lagune nous attend avec des petites cabanes où l’on vous sert à boire et à manger, bon en gros des caipi et des langoustes, mais pas que, et c’est à ce moment précis que l’expression les pieds dans l’eau prend tout son sens ! Le service se fait effectivement dans l’eau, car ils ont eu la bonne idée d’installer les tables, les chaises et les parasols directement dans la lagune. Et pour pour un peu de Farniente, rien de mieux qu’une petite sieste dans l’un des hamacs colorés plantés dans l’eau ! Le paradis je vous dis ! Enfin moi c’est comme ça que je l’imaginais, et vous ?

Quoi qu’il en soit, ça y est, nous sommes rentrés et revenus à la réalité pour finaliser la construction de nos circuits et nous pouvons ainsi vous proposer notre série de voyages 100% Kitesurf à Jericoacoara !

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « Surfing in Jeri »

  • 24 juin 2015 à 21 h 09 min
    Permalink

    C’est vrai que le lieu a l’air incroyable ! Les photos sont superbes, ça donne envie d’être en vacances !!

    Répondre
    • 29 juin 2015 à 17 h 18 min
      Permalink

      Bérénice, je te confirme que lorsqu’on part à Jeri, il vaut mieux avoir prévu un billet retour avant d’y être… Sinon on ne veut plus en partir !

      Répondre
  • 15 septembre 2015 à 17 h 31 min
    Permalink

    Un voyage magique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.