Top 5 des plus belles îles du Mexique

On n’y pense pas forcément immédiatement mais un voyage au Mexique peut être l’occasion de passer quelques jours sur une île tropicale à profiter des plages de sable blanc, de l’eau turquoise et du décor de carte postale pour un sentiment d’évasion total. Découvrez les 5 plus belles îles du Mexique pour une escapade originale pendant votre circuit.

Isla Cozumel

isla cozumel

Au large de Playa de Carmen, Cozumel est un haut lieu du tourisme et est très appréciée des voyageurs. Elle abrite de nombreux points d’intérêt, une ferme perlière, le site archéologique de San Gervasio, le parc de Punta Sur dans lequel se trouve le musée de la culture et de la navigation. Isla Cozumel est également une destination idéale pour la plongée et le snorkeling, notamment avec le spot du récif de Palancar. Après avoir admiré la faune sous-marine, rendez-vous dans un des restaurants de plage, spécialisés dans le poisson. Vous pourrez alors goûter la spécialité gastronomique locale : le poisson-lion.

Il est très facile de vous rendre sur Isla Cozumel. En effet, des ferries assurent la liaison entre l’île et Playa de Carmen tous les jours.

Isla Holbox

holbox

Si vous souhaitez une destination préservée du tourisme de masse, plus authentique, direction Isla Holbox. Ici, pas de route goudronnée, ainsi les habitants de l’île se déplacent à vélo ou en voiturette de golf. Pas de grands hôtels non plus, vous ne trouverez pour votre hébergement que de petits établissements parfaitement intégrés dans la nature. Farniente, snorkeling, spécialités culinaires à base de poisson, Holbox est le paradis des amoureux de l’écologie en quête de quelques jours de détente dans un écrin de nature.

La liaison avec Holbox se fait en bateau, depuis le port de Chiquilà.

Isla del Carmen

Autre destination phare de l’éco-tourisme, Isla del Carmen se situe dans la région de Campeche. Au départ de cette jolie ville coloniale, vous emprunterez une route côtière sauvage. Vous arriverez alors sur une île où la nature règne en maître. On trouve 6 plages paradisiaques, la baie de Bahamitas entourée par des palmiers mais c’est surtout la destination idéale pour observer les nombreux oiseaux qui y vivent et qui évoluent dans une végétation tropicale luxuriante.

Isla Mujeres

isla mujeres

Isla Mujeres est une petite île paradisiaque proche de Cancun, à 20 mn en férie de Puerto Juarez, qui sera le paradis des plongeurs. Ses plages qui invitent à la baignade et à la détente vous permettront aussi de pratiquer plongée ou snorkeling pour découvrir des fonds marins exceptionnels peuplés de poissons tropicaux colorés et de requins-baleines qui évoluent au milieu du récif corallien. En fin de journée, partez admirer le coucher de soleil sur la côte est de l’île. Le spectacle est magique. Ensuite, rejoignez la rue piétonne Hidalgo où l’ambiance est animée puisque vous y trouverez tous les bars et restaurants de l’île.

Isla Contoy

Depuis Isla Mujeres, continuez votre périple vers le nord pour arriver sur l’île de Contoy. Surnommée l’île des oiseaux, c’est le paradis de la vie sauvage. Elle abrite 14 espèces de reptiles et 152 d’oiseaux. qui évoluent dans un décor de dune et de forêts de mangroves. Ses fonds marins sont aussi exceptionnels, on y trouve la 2ème plus grande barrière de corail de la planète près de laquelle nagent des poissons tropicaux multicolores. Pour préserver sa nature sauvage, le nombre de visiteurs autorisés sur Isla Contoy est limité à 200 visiteurs par jour.

Un voyage au Mexique est l’occasion de découvrir des îles tropicales paradisiaques, mais aussi de partir découvrir le continent et notamment sa péninsule du Yucatán avec ses cénotes, ses sites mayas, ses villes coloniales et ses plages de rêve.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.