Les cénotes, ces piscines naturelles considérées sacrées par les mayas, sont un incontournable du Yucatan. Après avoir profité des plages paradisiaques, des sites mayas et des jolies villes coloniales de la péninsule, vous découvrirez ces piscines souterraines à l’eau translucide. On peut s’y baigner, admirer une faune sous-marine et vivre une expérience mystique. On compte environ 10 000 cenotes dans le Yucatan. Comme vous ne pourrez pas tous les voir, voilà une sélection des plus beaux cénotes du Yucatan.
Les meilleurs cénotes pour un voyage au Mexique en famille avec des enfants
Accessibles, voilà quelques cénotes parmi les plus connus qu’il vous sera facile de visiter et qui sont adaptés pour les enfants. Cependant ne vous attendez pas à profiter de ces endroits sans devoir supporter un peu de monde.
Cenote Azul
Entre Playa del Carmen et Tulum, Cenote Azul est un cénote ouvert que les roches calcaires colorent en bleu et la végétation dense en vert. Cette piscine à ciel ouvert est aussi un spot de snorkeling réputé. On peut y observer des poissons chats et des iguanes. A proximité, vous pourrez découvir le Cénote Cristalino et le Jardin d’Eden.
Cenote Zaci
Situé à 5 minutes à peine de la place principale de Valladolid, le cénote Zaci est totalement ouvert et donc idéal pour la baignade. Des poissons chats nagent dans ses eaux tandis que des chauves-souris s’agrippent au plafond de la grotte et des vautours y trouvent refuge. Son eau cristalline, sa grotte et ses stalactites vous garantiront une pause rafraichissante après votre visite de Valladolid.
Cenote Ik Kil
Ce cénote se visite lors d’une excursion à Chichen Itza. Il est ouvert et très grand puisqu’il fait 60 m de diamètre et 40 m de profondeur. Cependant ce lieu est très prisé et il est donc impossible d’en profiter paisiblement. Son mur est tapissé de végétation, des lianes et des racines y pendent. Le site est magnifique mais victime de son succès.
Les meilleurs cénotes pour la plongée
Cenote Dos Ojos
Situé à proximité de Tulum, le cénote Dos Ojos vous réserve une expérience de plongée ou de snorkeling unique. Munis de palmes, vous pourrez explorer ses deux grottes reliées par un tunnel après avoir marché 15 minutes dans la jungle. On nage au milieu des stalactites dans une eau claire. La grotte la plus sombre, Batcave Line, est peuplée de chauve-souris.
Gran Cenote
Egalement situé dans les alentours de Tulum, Gran Cenote est l’un des plus populaires de la Riviera Maya. On y nage au milieu de poissons, des tortues, des stalactites et des stalagmites en snorkeling ou en plongée avec bouteilles. Il se compose de deux bassins et on y descend par des escaliers.
Cenote Car Wash ou cenote Aktun Ha
Ce 3ème site se trouve aussi près de Tulum. Il est adapté à la plongée en apnée ou en bouteille. Niché dans un environnement sauvage et peu aménagé avec une végétation abondante, il est moins prisé que ses voisins. On y trouve juste un ponton et quelques tables. D’une profondeur de 16 mètres, il abrite des stalactites, des plantes aquatiques, des tortues, des poissons et des fossiles coralliens. Vous pourrez aussi croiser le petit crocodile qui a élu domicile sur le site.
Les cénotes insolites et hors des sentiers battus
Si pendant votre voyage au Mexique vous souhaitez découvrir des endroits moins touristiques et des sites insolites, vous préfèrerez vous orienter vers ces cénotes qui sortent des sentiers battus.
Les cenotes Xkeken et Samula ou Dtzinup
À 7km de Valladolid, vous trouverez deux cénotes distants d’une centaine de mètres l’un de l’autre. Ce sont les premiers cénotes fermés de cet article.
Cenotes de Cuzama
Entre Merida et Uxmal, parcourez la route des Cénotes de Cuzama pour découvrir 3 cénotes remarquables dans un paysages d’agaves et de chaumières yucatèques, embarqués dans un petit charriot tracté par une mule. Ces cénotes, Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol, sont semi-ouverts et on peut se baigner dans deux d’entre eux.
Cenotes de Chemuyil
A proximité de Tulum vous pourrez effectuer un parcours accompagné avec un guide local à la découverte de cénotes souterrains, entièrement ouverts ou nichés au coeur d’une végétation luxuriante. Dans l’un d’entre eux, Xunaan Ha on peut plonger et faire du snorkeling. Bonus de ce circuit : une tyrolienne vous attend !
Cenote San Lorenzo Oxman, Cenotes de X-Batun et Dzombakal ou cenotes de San Antonio Mulix et Cenote de Kankirixché
Finissons cette revue des plus beaux cénotes du Yucatan avec les plus préservés du tourisme et les plus méconnus. Le cénote San Lorenzo Oxman est situé au coeur d’une hacienda privé, dans un cadre sauvage. Ce puit de 25 mètres de haut dévoile une eau limpide où vivent des poissons. Une tyroliennes et une corde sont aussi présent pour vous offrir des sensations fortes.
Les cénotes de San Antonio Mulix sont ouvert pour l’un et semi-ouvert pour l’autre, avec des lianes et des nénuphars. En semaine vous serez tranquilles mais le weekend, notez que les locaux aiment venir s’y baigner.
Enfin, entre Merida et Uxmal, dans le village d’Albala, se trouve le cénote de Kankirixché, profond de 50 mètres est assez clair. On y descend par un escalier.
Si vous aimez les coins sauvages et la natures, privilégiez ces 3 derniers cénotes, moins touristiques et plus préservés. Quel que soit votre choix, une baignade dans un cénote restera un moment fort de votre voyage au Mexique et de votre circuit dans le Yucatan.