Mi-avril dans le monde : Semaine Sainte et Nouvel An Bouddhique!

Si vous suivez notre page Facebook régulièrement, ce qu’on vous conseille assurément de faire, vous avez pu remarquer qu’en ce début du mois d’avril, les festivités étaient nombreuses en Asie du Sud-Est. Exclusivité du blog : focus sur les festivités du nouvel an tamoul, bouddhique et khmer !

Du 13 au 15 avril en Asie, on passe à l’année suivante ! Et notez que d’après le calendrier asiatique, nous sommes déjà en 2557. A l’occasion, les habitants les plus festifs sortent dans la rue et s’arrosent les uns les autres au cours d’une gigantesque bataille d’eau ! Certains y ajoutent même du talc ou de la poudre colorée pour égayer un peu plus cette coutume.

Songkran nouvel an thailande

Cette habitude vient de la plus traditionnelle coutume d’arroser les statues de Bouddha et les épaules et mains de ses proches, pour les laver.

Voici une vidéo rassemblant toutes les traditions thailandaises lors du Nouvel An :

De l’autre côté du monde en revanche, et de façon moins méconnue pour nous occidentaux, on fête la semaine sainte en Amérique Latine.

Petit rappel religieux : la Semaine Sainte est la semaine précédant Pacques, elle commence par le dimanche des rameaux et bat son plat lors des Vendredi, Samedi et Dimanche saints. Elle commémore la mort de Jesus et sa résurrection.

La Colombie notamment prend très au sérieux ces festivités catholiques, à tel point qu’en 2009, « Les processions de la Semaine sainte à Popayán » patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le Brésil, comme à son habitude, célèbre la semaine sainte par des défilés et de la musique à tous les coins de rue. Le Mexique, quant à lui, la compte comme son deuxième plus grand événement après la vierge de Guadalupe !

A Antigua au Guatemala, la ville est prise de ferveur pour admirer le défilé fait de tapis de fleurs et de sciures de bois.

 

 Voici un exemple des défilés retraçant le parcours de Jesus à Oaxaca au Mexique :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.