13 incontournables d’un voyage en Martinique

Au cœur des Antilles Françaises, la Martinique est une île bordée par la mer turquoise des Caraïbes qui dévoile à ses visiteurs des paysages faits magnifiques plages, de montagnes luxuriantes et de jardins tropicaux flamboyants mais aussi un passé précolombien et colonial riche dont les sites architecturaux, les musées et monuments sont les témoins. Entre randonnée, plongée et snorkeling, découvrez les 15 sites incontournables à découvrir pour réussir votre voyage en Martinique.

Saint-Pierre et l’éruption du Mont Pelée

Victime de sa vue spectaculaire sur le Mont Pelée, Saint-Pierre a été détruite lors de l’explosion du volcan en 1902. C’était alors le port principal de la Martinique. La ville a été reconstruite sur ses ruines mais conserve quelques vestiges très intéressants : la cellule du seul prisonnier survivant à l’éruption, l’ancien théâtre, le cachot de Cyparis et les ruines du quartier du Figuier, célèbre pour ses maisons à un étage. Vous pourrez aussi visiter le Musée Volcanologique dans lesquels quelques éléments sauvés dans la vieille ville sont exposés. Enfin, le site est devenu un spot de plongée renommé car comme tous les bateaux ont coulés lors de cette tragédie, le site regorge d’épaves à explorer.

Saint Pierre et le mont Pelée

Le jardin botanique de Balata

Près de Fort-de-France, le jardin botanique de Balata, œuvre d’un horticulteur passionné, abrite plus de 300 variétés de plantes. Les nombreuses fleurs tropicales offrent une explosion de couleurs tandis que les nénuphars et les fleurs de lotus décorent les étangs et les colibris volent autour des fleurs. Des ponts suspendus et des bancs permettent d’apprécier la nature de différents points de vue.

fleurs colibri

Le mont Pelée

Le volcan actif est l’emblème de la Martinique. Actuellement dans une période calme, il permet aux sportifs de randonner jusqu’à son sommet pour admirer l’Atlantique et les montagnes alentours. Il est conseillé d’être matinal pour profiter d’une vue plus dégagée.

volcan pelée

Fort-de-France

Capitale animée de la Martinique, Fort-de-France est construite autour de son parc de « La Savane » qui vous offrira une promenade agréable entre ses palmiers et ses statues, donc celle de l’impératrice Joséphine. Le Fort-Royal de 1638, le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis sont les monuments emblématiques de Fort-de-France. Côté visites culturelles, la Bibliothèque Schoelcher, le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire et le Musée régional d’histoire et d’ethnographie vous permettront de vous plonger dans l’histoire de l’île.

fort de france

La Route de la Trace

La Route de la Trace ou RN 3 relie Fort-de-France et Le Morne-Rouge. Cet itinéraire pittoresque et touristique vous fera passer par les Pitons du Carbet et le Jardin de Balata. De nombreux sentiers de randonnée débutent à proximité de cette route dont le plus connu, celui de la Trace des Jésuites qui, en 29 km permet de découvrir le Parc naturel régional de Martinique. Arrivés au Morne-Rouge vous comprendrez son nom en observant la couleur rouge de la terre où poussent bananes et ananas.

Le Musée de la Pagerie

C’est dans cette ancienne exploitation sucrière située aux Trois-Îlets, au sud de la baie de Fort-de-France que nait l’impératrice Joséphine. La maison en pierre a été partiellement restaurée et transformée en musée où sont exposés des objets personnels de Joséphine, dont un certificat de mariage et des lettres d’amour de Napoléon. Vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur l’enfance de Joséphine et son mariage arrangé avec Napoléon 1er.

Sainte-Anne et la plage des Salines

Avec ses criques bordées de palmiers, le village de Saint-Anne sous ses airs méridionaux, est le plus beau de Martinique. On profite de ses boutiques, de son marché artisanal et de ses restaurants de cuisine locale mais surtout on profite de ses plages paradisiaques comme la plage des Salines qui est l’une des plus belles de l’île. Proche d’un étang de sel qui lui a donné son nom, la plage a tout de la carte postale des Caraïbes, eaux calmes et translucides, sable doux et blanc et cocotiers. 

plage des salines

L’Ajoupa-Bouillon

Au pied du mont Pelée, le petit village de l’Ajoupa-Bouillon, orné de fleurs colorées, est réputé pour son élevage d’écrevisse de rivière. Pendant votre visite, prenez le temps de parcourir le sentier botanique Les Ombrages qui sillonne à travers la forêt tropicale le long d’un ravin luxuriant et les Gorges de la Falaise le long de la rivière. Votre randonnée vous amènera à une superbe cascade.

La presqu’île de la Caravelle

À l’est de l’île, la presqu’île de la Caravelle se visite grâce à un circuit de randonnée pédestre qui part de la Trinité. Au programme, traversée de la mangrove avec vue sur la côte orientale accidentée, ruines du château Dubuc, village de la Tartane et sa plage pour finir votre journée par une baignade rafraîchissante. C’est également un paradis pour les surfeurs.

Caravelle Martinique

Le rocher du Diamant

 Le rocher du Diamant est un monticule volcanique qui constitue l’un des meilleurs sites de plongée de la Martinique.

plage du diamant

Le Carbet

Le Carbet est le site sur lequel Christophe Colomb aurait débarqué le 15 Juin 1502. C’est aussi la ville de Gauguin où il a vécu et peint en 1887. Le Carbet est devenu une paroisse dès 1645. On s’y rend pour le Jardin des Papillons et le jardin du capitaine Latouche.

Grand’Rivière

Ce village de pêcheur avec sa plage de sable noir est un spot agréable pour les sports nautiques. Ne manquez pas son marché au poissons et profitez des restaurants créoles locaux pour déguster d’excellents fruits de mer.

Cap 110

Il s’agit du mémorial de l’esclavage situé à l’Anse Caffard et érigé pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en 1998. Laurent Valère, un artiste martiniquais a imaginé et réalisé cet ensemble de quinze bustes de personnages.

cap 110

La Martinique regorge de site à découvrir alors pour réussir vos prochaines vacances en Martinique, profitez de ses plages de rêve mais adonnez-vous aussi à la randonnée pour découvrir ses richesses naturelle et profitez des sites culturels de l’île.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.