Voyage en famille au Brésil, les meilleures destinations

Le Brésil est le plus vaste pays d’Amérique latine. Il offre ainsi de nombreuses possibilités de destinations permettant de découvrir une grande variété de paysage. Pour un voyage en famille, vous pouvez envisager un circuit à travers différentes régions ou un séjour concentré sur une partie du pays.

voyage en famille

Où partir au Brésil pour un voyage en famille ?

Le Brésil a une superficie 15 fois supérieure à celle de la France, possède 7500 km de littoral et abrite une grande partie de la forêt amazonienne. Il se divise en 5 grandes régions, Norte, Nordeste, Centro-Oeste, Sudeste et Sul. Elles se caractérisent chacune par un climat, des cultures et des traditions spécifiques et possèdent toutes des atouts que vous pourrez découvrir lors d’un voyage en famille.

Les régions Nord, Nordeste et Pantanal

jaguar pantanal

Si ces régions sont très authentiques, elles possèdent moins d’infrastructures touristiques que d’autres où l’on trouve plus de centres urbains. Si vous souhaitez parcourir ces régions, sachez que les trajets d’un hébergement à l’autres sont assez longs. Par ailleurs, la saison des pluies s’étend de février à mai. Il est donc préférable d’éviter cette saison pour s’y rendre. Enfin, si les guides et chauffeurs sont très accueillants et professionnels, ils parlent rarement le français et assez peu l’anglais. Il est donc conseillé d’avoir des notions de brésilien pour visiter ces régions.

En revanche, les sites naturels y sont d’une beauté exceptionnelle. Mais il vaut peut-être mieux réserver ces voyages aux familles dont les enfants sont au moins âgés de 10 ans. Sauf si vous optez pour un séjour balnéaire dans un hôtel proche de Pipa ou Praia do Forte par exemple.

Les régions Sud & Sudeste

rio de janeiro

On parle ici de Parana et des états de São Paulo et Rio de Janeiro. Les infrastructures y sont très développées et on y trouve de grands centres urbains. Elles permettent de faire excursions culturelles et on y trouve facilement des guides francophones. Par ailleurs, les trajets d’une étape à l’autre sont beaucoup plus courts et on y trouve aussi de très belles plages et jolis sites naturels. Ces régions sont donc parfaitement adaptées à un voyage en famille avec de jeunes enfants.

À quelle saison partir au Brésil ?

Le Brésil est situé dans l’hémisphère sud. Par ailleurs, sa grande superficie entraine une importante variété en termes de climat. Ainsi, entre juillet et août, le temps est plutôt frais et pluvieux dans les régions de Rio, Sao Paulo et Iguaçu ainsi qu’à Bahia et dans le Pantanal. Il vaut donc mieux privilégier le Nordeste si vous souhaitez partir au Brésil pendant les grandes vacances scolaires.

Bahia et Rio sont en revanche des destinations idéales entre décembre et mars, surtout si vous souhaitez inclure des étapes balnéaires pendant vos vacances.

Quelle formule choisir pour un voyage au Brésil en famille ?

En fonction du nombre de membres de votre famille avec qui vous souhaitez partir, de l’âge de vos enfants et de l’orientation que vous souhaitez donner à vos vacances, plutôt nature, sport, plage ou culture, la réponse ne sera pas la même.

Un voyage avec des enfants en bas âge

Pour les familles avec des enfants en bas âge, il vaut mieux limiter le nombre et l’éloignement des destinations composant votre circuit au Brésil. Privilégiez un voyage centré dans une seule région et évitez les itinéraires impliquant la prise de vols intérieurs. Un combiné Rio-Buzios ou Rio, Paraty, Ilha Grande sont des formules idéales. Elles permettent de découvrir la Ciudad Maravillosa avant de profiter d’une station balnéaire branchée, d’une île où la plage et la nature sont reines et une jolie ville coloniale.

plage Buzios

Si vous souhaitez partir dans le Nordeste, la région autour de Fortaleza est un excellent choix. Le village de Jericoacoara, par exemple, vous offre des possibilités de séjour en famille dans un cadre authentique et renommé pour ses magnifiques plages et ses lagunes idéales pour une baignade en toute sécurité. Bahia et ses plages bordées de récifs formant autant de tranquilles piscines à marée basse est également une destination tout à fait adaptée à un séjour balnéaire en famille.

Plage de Jericoacoara

Un circuit au Brésil

Avec des enfants plus grands, vous pouvez envisager un circuit « les incontournables du Brésil. Vous pourrez ainsi découvrir Rio, berceau de la samba et des cariocas, les spectaculaires chutes d’Iguaçu et la culture Gaucha, Bahia et la culture afro-brésilienne et la forêt amazonienne et ses tribus autochtones.

chutes d'Iguaçu

Une autre option intéressante, surtout si vous ne souhaitez pas prendre de vols intérieurs pendant votre voyage, est de choisir de parcourir la route des émotions, de Fortaleza à Sao Luis. Vous explorerez le Nordeste en 4X4 et en buggy et visiterez l’un des joyaux du Brésil, le désert des Lençois Maranhenses, ses lagunes et ses dunes. Le Nordeste, ce sont des plages sauvages et des petits villages de pêcheurs où l’on pratique notamment le surf et le kitesurf, comme Jericoacoara c’est la partie la plus authentique et sauvage du littoral brésilien.

Lençois Maranhenses

Une fois que l’on a découvert les incontournables du Brésil, les possibilités sont multiples pour sortir des sentiers battus, un safari dans le Pantanal, un trek à la Chapada Diamantina, un séjour sur l’archipel de Fernando de Noronha, etc.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.