Voyage au Brésil : à la découverte de la Costa Verde

Il y a tant à découvrir lors d’un voyage au Brésil que ce pays mérite qu’on y revienne encore et encore, les chutes d’Iguaçu, le Nordeste, ses villages de pêcheurs et sa route des émotions, l’Amazonie, l’Etat de Bahia, Salvador, l’archipel de Tinharé et l’île de Morro de Sao Paulo ou encore Rio de Janeiro, mais aussi sa Côte Verte. C’est d’ailleurs une options idéale pour une première découverte du Brésil

Visite de Rio, la Cité Merveilleuse

Que voir ? Que faire à Rio ? La capitale Brésilienne justifie à elle seule un séjour au Brésil, tant elle regorge de sites à découvrir. Mais entre ses plages, son Corcovado ou son jardin botanique, on a sélectionné pour vous le top 5 des incontournables à visiter dans la Cité Merveilleuse.

Le Corcovado

 

Véritable emblème de la ville, la statue du Christ Rédempteur trône sur la colline du Corcovado et domine la ville. On ne voit que lui à des kilomètres ou lorsqu’on arrive en avion sur la ville. Il est impensable d’aller à Rio sans monter sur ce pic de 700m de haut pour profiter de la sublime vue qu’il offre sur la ville. En revanche privilégiez un jour de beau temps pour faire cette excursion.

Le Pain de Sucre

Autre colline star de Rio, le Pain de Sucre, s’il est moins haut que le Corcovado, offre tout de même une vue panoramique splendide de la ville et ce même si il y a des nuages ! Par ailleurs son ascension en téléphérique est en elle-même une activité incontournable de Rio. Elle dure seulement 3mn mais on survole la mer en s’élevant dans les airs, féérique !

Les quartiers de Santa Teresa et Lapa

Si vous aimez Montmartre à Paris, vous adorerez ces quartiers de Rio à l’ambiance bohème. Santa Teresa est juché en haut d’une colline dominant la ville. Vous pourrez y admirer de nombreux hôtels particuliers du XIXème siècle et des demeures coloniales en vous baladant dans ses ruelles sinueuses. Le quartier est aujourd’hui célèbre pour sa vie artistique et ses fêtes de rue. En dessous se trouve Lapa, connu pour ses arches, Arcos da Lapa mais aussi pour être l’un des hauts lieux musicaux de la ville à la vie nocturne animée avec ses nombreux bars et clubs de samba. Le célèbre Escadaria Selaron, escalier aux marches en mosaïque colorées les relie. escalier en mosaïque célèbre à Rio de Janeiro

Le jardin botanique de Rio

L’une des balades les plus enchanteresses à faire à Rio est sans aucun doute la visite du jardin botanique. Une plongée dans la nature à la découverte de plantes que vous ne verrez nulle part ailleurs, une escapade dans le calme et la sérénité en plein coeur de la ville. Vous y croiserez enfin deux édifices historiques : la Casa dos Piloes et la Casa de los Cedros.

Ipanema et Copacabana, plages légendaires

 

Presque aussi célèbres que le Corcovado : les plages de Rio. Arrêtez vous un instant au bord de l’eau pour suivre une partie de football en sirotant un jus de noix de coco à la paille.

A la découverte de la Costa Verde

A quelques pas de Rio, au sud, découvrez la Côte verte ou Costa verde, l’un des plus beaux endroits du Brésil, idéale pour un séjour culturel et une escapade en pleine nature.

Paraty la merveille coloniale

Hors du temps, Paraty est un véritable musée à ciel ouvert qui vous plonge dans le XVIIème siècle, à l’époque où les galions partaient vers Lisbonne chargés d’or, de soie et d’épices. Avec ses ruelles pavées et ses maisons coloniales colorées, Paraty est un lieu où il fait bon déambuler en flânant. Vous apprécierez particulièrement le centre historique interdit aux voitures, son ports et ses bateaux de toutes les couleurs, et les montagnes qui se dessinent au loin derrière.

A faire absolument à Paraty : une balade en bateau dans la baie et la visite du fort portugais qui surplombe la ville et d’où on a une vue inoubliable.

paraty village coloniale près de Rio

Ilha Grande l’île paradisiaque

Parmi les 365 îles de la baie d’Angra dos Reis, Ilha Grande est sans doute la plus belle. Sans voiture ni moto, avec ses plages paradisiaques où la mer est cristalline et à une température idéale toute l’année et sa flore luxuriante, Ilha Grande ressemble au paradis.

île de la costa verde du brésil

Idéale pour les randonnées, Ilha Grande est parcourue de sentiers balisés qui vous feront marcher à travers la jungle et découvrir les joyaux de l’île. Au départ du village d’Abraao par exemple vous pouvez partir pour une heure de marche pour la randonnée T1, parfaitement accessible même aux non sportifs. Vous passerez par un ancien pénitencier, un vieil aqueduc et une piscine naturelle dans laquelle il est vivement recommander de se baigner. Cet itinéraire vous permettra aussi d’accéder à de très belles plages préservées et appréciées des locaux. D’autres itinéraires vous emmèneront à la plage de Lopes Mendes ou au village Dois Rios.

Une chose est sûre, après avoir découvert Rio et sa Côte verte, vous n’aurez qu’une envie : retourner au Brésil pour découvrir d’autres facettes et d’autres endroits de ce pays.

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Voyage au Brésil : à la découverte de la Costa Verde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *