La Croatie est une destination nature idéale en raison de ses nombreux parcs nationaux. Cascades, nuances de vert et de bleu, lacs, faune sauvage, montagnes font des paysages naturels croates de véritables joyaux de l’Adriatique.
Le parc national de Krka
C’est l’un des plus beaux parcs de Croatie, principalement connu pour ses cascades et ses points de baignades paradisiaques. Il vous réserve une balade à la fois naturelle, spirituelle et historique.
La rivière Krka qui longe le parc a formé des lacs et des cascades à travers une végétation luxuriante. Les plus impressionnantes sont les chutes de Roski Slap, formées par 12 cascades. Vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise et contempler le paysage alentour.
Mais le parc de Krka c’est aussi une visite historique. Des traces de vie datant du Paléolithique et du Néolithique ainsi qu’un aqueduc romain y ont été découverts. Au centre du lac de Visovac, un îlot abrite une église et un monastère franciscain, fief local de la religion orthodoxe.
Les lacs de Plitvice
Les lacs de Plitvice sont l’un des parcs nationaux les plus fréquentés de la Croatie. 16 lacs et 92 cascades sont répartis sur 295 km² formant un paysage très sauvage. Vous pourrez observer la faune qui évolue en liberté dans les denses forêts de hêtres et de pins faisant de votre excursion un moment unique et hors du temps.
L’archipel des Kornati
Sur la mer Adriatique, dans la Dalmatie du Nord, l’archipel des Kornati se compose de 150 îles. 89 forment le parc national du même nom. De nombreuses falaises s’élèvent au-dessus de la mer, parfois jusqu’à 80 m de haut. Vous pourrez vous accorder une agréable baignade dans lac Mir, très salé et plus chaud que la mer tout en admirant le paysage.
Le parc national de Mljet
Célèbre pour ses lacs salés et son monastère, le parc de Mljet est l’un des plus anciens parcs nationaux de Croatie. Sur l’île de Mljet, la végétation est méditerranéenne. Deux grands lacs, Veliko jezero et Malo jezero viennent compléter le décor. L’îlot de Sainte-Marie abrite un monastère bénédictin datant du XIIIème siècle. Il fait partie des nombreux monuments antiques présents dans le parc qui vous feront découvrir un passé prestigieux.
Le parc national de Brijuni
Deux grandes îles, Veli Brijun et Mali Brijun et une douzaine d’îlots qui s’étendent sur 743 hectares forment le parc national de Brijuni. Il vous réserve l’excursion la plus étonnante de votre voyage en Croatie. Vous ferez un voyage dans le temps à la découverte de vestiges archéologiques datant des dinosaures. Ils se mêlent aux témoins de l’époque romaine, de luxueuses villas dont la villa de la baie de Verige et l’église paléochrétienne de Sainte Marie. Sur l’île de Veli Brijun, vous pourrez aussi admirer la « Villa Blanche », ancienne demeure de Tito et faire un safari pour observer une faune étonnante composée d’autruches, de girafes et de bien d’autres animaux.
Le parc national du Nord Vélébit
Si vous aimez la randonnée et l’observation de la faune sauvage, vous devez absolument prévoir une étape dans le parc du Nord Vélébit lors de votre voyage en Croatie. Le massif Vélébit fait partie des Alpes dinariques. Il est le lieu de vie du lynx, du chamois, du loup ou encore de l’ours brun. À proximité, vous pourrez aussi explorer les falaises de Paklenica et les deux canyons du parc, le Velika Paklenica et le Mala.
Le parc national de Risnjak
Ce tour des parcs nationaux de Croatie s’achève dans la région la plus montagneuse et boisée du pays, dans les Gorski Kotar. C’est là que se situe le Parc National de Risnjak traversé par le sentier Leska qui vous permettra de découvrir sa végétation. Il est idéalement situé puisque vous pourrez rejoindre la mer Adriatique en 15 mn à peine.