Voyage en Colombie : les coups de coeur de Natalia

Parce que 2017 est l’année France Colombie mais pas que, nous accueillons un nouveau membre dans l’équipe Destino Mundo. Il s’agit de Natalia, colombienne pure souche, qui devient notre spécialiste, évidemment de la Colombie, mais qui vient également renforcer l’équipe pour les voyages en Argentine et au Pérou. Aujourd’hui elle nous dévoile ses coups de coeur pour voyage en Colombie entre découverte des incontournables et des sites hors des sentiers battus.

Natalia spécialiste des voyages en colombie chez destino mundo

Mes incontournables d’un voyage en Colombie

Bogota, la capitale

Bogota, capitale de la Colombie, est située à 2.600 mètres d’altitudes. Le slogan de Bogota à une époque était d’ailleurs “2600 mètres plus proche des étoiles. C’est la 3ème ville la plus haute du monde après La Paz et Quito. Cette ville de 8 millions d’habitants est très cosmopolite. Son attraction principale est le musée de l’or, avec plus de 30.000 pièces en or, c’est la plus grande collection d’orfèvrerie pré-hispanique au monde. La légende d’El Dorado, cette contrée mythique supposée regorger d’or vient de Colombie. Elle est née dans la région de Bogota. C’est pour cela qu’on peut voir dans le musée un réplique en or du radeau utilisé par le cacique (chef de la tribu) pour faire les offrandes d’objets en Or dans le Lac Guatavita.
bogota capitale de la colombie

La région du café

Le café est produit partout en Colombie mais cette région composé de 3 département assez petits, Risaralda, Quindio et Caldas est traditionnellement associée au café. La régions du café ce sont des collines verdoyantes remplies de plantations de café, des maisons coloniales avec de grands couloirs et des hamacs très typiques.

Que faire que voir dans la région du café

Evidement il est improbable de traverser la région du café sans visiter une plantation de café mais il y a 1000 autres choses à découvrir dans ce coin.
salento région du café colombie
Les villages colorés comme Salento et Salamina sont un des incontournables de la région du café. Salento, est appelé le village aux 1000 couleurs car les fenêtres et portes de toutes les maisons sont colorées. Ses cafés à la déco singulière sont très agréables.
La Vallée du Cocora, également située dans cette région, offre un des plus beaux paysages de Colombie.  Elle abrite d’immenses arbres. Ce sont des palmiers à cire, l’arbre national et le plus haut palmier au monde. Il peut mesurer plus de 70 mètres. Certains de ces arbres ont plus de 400 ans.  Il est possible de faire une balade parmi ces palmiers et même d’en planter un. Cet espèce était en voie d’extinction car il était coupé pour faire des bougies. C’est aujourd’hui une espèce protégée.
Vallée de Cocora colombie
Dans la région du café, vous découvrirez de magnifiques paysages authentiques et verdoyants. Je vous conseille aussi de goûter au plat typique : truite arc en ciel, banane plantain frit avec sa sauce “hoago” à base de tomates et ognions.

Cartagena la fantastique

carthagène des indes colombie

Cartagena ou Carthagène des Indes est surnommée la perle des Caraïbes ou la fantastique par les locaux. C’est LA ville coloniale des Caraïbes par excellence. Ses ruelles font penser à « l’amour aux temps de colera » du romancier colombien Gabriel Garcia Marquez. Les maisons sont colorées des plantes qui tombent depuis les balcons. Cartagena est une ville très vivante, avec une offre gastronomique très variée. Il y a une vie culturelle très riche avec beaucoup de festivals internationaux : livre, cinema, jazz, etc.
Au temps des colonies, tous les bateaux partaient d’ici remplis d’or pour l’Espagne. D’ailleurs, la Galeon San Jose, qui a été retrouvé il n’y a pas très longtemps à proximité de Cartagena, fait le sujet d’un polémique. Il d’agit d’une des épaves les plus recherchées au monde. Ses soutes pourraient regorger d’or, de pierres précieuses, de bijoux et de pièces d’argent. Montant du trésor estimé : entre 3,7 et 15,6 milliards d’euros. Une société américaine et la Colombie se disputent la propriété du galion.
Enfin, à proximité de Cartagena on trouve les îles Rosario. C’est un archipel composé de 27 petites îles à 1h de Cartagena. Elles sont très jolies : sable blanc, mer turquoise, cocotier.
iles rosario colombie

Le parc Tayrona

parc Tayrona colombie

Le Parc National Naturel Tayrona est une très belle réserve naturelle ainsi que des plages paradisiaques. Il abrite la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif côtier le plus haut avec un sommet où on trouve des neiges éternelles à 5.772 mètres à 42km de la mer. Il abrite aussi les indigènes Kogi qui habitent en complète autarcie économique et intellectuelle. Enfin, on y croise plein d’espèces de plantes et animaux endémiques. Les plages sont vierges et sauvages. Une balade dans le parc est très agréable (comptez environ 1h20 aller).

Visiter la Colombie hors sentiers battus

Circuit San Agustin

Le Parc archéologique San Agustin est un ensemble de sculptures d’un civilisation dont on connait très peu de choses. Les sculptures ont de formes d’animaux et de personnes. La civilisation a connu son apogée entre le 1er et le 9ème siècle après JC mais on ne sait pas pourquoi ils ont disparu. Certains disent que San Agustin est un ensemble funéraire, d’autres un centre de pélerinage, on ne sait pas vraiment ce qu’il en est. La plupart des sculpture sont représentent des figures féminines, on pense donc que c’était un matriarcha. Quoi qu’il en soit c’est un endroit étonnant et intéressant à découvrir qu’on ne trouve pas dans les circuits traditionnels de découverte de la Colombie.
San Agustin parc archéologique Colombie

Popayan

Popayan ville blanche de colombie

Popayan est connue comme “la ville blanche de la Colombie” car tous les bâtiments sont blancs. Les mêmes architectes qui sont intervenu à Cartagena, l’ont fait à Popayan. La ville était importante lors de la colonie car c’est un carrefour avec l’Equateur. Les célébrations lors de la semaine sainte y sont très impressionnantes.
Voilà quelques unes des étapes que je conseillerais pour un voyage en Colombie, même si le pays a encore de nombreux autres atouts. L’idéal pour découvrir ce pays selon moi est d’opter pour un voyage sur mesure qui vous permettra de créer un circuit adapté à vos goûts et à vos envies.
Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Voyage en Colombie : les coups de coeur de Natalia »

  • 23 mars 2017 à 21 h 01 min
    Permalink

    Merci à Natalia, la spécialiste locale entonces. J’ai une amie actuellement à Bogota pour des âteliers sur le thème du tourisme rural. Nul doute que je vais y aller un de ces jours. Cela a l’air trop beau. Merci et bon voyage. Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.