On dit souvent que c’est au printemps et en automne qu’il faut partir au Japon, même si ce pays se découvre toute l’année. Mais c’est au printemps qu’on admire les sakura, cerisiers en fleurs, et en automne que le pays se teinte de rouge orangé grâce aux érables (momiji). Or nous sommes en pleine saison des fleurs en fête. Il est de traditions d’admirer les cerisiers (hanami) en pique-niquant. Kyoto, qui est une des destinations phares pour le hanami. Il s’y déroule d’ailleurs 6 évènements en 2017 qui permettent de contempler les cerisiers autrement.
Les festivals à Kyoto au printemps
Le festival de Taiko au temple Daigo-ji
On trouve des milliers de cerisiers dans les jardins du temple Daigo-jj, c’st d’ailleurs le spot préféré des japonais pour le hanami dans la région du Kansai. Le 9 avril, le temple est le théâtre du festival des tambours traditionnels Taiko. Il s’agit d’une procession qui se déplace dans l’enceinte du temple. Elle a lieu de 13h à 15h.
Le festival Otokoyama
Au sud de Kyoto, le sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gû est un endroit incontournable pour le hanami depuis des millénaires avec ses cerisiers tardifs et ses cerisiers pleureurs. Du 20 mars au 30 avril, le festival Otokoyama zakura matsuri anime le lieu avec des danses rituelles et des tournois d’arts martiaux.
Les illuminations de Kyoto
Pourquoi Kyoto est une destination idéale à découvrir au printemps et à l’automne ? Parce que la ville sait mettre en avant ses cerisiers et ses érables de jour comme de nuit grâce à des illuminations saisonnières qui subliment la Kyoto nocturne.
Illuminations du temple Kiyomizu-dera
Le temple Kiyomizu-dera était illuminé de 18h à 21h du 3 au 12 mars et les illuminations ont repris le 25 mars et durent jusqu’au 9 avril.
Illuminations au Château Nijo
Autre lieu illuminé à Kyoto, Tokugawa Ieyasu qui était la résidence du premier shogun de l’époque Edo (1603-1867) . Il existent 3 endroits où contempler les cerisiers au château Nijo : le jardin aux fleurs de cerisiers, le jardin Seiryû et l’aile ouest du château. C’est là qu’on contemplent pas moins de 400 cerisiers de 50 variétés différentes. Les illuminations ont lieu de fin mars à mi-avril de 18h à 21h.
Le parc Maruyama et ses lanternes fleuries
Maruyama est le plus ancien parc de Kyoto. A cette période de l’année le site se teinte de rose. On y voit des cerisiers pleureurs. La nuit, on y découvre l’allée des lanternes fleuries, de 18h à 21h 30, vous pourrez y faire une balade féérique.
Glisser sur le canal du lac Biwa en bateau
Une balade en bateau dans une mer de sakura sur le canal du lac Biwa est une façon originale, poétique et romantique de profiter de la saison des cerisiers en fleur. Nous vous conseillons fortement de réserver votre place sur les bateaux en avance.
Vous souhaitez partir au printemps pour voir le Japon teinté de rose et les cerisiers en fleurs ? C’est une période très touristique et pendant laquelle les japonais eux mêmes prennent des vacances et se déplacent. Un voyage au Japon au printemps ne peut s’improviser au dernier moment.