Le top 5 des raisons qui font du Sri Lanka une destination coup de coeur

Si vous faites quelques recherches sur les blogs pour préparer votre voyage au Sri Lanka vous trouverez de nombreux articles dithyrambiques sur la destination. Cette destination authentique vous charmera à la fois par la richesse de sa culture et de ses traditions, par sa nature luxuriante, par ses plages paradisiaques et par sa faune omniprésente, des singes que vous croiserez un peu partout pendant votre circuit aux éléphants que vous observerez en safari

pêcheurs sur échasse du sri lanka

Découvrez le top 5 des raisons qui font que le Sri Lanka doit figurer sur votre wishliste de voyages à faire en 2017.

Culture et traditions Sri Lankaises

Raison n°1 : le triangle culturel

Le Triangle Culturel est situé au coeur su Sri Lanka. Il s’étend d’Anuradhpura à Kandy et jusqu’à Polonnaruwa à l’est. Il constitue la partie culturelle de votre voyage avec son histoire, ses cités anciennes et ses temples bouddhistes.

Anuradhapura

Le site d’Anuradhapura s’étend sur plus de 10 kilomètres. Le parcourir à vélo est une manière idéale de découvrir ses temples, ses bassins, ses sanctuaires et ses palais. Les lieux de culte sont toujours fréquentés par des familles sri lankaises.

Anuradhapura triangle culturel sri lanka

Mihintale

Ce sanctuaire est situé en plein coeur de la nature. Le bel escalier par lequel on accède à la partie haute du site fait plusieurs centaines de marches. C’est donc une visite assez sportive. Mais une fois arrivé en haut on découvre une cité monastique dont les 4 pôles sont disséminés sur une colline. Au sommet la vue est magnifique. On y voit tout le site et la campagne environnante.

Dambulla

singes gardiens du site de dambulla sri lankaCe qui fait de Dambulla un site incontournable ce sont ses célèbres grottes. Elles se situent sur une colline au sommet de laquelle une terrasse offre un panorama étendu sur le site et ses alentours. Les 5 grottes forment un sanctuaire dont les entrées se situent derrière un mur blanc qui épouse la roche. Le sanctuaire est aujourd’hui gardé par une colonie de singes, ce qui ajoute encore un intérêt supplémentaire au site. Dans la première grotte, on peut admirer un bouddha allongé sculpté directement dans la roche et dont les pieds sont recouverts de fleurs de lotus et les parois recouvertes de fresques colorées. On trouve aussi des statues de Bouddha dans les autres grottes, il est représenté dans différentes postures et des parois recouvertes de feuilles d’or.

grotte de dambulla sri lanka

Sirigiya, le rocher du lion

Ce gigantesque rocher orangé occupé par un palais-forteresse est l’un des monuments emblématiques du Sri Lanka. De l’entrée du palais représentée par des pattes de lion en passant par la fresque des Demoiselles de Sigriya qu’on découvre au cours de l’ascension du rocher jusqu’au sommet où l’on admire les ruines du palais et un panorama tout a fait sublime, on comprend pourquoi le rocher du lion est un incontournable du triangle culturel.

Autre sites du triangle culturel, Polonnaruwa qui se visite à vélo et Kandy dont l’incontournable est bien sur le sublime et richement décoré Temple de la Dent du Bouddha.

Raison n°2 : la culture du thé de Ceylan

Depuis Kandy vous pourrez emprunter la route du thé pour rejoindre Nuwara Eliya, l’une des villes les plus hautes du Sri Lanka qu’on surnomme encore aujourd’hui « little England » avec ses jardins et ses maisons à l’architecture britannique. La visite d’une plantation de thé vous fascinera et vous apprendrez que le célébrissime thé de Ceylan est né suite à l’échec de la culture du café sur l’île. Vous pourrez y découvrir son lac ou encore le parc anglais victoria park.

plantation de thé au sri lanka

Raison n°3 : les belles plages du Sri Lanka

Malgré sa petite superficie, ce ne sont pas les plages paradisiaques et les étendues de sable blanc qui manquent au Sri Lanka.

Bentota

Certaines des étendues de sable de Bentota comptent parmi les plus belles du pays. 3 mots les décrivent idéalement : soleil, sable et surf.

Mirissa, Hikkaduwa et Unawatuna

plage de mirissa sri lanka

Ces stations balnéaires sont les plus importantes de l’île. Jolies plages, hamac et noix de coco et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des baleines à Mirissa.

Tangalle ou Tangalla

marakolliya spot de tangalla plage du sri lankaSable blanc à perte de vue et criques tropicales, vous découvrirez 3 sports pour correspondre à tous les goûts à TangallaGoyambokka c’est une eau turquoise, des vagues douces propices à la baignade et de superbe criques. A Marakolliya Beach on adore les palmiers, les fleurs tropicales et les mangroves. La nuit, des tortues viennent y pondre leurs œufs. Enfin Rekawa Beach est très belle mais peu propice à la baignade, c’est cependant le meilleur endroit pour observer les tortues.

Raison n°4 : les Sri Lankais : multiculturels et accueillants

Le Sri-Lanka est un pays multi-ethnique. Vous serez surpris et charmé par le caractère accueillant fascinant de cette population. Des enfants que vous croiserez en passant par vos guides jusqu’à la quasi-totalité des gens auxquels vous parlerez pendant votre voyage, vous vous souviendrez des sourires du Sri Lanka. Vous pourrez aussi rencontrer des moines bouddhistes au cours de votre circuit.

Raison n°5es safaris dans les parcs nationaux du Sri Lanka

Nature luxuriante et captivante, faune très riche, le Sri Lanka possède de nombreux parcs nationaux, 13 pour être exacte, que vous pourrez explorer lors d’un safari.

Pinnawela

L’ orphelinat de Pinnawela est l’un des sites les plus visités du Sri Lanka. Facile d’accès il vous permettra d’assister au bain des éléphants.

Yala Park

yalla parc au sri lankaYala est sans aucun doute le parc le plus connu du Sri Lanka. Il est en effet réputé pour la grande diversité de sa faune. Lors d’un safari, on peut en effet apercevoir des éléphants, des buffles, des singes, des crocodiles, des cerfs, des biches, des phacochères, des paons et avec de la chance des léopards.

safari à yalla au sri lanka

Uda Walawe

Vous pourrez voir dans ce parc des éléphants qui vivent en liberté.

D’autres parcs valent aussi le détour comme Wilpattu ou Kumana Park.

Malgré sa petite taille le Sri Lanka est un pays très riche en terme de patrimoine culturel, de faune, de flore et de plages paradisiaques. Un voyage au Sri Lanka comblera donc toutes vos attentes quelles que soient vos envies pour vos prochaines vacances.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.