Depuis quelques temps Cuba est devenu la destination à la mode, l’île a d’ailleurs atteint un record de touristes en 2016. Il faut dire que depuis la levée de l’embargo par Obama et la mort de Fidel Castro, Cuba a été sous le feu des projecteurs. Mais outre une actualité riche, Cuba c’est aussi et surtout des villes coloniales empruntes d’histoire, la révolution cubaine et ses grandes figures, des plages paradisiaques et une nature authentique. Alors pour bien préparer votre voyage à Cuba, découvrez nos 10 des incontournables.
Les plus belles villes Coloniales de Cuba
La Havane, capitale mythique de Cuba
La Havane est incontournable d’un voyage à Cuba grâce à son architecture coloniale, ses maisons colorées, ses vieilles voitures américaines, son quartier de la Vieille Ville, « Habana Vieja », classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son immense place de la révolution. La vraie découverte de la Havane c’est flâner dans les rues et tomber au détour de votre promenade sur des joueurs de dominos, un groupe de musique, le tout dans une ambiance hors du temps.
Les places de la Havane comme le Parque Central, la Plaza de Armas ou encore la Plaza de la Catedral sont également typiques et agréables à découvrir.
Trinidad, la cité d’art
On dit souvent que Trinidad est la plus belle ville de Cuba. Ville d’art, elle compte un grand nombre de musées. Notre coup de coeur, le musée d’art romantique situé sur la plaza Mayor. Trinidad est également un joyau de Cuba par ses rues pavées, ses maisons colorées, ses toits de tuiles, ses fenêtres aux grilles ouvragées et ses restaurations de maisons coloniales.
Trinidad est un des exemples les plus parlant de ce sentiment de « figé dans le temps » qu’on ressent à Cuba.
Cienfuegos, la « perle du sud »
Au fond d’une baie au sud de l’île, vous découvrirez le charme unique et l’élégance de Cienfuegos. On y retrouve le raffinement à la française. Elle a en effet été fondée au 19ème siècle par des colons français. Outre son joli centre-ville et son architecture néoclassique préservée, on y aime la jolie presqu’île de Punta Gorda.
Santa Clara, ville d’histoire
Santa Clara c’est la ville du Che, celle où il a triomphé contre les troupes de Batista, c’est aussi et surtout là qu’est inhumé cette légende de la révolution qu’est Che Guevara. A Santa Clara on se plonge donc dans l’histoire, on admire des demeures somptueuses pleines d’objets anciens et on visite la fameuse plaza de la Revolución, le Parque del Carmen, la Plaza de Armas, le monument et le musée du Train blindé ou encore le parc Vidal. Mais paradoxalement, à Santa Clara on découvre aussi la facette moderne de Cuba. la ville est très étudiante, la vie nocturne y est animée et on sent poindre une atmosphère spontanée et audacieuse.
Santiago de Cuba
Capitale historique de Cuba, Santiago est aujourd’hui la deuxième ville de l’île. Cette ville portuaire et métissée est également marquée par l’architecture coloniale. Si vous partez à Cuba en été, vous pourrez découvrir Santiago de Cuba pendant qu’a lieu son carnaval (en Juillet). Au programme, couleurs, musique et paillettes. Si vos vacances ne tombent pas à cette période, visitez le musée du carnaval pour vous donner une idée et peut-être revenir à Cuba pour vivre cette expérience.
Les plages paradisiaques de Cuba
Varadero, belle et touristique
Oui Varadero est la plus grande et la plus réputée des stations balnéaires de Cuba, oui on y voit des complexes hôteliers qui n’ont plus grand chose à voir avec les casas particulares et les hôtels dans lesquels vous aurez séjourné pendant votre découverte de l’île et oui, certains vous diront que Varadero ce n’est plus tout à fait Cuba. Cependant c’est une magnifique plage de sable blanc sur laquelle on paresse sur un transat, on sirote un mojito, on s’adonne à la planche à voile ou au snorkeling. Varadero reste un endroit de rêve et l’une des plus belles plages du monde.
Cayo Largo, l’île paradisiaque
Vous n’êtes pas convaincu ? Alors bienvenue à Cayo Largo. C’est une île presque vierge où règne le calme et la tranquillité. Malgré ses plages de sable blanc et ses eaux transparentes, elle est encore préservée et peu touristique.
Cuba version nature
La vallée de Vinales
La vallée de Vinales est un grand classique de Cuba. Elle vous charmera par sa végétation luxuriante, ses plantations de tabac, ses fabriques de cigare, ses plantations de cannes à sucre. On y découvre aussi les « mogotes » qui sont de petites montagnes calcaires, des maisons de paysans, les campesinos ou encore de très jolis belvédères. La vallée se découvre très bien à vélo ou à cheval pour prendre le temps de profiter de ses couleurs qui vont du vert luxuriant des montagnes au rouge ocre de la terre.
La Peninsula Zapata, l’écotourisme à Cuba
Délimitée par la baie des cochons, sur la côte sud-ouest de l’île se trouve une péninsule en forme de chaussure, la péninsule Zapata. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’écotourisme. Sa faune et sa flore sont riches grâce à son caractère marécageux. On y trouve notamment beaucoup de crocodiles. C’est aussi un très beau spot de plongée. On y admire de magnifiques coraux.
Plongée sur l’île de la Juventud
Celle qu’on appelle aujourd’hui l’île de la jeunesse est passée du statut d’île prison avant la révolution au symbole de l’éducation et l’amitié puis au territoire oublié. Difficile d’accès elle est assez peu plébiscitée des touristes. Pourtant la visite de l’île de la Juventud est une expérience unique, on y découvre des bâtiments abandonnés, envahis par la nature qui a repris ses droits. Aujourd’hui on vient surtout visiter l’île de la Juventud pour Colony son spot de plongée renommé dans le monde entier et son parc naturel à visiter accompagné d’un guide dans lequel vous découvrirez de nombreuses espèces protégées dont des crocodiles.
La gentillesse, l’humour et le sens de l’accueil des cubains, les vieilles voitures américaines et les façades des maisons qui sont de toutes les couleurs, la musique omniprésente, les plages paradisiaques, les cigares, les cannes à sucre sont tant d’éléments qui font d’un voyage à Cuba une expérience unique.
Ces crocodiles sont effrayants