Un road trip idéal de 23 étapes en Guadeloupe

Baptisée par Christophe Colomb, la Guadeloupe s’appelait Karukera , ce qui signifie « l’île aux belles eaux ». On regrette presque qu’elle n’ait pas gardé ce nom. Avec sa forme de papillon, elle dévoile un étonnant mélange de paysages et d’ambiances, de couleurs, d’odeurs et de salaires. La douceur créole séduit les voyageurs à l’instant où ils posent le pied sur l’île. Découvrez 23 incontournables de la Guadeloupe, de Pointe à Pitre à Marie Galante.

road trip en Guadeloupe

Pointe à Pitre, point de départ du circuit

Si la ville est la plus connue de Guadeloupe, ce n’est pas la plus jolie. Cependant, elle abrite quand même quelques sites intéressants à découvrir. Parmi eux, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul vous surprendra avec son architecture métallique insolite, le marché Saint-Antoine vous enivrera avec ses saveurs créoles et le Mémorial ACTe vous plongera dans l’histoire de la Guadeloupe en vous révélant les différents héritages culturels de l’île avec les affres de l’esclavage en point d’orgue.

pointe-à-pitre

Plage de la Datcha et îlet du Gosier

Il suffit de sortir de Pointe à Pitre pour découvrir la côte sud de Grande-Terre et avec elle les plus belles plages de Guadeloupe. Parmi elles, la plage de la Datcha, bordée d’une eau transparente, offre une vue paradisiaque sur l’îlet du Gosier et son phare. C’est un spot idéal pour le snorkelling. La plage de Saint-Félix et la plage de la Saline vous offriront également des moments de farniente idylliques.

plage du gosier

Saint-Anne, capitale touristique de la Guadeloupe

Saint-Anne ce sont des plages aux allures de carte postale, palmiers, sable blanc, eau turquoise, dans décor spectaculaire donc on profite aussi bien depuis la plage de la Caravelle ou sur celle du centre-ville. En arrière-plan la Soufrière et les montagnes de Basse-Terre. Pour une plage un peu moins bondée, choisissez celle de Bois-Jolan à l’extérieur de Saint-Anne.

plage saint-anne

Saint-François, le Saint-Tropez de Guadeloupe

Une grande marina, un port, un golf, un casino et un aérodrome, donnent à Saint-François des airs de petit Saint-Tropez de Guadeloupe. La plage des Raisins Clairs et l’Anse à la Gourde font partie des plus beaux endroits de Saint-François. C’est aussi un sport idéal pour pratiquer des activités nautiques et pour faire des excursions vers Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade.

La pointe des châteaux

Après Saint-François, vous poursuivrez votre route et constaterez que le décors se transforme, le bleu de la mer devient profond, elle s’agite et des vagues se forment, le sable fait place à la roche, la végétation disparaît. Bienvenue sur la pointe des châteaux, une langue de terre qui s’enfonce dans l’Atlantique, faisant face à l’île de la Désirade, dernière terre avant le Cap Vert situé à plusieurs milliers de km de la Guadeloupe. Elle s’explore en randonnée et abrite des plages sauvages qui donnent à ce coin des Antilles un air de Bretagne.

L’habitation Zévallos, la plus belle maison de Guadeloupe

Empruntez ensuite la RN5, entre François et le Moule pour aller admirer l’Habitation Zévallos qui est la plus belle maison de Guadeloupe. Ses murs en briques beiges, son toit rouge et ses colonnades en fer forgé lui donnent une allure bien particulière. Construite en 1871 la légende dit qu’elle aurait été réalisée par l’atelier de Gustave Eiffel.

Guadeloupe sauvage sur la pointe de la Grande-Vigie

Dans le nord de la Guadeloupe les vents soufflent plus forts, la mer est agitée, l’air est plus sec. Le paysage devient sauvage, décharné, fait de falaises sur lesquels les couchers de soleil sont inoubliables.

Le Musée de la Canne à sucre de Guadeloupe

L’usine Beauport a cessé ses activités en 1990 et accueille aujourd’hui le Musée de la Canne à sucre de Guadeloupe. A bord du petit train vous visiterez l’ancien domaine agricole de l’usine avant de visiter le musée pour apprendre la fabrication du sucre depuis la canne.

Vous pourrez aussi profiter des belles plages qui se trouvent à proximité du site comme la plage du Souffleur, la plage de l’Anse-Bertrand et l’Anse Laborde.

Le cimetière de Morne-à-l’eau

À Morne-à-l’Eau vous visiterez le plus étonnant cimetière des Antilles française. Cette ville de morts a des airs de jeux d’échec en raison des damiers noirs et blancs qui recouvrent les sépultures.

cimetière de Morne à l'eau Guadeloupe

Le grand cul-de-sac marin

Cette vaste baie de 150 km 2 située au nord de la Guadeloupe baigne à la fois Grande-Terre et Basse-Terre et elle est fermée par une barrière de corail. On trouve ainsi un écosystème unique dans ce lagon parsemé d’îlets préservés et longé par une mangrove.

Le parc archéologique des roches gravées

À Trois-Rivières, le parc archéologique des Roches Gravées vous permettra de partir sur les traces de la civilisation amérindienne qui peuplait l’île autrefois. Plus de 200 dessins des indiens Arawaks datent de plus de 1500 ans. Avant de partir vers votre prochaine étape, arrêtez-vous à Vieux-Fort pour admirer le panorama spectaculaire sur la mer des Caraïbes.

Basse-Terre

Capitale de la Guadeloupe, Basse-Terre vous charmera avec son ambiance nonchalante mélancolique. Son architecture coloniale, ses rues en pente et sa vue sur la Soufrière lui donnent un cachet fou. Dans les vieux quartiers de Saint-François et du Caramel, l’église des Carmes, la maison Coquille et le fort Delgrès méritent le détour.

Le parc national de la Guadeloupe

Explorez le parc national de la Guadeloupe pour découvrir les merveilles naturelles de l’île, des sentiers de randonnées sillonnent à travers la forêt tropicale humide. Le parc abrite aussi les emblèmes de la Guadeloupe : la Soufrière et les chutes du Carbet.

Le volcan de la soufrière

Le volcan de la Soufrière est la montagne mythique de la Guadeloupe, elle domine l’île du haut de ses 1467 mètres. Bien que scellé par une calotte de lave durcie, le volcan est toujours actif. Des fumerolles s’échappent et des sources chaudes jaillissent un peu partout. Bains-Jaunes et Bouillante sont les sources chaudes les plus connues.

Vous pourrez faire l’ascension de la Soufrière grâce aux sentiers balisés mais ne soyez pas déçu, le sommet est souvent ennuagé.

Les chutes du Carbet

La rivière du Carbet dévale les pentes de la Soufrière et forme les chutes du Carbet qui est l’un des sites les plus touristiques de la Guadeloupe. Le spectacle est fascinant, les cascades coulent au milieu des falaises dans une végétation luxuriante. La première chute mesure près de 120 mètres de haut, la deuxième 110 mètres et la 30ème 20 mètres.

chute carbet

Le Musée du Café 

Découvrez l’histoire de la culture du café en Guadeloupe au musée du Café et visitez l’habitation caféière La Grivelière, avec sa demeure du maître, ses anciennes maisons d’esclaves et ses machines nécessaires à la production du café.

Les ilêts Pigeon et la Réserve Cousteau

Paradis de la faune sous marine, les îlets Pigeon font face à la plage de sable de noir de Malendure sont peut-être le plus beau sport de plongée des Antilles. Les poissons colorés nagent au milieu des épaves et des coraux. Ce site s’explore en snorkelling, en plongée avec bouteille ou en bateau à fond transparent.

La route de la traversée

Incontournable d’un road trip en Guadeloupe, la RD23 relie Petit-Bourg à Mahaut. Cette route de la traversée fait 20 km de long au cours desquels vous traverserez massif la forêt tropicale en serpentant entre les mornes (Morne-à-Louis, Morne-Léger, les Mamelles, le Petit-Bourg…) mais aussi la Cascade aux Écrevisses.

Le jardin botanique de Deshaie

C’est à Deshaies que se trouve l’ancienne propriété de Coluche qui abrite aujourd’hui un magnifique jardin botanique de 7 hectares. On y trouve des espèces emblématiques de la flore et de la faune antillaises mais aussi d’ailleurs comme des spécimens d’Asie tropicale. Des oiseaux comme le colibri ou le sucrier, ou l‘anolis, une variété de lézard évoluent parmi les frangipaniers, vanilles, ananas, orchidées sauvages, bougainvilliers, banians, etc.

Sainte-Rose

Empruntez la route côtière jusqu’à Sainte-Rose, pour profiter des plages magnifiques qui sont très différentes des plages de Grande-Terre. Parmi elles, la plage de sable jaune doré de Grande-Anse, encadrée de collines et d’un étang et la plage de la Perle où la mer est agitée font partie des plus belles.

Le domaine de Séverin, la route du Rhum de Guadeloupe

Impossible de faire un voyage à la Guadeloupe sans visiter une distillerie de rhum. Le Domaine de Séverin est la distillerie la plus visitée de l’île, notamment car elle est toujours en activité. Cette demeure de style colonial vous dévoilera le processus de fabrication de cette boisson emblématique des Antilles et des Caraïbes.

Les îles de Saintes

Une excursion dans l’archipel des Saintes vous permettre de découvrir les deux îles principales Terre-de-Bas et Terre-de-Haut où vous visiterez le vieux village de Terre-de-Haut, le Fort Napoléon, les plages de Pompierre et du Pain-de-Sucre, le paradisiaque îlet à Cabrit, les points de vue à couper le souffle de la Trace des Falaises ou encore du Château d’Eau à Terre-de-Bas.

Marie Galante

Marie-Galante vous offrira une escapade hors du temps. De nombreuses distilleries, habitations et des moulins vous offriront des visites intéressantes. L’arche naturelle de Gueule-Grand-Gouffre et les plages de la Feuillère, de Moustique et de l’Anse du Vieux-Fort font également partie des incontournables de l’île.

La Guadeloupe regorge de sites naturels et culturels incroyables et vous réserve des vacances inoubliables. Il est possible que vous n’ayez plus envie de quitter l’île papillon.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.