La Colombie est l’une des plus belles destinations d’Amérique Latine, et pourtant, elle ne s’est ouverte au tourisme que récemment. Vous y découvrirez un pays doté d’un des écosystèmes les plus variés au monde et une diversité de paysages extraordinaire : montagnes, plages, déserts et jungle. Chaleureuse, métissée et généreuse, riche de diversité culturelle et Colorée, la Colombie se dévoile à travers XX incontournables, de Popayán à Bogotá en passant le parc Tayrona.
Bogotá, capitale de la Colombie
Capitale de la Colombie, Bogotá est le poumon économique et culturel du pays. Située en plein cœur de la Cordillère des Andes, Bogota est une ville moderne mais possède également une variété architecturale liée à l’époque coloniale et qui témoigne de l’emprunte espagnole. Parmi les quartiers à découvrir, Candelaria, l’ancien quartier colonial, qui vous dévoilera de superbes œuvres de street art qui habillent ses murs. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent les principaux musées de la ville, le musée de l’or, le musée Botero, dédié à l’artiste colombien ou le Museo del Banco de la Republica. Le mont Serrate offre le plus beau point de vue sur la ville.
Les alentours de la ville méritent aussi d’être découverts, notamment la cathédrale de Sel de Zipaquira, située à 1 h de la ville constituent des visites à faire absolument avant de partir vers la prochaine étape de votre voyage. Creusée dans une ancienne mine de sel, vous réserve une expérience unique avec ses 180 mètres de profondeur et sa lumière bleutée qui paraît irréelle.
Carthagène des Indes, la magnifique
Carthagène est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984 pour son patrimoine architectural qui mêle passé colonial et modernisme. Avec ses églises, ses cloîtres et ses vestiges de batailles, Carthagène est chargée d’histoire. Dans son port de commerce, transitaient esclaves et métaux précieux.
On entre dans les remparts de la ville par la tour de l’horloge (torre del reloj) et on découvre alors des ruelles colorées avec leurs édifices coloniaux dans lesquels il fait bon flâner. Parmi les édifices à découvrir, la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie s’illumine au soleil couchant, tandis que le palais de l’Inquisition et le château San felipe de Barajas constituent des visites très intéressantes.
De nombreux stands de street food permettent de découvrir les spécialités de la gastronomie colombienne comme l’arepa ou une sucririe à base de panela. Si vous aimez le street art, le quartier de Guetsmani vous permettra de découvrir quelques belles œuvres du genre mais aussi de faire une halte dans un bar branché.
Carthagène est aussi l’occasion d’une étape balnéaire sur les magnifiques plages des îles de Rosario. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « perle des Caraïbes ».
Medellín, la réhabilitée
Si pour vous Medellín ne représente que la ville de Pablo Escobar et mérite sa réputation sulfureuse, c’est que vous ignorez tout de la ville moderne et culturelle qu’elle est devenue ! Son passé sulfureux est aujourd’hui retracé au musée de la mémoire et on en trouve encore des traces sur les murs du quartier de la Comuna 13. Aujourd’hui l’influence d’Escobar est remplacée par celle de Botero dont on retrouve les œuvres dans toute la ville. Le musée moderne contribue aussi à faire de Medellín un cocon culturel.
Outre son métro qui atteste de sa modernité, Medellín se caractérise par son impressionnant téléphérique “Metrocable” qui permet de surplomber la ville tout en reliant les deux collines qui l’entourent. Offrez-vous ensuite une pause dans la verdure du jardin botanique “Joaquin Antonio Uribe”, dont l’immense collection de plantes exotiques qui vaut le détour. Vous pourrez aussi prolonger l’expérience par une excursion dans le joli village de Guatapé situé à 2 h de là et de son rocher insolite (Piedra del Penol).
Les sculptures mégalithiques de San Agustin
La petite ville de San Augustin se situe dans le département de Huila. Elle est célèbre grâce à son ensemble de 300 sculptures mégalithiques qui font parties des vestiges les plus anciens du continent sud-américain. Elles forment un site de 35 km autour de San Augustin qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de rochers sculptés en forme de personnages ou d’animaux extrêmement bien conservés. Vous pourrez aussi visiter des sites plus isolés, la Chaquira, el tablon ou la pelota mais aussi partir pour une excursion à la journée pour aller admirer la 3e plus grande cascade d’Amérique du Sud. La région est aussi réputée pour la culture du café et du lulo qui est un fruit typique de la Colombie.
La forêt amazonienne
En Colombie, la forêt amazonienne s’explore à partir de la ville de Leticia qui se situe à la triple frontière de la Colombie, du Pérou et du Brésil. Nichée dans un écrin de verdure elle permet de découvrir toute la richesse de la biodiversité locale.
Vous pourrez opter pour une balade en kayak aux lacs de Yahuarcaca. D’immenses nénuphars recouvrent la surface tandis que vous vous émerveillerez devant les dauphins roses d’eau douce. Le ciel, quant à lui, est peuplé d’oiseaux en quête de poissons.
Une exploration terrestre est aussi possible dans le parc national d’Amacayucu. Il est situé à 2 h en bateau de Leticia. Sur votre trajet, vous pourrez apercevoir des singes, des paresseux et de nombreux oiseaux. Les singes sont très nombreux sur l’Isla de los micos, notamment les ouistitis qui sont au nombre de 5000 oustitis. Vous pourrez aussi rencontrer des communautés indigènes et découvrir leur vie en adéquation avec la nature luxuriante environnante.
Le désert de la Tatacoa
Ici s’illustre parfaitement la diversité de paysages que la Colombie vous réserve. Après la verdure luxuriante de l’Amazonie, découvrez les étendues arides du désert de la Tatacoa. Il se situe dans le département de Huila. La terre y est sèche, érodée et sculptée par les éléments. La terre ocre dessine un labyrinthe où l’on rencontre quelques plantes qui résistent à ces conditions extrêmes mais aussi de nombreux oiseaux, rapaces, perruches et petits oiseaux colorés. Le désert possède aussi partie grise qui a des allures de paysage lunaire.
Salento et la vallée de la Cocora
Dans le Quindio, Salento est un incontournable d’un voyage en Colombie. Niché dans la montagne, au cœur de celle qu’on appelle la région du café, le village aux maisons multicolores vous charmera. La Calle real vous permettra, avec ses boutiques, de découvrir l’artisanat local. Montez au sommet du mirador de Alto de la Cruz, la vue vaut le détour. Ensuite, depuis Salento, vous partirez explorer la vallée de la Cocora. Il s’agit d’un lieu à l’écosystème unique au monde où poussent des palmiers géants de 80 mètres de haut alors qu’on est en pleine montagne ! `
Popayán, véritable joyau architectural
Popayán est l’un des joyaux architecturaux les plus remarquables de la Colombie. On la surnomme « la ville blanche » car contrairement à d’autres villes où les bâtiments colorés, ici tous les édifices arborent une teinte immaculée. On y trouve de nombreuses églises qui sont l’héritage des jésuites, des dominicains, des augustins et de bien d’autres communautés. Terminez votre journée au sommet du « Morro del Tulcan », pour profiter d’un magnifique au coucher du soleil.
Les paysages paradisiaques du parc Tayrona
Situé sur la côte caraïbe, le parc national de Tayrona est un espace naturel atypique de la Colombie. De longues plages de sable blanc léchées par la mer turquoise sont encerclées d’un écrin de montagnes verdoyantes. En se promenant le long du littoral, entre Canaveral et Cabo San Juan, on peut observer d’imposants rochers qui s’imbriquent les uns aux autres comme des pièces de puzzle naturel.
Tayrona c’est aussi une jungle luxuriante à la Sierra Nevada. Dans cette végétation exubérante, on observe de nombreux singes qui se déplacent au sol et dans les arbres.
Sur les traces d’Indiana Johnes dans la Ciudad Perdida
Le site archéologique se situe au beau milieu de la jungle. Visiter la « cité perdue » fait ainsi se glisser dans la peau d’Indiana Jones. On y accède par un parcours de ponts suspendus et un itinéraire qui sillonne à travers montagnes, cascades et faune exotique. Les ruines de l’empire Tayrona révèle une ingéniosité et un respect de la nature caractéristiques de cette civilisation. Par exemple, le système de distribution d’eau qui protège la roche de l’érosion tout en irriguant les cultures fonctionne toujours.
Nuqui et les baleines à bosse
Un voyage en Colombie permet aussi d’observer les baleines. Nuqui est l’un des 5 spots où on peut les admirer. Ici, l’océan et la jungle se rencontrent et la faune marine et terrestre cohabite. Le site possède aussi de superbes cascades naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner.
La Colombie possède encore de nombreux autres sites à découvrir lors d’un voyage inoubliable. Longtemps délaissée par les touristes, maintenant que son climat s’est apaisé, ce pays est l’une des plus belles destinations du continent sud-américain qu’il faut découvrir absolument.
Ping :Un voyage nature et aventure en Colombie - Blog de DestinoMundo