Voyage au Chili : Excursion dans le désert d’Atacama

Lors des vacances de la Toussaint nous sommes partis en voyage au Chili en famille, avec mon mari et mon fils. Ce qui est incroyable et qui nous a marqué dans ce pays c’est qu’entre sa situation géographique et son étroitesse, on peut,  dans la même journée, skier et aller à la plage ! Mais ce que nous avons préféré de ce voyage c’est notre escapade de 4 jours dans le désert d’Atacama

geusers dans le désert d'Atacama

4 jours dans le désert d’Atacama

Nous ne sommes partis que 10 jours au Chili et nous devions rester plusieurs jours à Santiago, c’est pour ça que notre séjour dans le désert d’Atacama a été un peu court et que nous n’avons pas pu ni tout voir ni tout faire. Pour visiter le désert situé au nord du Chili en partant de Santiago, il faut encore prendre l’avion avec un vol intérieur direction Calama. Il faut ensuite rouler une centaine de kilomètres pour arriver à San Pedro d’où se font toutes les excursions que nous avons choisies. Avec seulement 4 jours sur place, ils nous a semblé préférable d’opter pour l’option séjour dans un bel hôtel de San Pedro avec excursions tous les jours plutôt qu’un circuit avec changement d’hébergement.

Pour la petite anecdote ce qui nous a frappé, surtout à Santiago, c’est le style vestimentaire « particulier » des chiliens. Chaque fois qu’on trouvait quelqu’un « bien habillé » dans la rue, on se rendait compte que c’était un européen. Ça nous a beaucoup fait rire !

Séjourner à San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama est le point idéal pour partir faire toutes les excursions à la journée. Je ne peux pas vraiment vous dire comment est la ville, on s’y est baladé rapidement le jour de notre arrivée mais on ne l’a pas vraiment visitée. C’est un genre d’Oasis au cœur du désert dont les rues sont en terre battue et les maisons ont les murs orangés. On a séjourné dans un super hôtel : l’Altiplanico Atacama et on en a pas trop bougé entre les excursions. Je vous le recommande, il est moderne et très confortable, avec piscine et bain à remous, le top pour se remettre des journées fatigantes ! En plus chaque chambre à une terrasse panoramique d’où la vue est à tomber !

Que voir dans le désert d’Atacama

Excursion dans la vallée de la lune

Pour notre première excursion, on avait choisi la plus proche, la visite de la vallée de la lune, située à une 15aine de kilomètres de San Pedro, histoire de ne pas faire trop d’effort et de s’habituer tranquillement à l’altitude (environ 3000m tout de même). Arrivés dans la vallée de la lune (qui porte bien son nom !), on se sent seul au monde, simplement accompagnés de notre guide, au milieu d’un paysage ocre fait de canyons, de dunes et de crêtes. Pas d’eau, pas de plantes, pas d’animaux, on réalise vraiment qu’on est dans un désert ! En nous baladant on pensait que tout était était recouvert par une fine pellicule  de neige, quand le guide nous a expliqué que c’était du sel. On dirait vraiment que les roches sont sculptées et recouvertes d’une pellicule blanche. L’avantage d’un guide : il nous a amené sur un spot d’où on a pu admirer un superbe coucher de soleil sur les volcans.

Visite des geysers El Tatio

Cette excursion pique un peu parce qu’il faut partir à 4h du matin et bon, les vacances c’est quand même fait pour se reposer. Mais aucun de nous trois n’a regretté le réveil plus que matinal. C’est vraiment entre 6h et 7h du matin que le spectacle des fumerolles vaut le coup, alors pas le choix. Pas encore tout à fait bien réveillés, nous prenons donc la direction d’El Tatio et ses 80 geysers à plus de 4 000m d’altitude où les températures sont négatives la nuit et montent jusqu’à 16° en journée. C’est grâce à ce froid qu’on peut observer des colonnes de vapeur qui jaillissent du sol et les rayons du soleil levant qui filtrent à travers. C’est magnifique ! Et les geysers montent haut ! Ça nous a tous les 3 vraiment impressionné. On trouve aussi des piscines naturelles à El Tatio. Leur température est bonne nous a-t-on garanti mais moi je n’ai pas eu le courage de me baigner par ce froid !

Le Salar d’Atacama et la Laguna Cejar

Pour notre dernière journée dans le désert, nous prenons la direction du Salar d’Atacama au sud de San Pedro. C’est le 3ème plus grand salar du monde après Uyuni et Salinas Grandes (en Bolivie et en Argentine). Rien à voir avec la vallée de la lune, ici le sel recouvre tout ! C’est une immensité blanche bordée par les montagnes, avec ça et là de grandes flaques d’eau qui percent le sel, et simplement habité par des flamants roses, c’est magnifique ! Notre guide nous a amené voir le plus beau lac du salar, la Laguna Cejar. La Laguna Cejar c’est comme la Mer Morte, l’eau est tellement salée qu’on y flotte. Je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience de flotter dans l’eau mais vraiment c’est génial et c’est une bonne tranche de rires assurée. En fait on a la tête et les épaules hors de l’eau sans bouger. Et puis le bleu de l’eau donne vraiment envie d’y plonger !

Notre escapade dans le désert d’Atacama s’est ainsi terminée, retour vers Santiago, on serait bien resté quelques jours de plus pour faire encore d’autres excursions…

Personnellement je n’avais pas choisi le Chili comme destination à faire et j’aurais préféré avant de partir aller au Pérou ou retourner au Brésil mais au final c’était un super voyage avec de très belles découvertes ! Je n’aurais jamais pensé dire ça mais au final je vous conseille de partir découvrir le Chili et de ne surtout pas passer à côté du désert d’Atacama.

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « Voyage au Chili : Excursion dans le désert d’Atacama »

  • Ping : On part où en 2017 ? Sélection des meilleurs destinations de voyage

  • 3 novembre 2017 à 15 h 11 min
    Permalink

    Bonjour,
    Comment avez-vous fait pour rejoindre l’aéroport jusque San Pedro ?
    Aussi, pour vos journées, êtes vous pssses paris guide ou tour opérateur ? Si oui, lequel et pour quel tarif ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • 20 novembre 2017 à 16 h 26 min
      Permalink

      Bonjour, nous sommes un tour opérateur, Destino Mundo, cet article fait partie d’une série de récit de voyages que nous avons organisés pour ces clients qui racontent leur expérience. N’hésitez pas à contacter Jérôme qui est responsable des voyages au Chili https://www.destinomundo.com/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *