Si la Ville Rose vous attire, n’hésitez pas à vous laisser conquérir par ses charmes. Ville aux multiples facettes, Toulouse recèle de merveilles à vous faire découvrir. Pour cela, rien de mieux que la visiter grâce à son petit train, en une douzaine d’étapes.
De la place du Capitole à la basilique St-Sernin
Le circuit commence place du Capitole, faisant face à l’hôtel de ville. Grâce à sa façade impressionnante érigée au 18 ème siècle, ce monument est le plus apprécié des visiteurs. L’utilisation de matériaux nobles tels que le marbre, la pierre et la brique, rend ce bâtiment imposant et majestueux.
Vous visiterez ensuite l’église du Taur, véritable richesse historique. Le corps de l’évêque de St-Sernin y est entreposé, ancien martyr des romains en 250 après J.C. Vous serez ensuite emmené à la découverte de la splendide basilique de St-Sernin, édifiée aux 11 ème et 12 ème siècles.
Originellement construite pour héberger le corps de l’évêque, la basilique est aujourd’hui le plus grand édifice roman existant en France. La D’une longueur impressionnante, elle a accueilli les foules de pèlerins en marche vers St-Jacques de Compostelle.
Enfin, la première partie de votre visite s’achèvera avec l’église St-Pierre- des-Chartreux, dont le dôme en ardoises est surmonté de la statue de St-Jean- Baptiste.
De l’église de St-Pierre des Cuisines à l’école des Beaux-Arts
Le petit train vous mènera ensuite vers l’église de St-Pierre des Cuisines, ancien édifice roman construit sur une nécropole. De nos jours, ce lieu a été converti en auditorium.
Vous découvrirez ensuite la place St-Pierre, inaugurée il y a trois siècles, siège de la vie étudiante avec ses nombreux cafés en terrasse. A quelques pas de là, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la ville, avec notamment la chapelle de la Grave, dont le dôme est le plus haut de la ville.
Vous irez ensuite à la découverte de l’église de la Daurade, aussi appelée l’église dorée. Ornée d’une splendide façade à colonnades de pierre datant du 19 ème siècle, la statue de la Vierge Noire qui siège à l’intérieur réussit toujours à attirer les toulousains dévoués.
Enfin, vous aurez l’occasion d’admirer l’école des Beaux-Arts, dont la façade présente des sculptures des plus grands artistes et architectes français.
De l’hôtel d’Assezat à la place Wilson
Véritable curiosité, l’hôtel d’Assezat cache en son sein une superbe collection de peintures datant de la Renaissance toulousaine.
Ensuite, la place St-Etienne exhibe la plus ancienne fontaine de la ville, le griffoul, construite au 16 ème siècle. Juste à côté, la cathédrale St-Etienne est une vraie curiosité architecturale, avec notamment sa rosace décentrée.
Le train vous déposera ensuite au pied de la place St-Georges, une des plus grandes de la cité. Cette place était autrefois le lieu d’exécution des condamnés à mort, et notamment du célèbre Jean Calas, dont Voltaire a pris la défense et a obtenu la réhabilitation.
La dernière et douzième étape de votre circuit est la place Wilson, remarquable espace de vie terminé en 1834. Aujourd’hui, qui vient s’y détendre peut profiter d’un square et d’une fontaine afin de se rafraîchir les jours de grandes chaleurs.
Merci pour cette présenation, à noter que le griffoul qui est la plus ancienne fontaine de la ville aurait des vertus magiques, en mettant une pièce dedans, ca exaucerait les voeux, mais peut etre n’est ce qu’une légende 😉