Que faire à Zanzibar : nos 10 incontournables

Zanzibar est souvent l’étape ultime d’un voyage en Tanzanie afin de se reposer dans un cadre paradisiaque après un safari intense. Cependant, synonyme d’évasion et de plages paradisiaques, l’île peut aussi être la seule destination de vos vacances. Peur de vous ennuyer, découvrez nos 10 incontournables à voir à Zanzibar. Villes à visiter, activités sportives, nature luxuriante, plages de rêve, l’île aux épices a beaucoup à vous offrir.

Zanzibar

Stone Town, plongée dans l’histoire de Zanzibar

Stone Town est la plus grande ville de l’île et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle permet de découvrir l’histoire très riche de l’archipel. Carrefour maritime et étape incontournable des explorateurs, c’est un mélange d’influences portugaises, britanniques, swahilies et omanaises.

Vous visiterez notamment le marché de Darajani, véritable bazar où vous vous plongerez au cœur du quotidien zanzibarite, vous découvrirez de très beaux édifices religieux, la mosquée wa Balnara, la cathédrale St Joseph, le palais Beit El-Ajaib qui est inspiré par les palais omanais. Aujourd’hui, il abrite le Musée National d’Histoire et de Culture. Old Fort, citadelle construite par les Omanais qui date du 18e siècle et les bains persans Hammamni, qui datent de la fin du 19e siècle, sont les deux autres incontournables de Stone Town.

Stone Town

Le Parc National de Jozani

La forêt tropicale de Jozani est peuplée, entre autres, de nombreux colobes roux, une espèce de singe endémique de l’île d’Unguja, l’île principale de Zanzibar. Vous croiserez aussi d’autres animaux comme des singes bleus, ainsi qu’une grande variété d’espèces d’oiseaux et de papillons. Bien que sauvages, les animaux sont habitués à l’homme, il est donc facile de les observer.

singe forêt Jozani

Les plages de Zanzibar

plage zanzibar

La plage de Matemwe

Matemwe est un village traditionnel de Zanzibar, situé au nord-est de l’île. Son immense plage de sable blanc qui tranche avec le camaïeu de bleus de l’Océan Indien en fait le lieu idéal pour se détendre et profiter de Zanzibar. Baignades, balades le long de la plage et moments romantiques en observant de magnifiques couchers de soleil feront de cette étape de votre voyage un souvenir de douceur inoubliable.

Nungwi

La plage Nungwi est la plus connue de Zanzibar. On peut s’y baigner toute la journée et l’ambiance y est très festives. Elle est d’ailleurs bordée de plusieurs restaurants.

Bwejuu

Il n’est pas rare de trouver le nom de Bwejuu dans les classements des plus belles plages du monde.

Paje

Cette longue plage de sable fin est le spot idéal pour faire du kitesurf ou pratiquer d’autres sports nautiques.

L’atoll de Mnemba

Au nord de l’île, l’atoll de Mnemba vous dévoilera quelques-uns des plus beaux paysages de Zanzibar. Ses plages de rêve sont un site de ponte pour les tortues marines. Le magnifique récif autour de l’atoll, les coraux et les poissons qui y évoluent en font un spot de snorkeling et de plongée exceptionnel. On peut même y croiser des dauphins !

L’île de Mafia

Au cœur d’un parc naturel marin protégé, l’île de Mafia est un autre paradis des amoureux de plongée sous-marine. Ils découvriront la plus grande barrière de corail du monde avec 50 sortes de coraux différents. 400 espèces de poissons vivent dans les eaux de l’île de Mafia et c’est le lieu de reproduction des requins-baleine. Vous pourrez observer des baleines, des tortues, et sur la terre ferme, des oiseaux tropicaux, une flore très variée en profitant des sublimes plages de sable blanc.

Les villages de pêcheurs de Zanzibar

Les villages de pêcheurs authentiques sont nombreux à Zanzibar. Vous pourrez y découvrir la culture locale et y déguster de délicieux poissons frais.

zanzibar

Kizimkazi

Kizimkazi, village bordé par la baie des 1000 dauphins, avec ses nombreux spots de snorkeling, est l’un des plus beaux de l’archipel. Votre visite du village de Kizimkazi sera l’occasion de nager avec des dauphins à Zanzibar.

Jambiani

Village de pêcheurs réputé pour la culture de l’algue, il vous permettra de découvrir les fermes marines et d’assister à la récolte à marée basse.

récolte d'algues

Nungwi

Il serait dommage de faire un voyage à Zanzibar sans visiter Nungwi. Ce village de pêcheur à l’ambiance festive, jeune et fun abrite de nombreux restaurants. Vous pourrez y visiter l’aquarium Mnarani Marine Turtle Conservation Pond qui aide au développement des tortues vertes écaillées et y découvrir la fabrication des dhow ou boutres, ces voiliers arabes traditionnels en bois aux voiles triangulaires.

Immersion en pleine nature, découverte de l’histoire et de la culture de l’archipel, farniente, plongée ou snorkeling sur les plages, Zanzibar a plein de choses à vous offrir. Ambiance festive ou apaisée, il y en a pour tous les goûts sur l’archipel ! Seul ou en combiné avec un circuit en Tanzanie, Zanzibar vaut le coup d’être découvert.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.