4 villes à découvrir au Vietnam

Destination encore authentique, le Vietnam vous réserve un voyage mêlant culture, nature, montagne, rencontre avec des minorités ethniques, histoire et plages paradisiaques mais aussi visites de villes traditionnelles et d’autres gagnées par la modernité des grandes mégapoles. Voilà 4 villes incontournables à explorer lors d’un circuit dans ce pays surnommé le dragon de l’Asie.

Hanoï, vibrante capitale

Dans de nombreux pays, un séjour dans la capitale s’impose et le Vietnam n’est pas une exception. Hanoï, comme de nombreuses grandes villes asiatiques, Bangkok par exemple, vous dépaysera totalement. La circulation dense où se mêlent scooters, voitures, taxis et autres tuk-tuk vous semblera un balai incessant, créant une atmosphère bouillonnante.

Vous déambulerez dans les rues du vieux Hanoï où vous pourrez tester la street food sans crainte et ainsi vous imprégner de la culture locale avant de vous rendre au marché Dong Xua, l’un des plus grands de la ville, qui vous garantit une explosion de couleurs, d’odeurs et de saveurs avec ses légumes, ses épices, ses poissons mais aussi ses tissus et autres artisanats. Mais ce qui fait surtout le charme d’Hanoï c’est le grand lac « Tay Ho » où il est conseillé d’aller admirer le coucher de soleil. Sur plus de 20 km vous pourrez y admirer d’anciens vestiges vietnamiens.

Parmi les visites incontournables à faire à Hanoï, nous vous conseillons le Mausolée de Ho Chi Minh et le Musée d’Histoire du Vietnam pour des activités culturelles qui vous plongeront dans l’histoire tumultueuse du Vietnam. Ne manquez pas non plus le quartier français, qui est un îlot architectural dans la ville où vous trouverez des grands magasins et des hôtels étoilés. Enfin, si vous avez envie de vous immergez dans la culture locale, assistez à un spectacle de Water Puppet Show, des marionnettes sur l’eau qui sont un véritable art.

pagode building hanoi

Hué, l’ancienne capitale impériale

hue porte rempart

Ville historique du Vietnam, Hué en était d’ailleurs la capitale jusqu’en 1945. La cité impériale a été détruite au XXᵉ siècle, cependant elle abrite encore des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco dont de nombreux temples impériaux du XIXᵉ qui longent la rivière des parfums ainsi qu’un petit village dont la spécialité est la fabrication d’encens. Ne manquez pas non plus la citadelle d’Hué et ses nombreux temples et tombaux ainsi que le marché de Dong Ba qui est une véritable expérience sensorielle.

hue

De Saigon à Hô-Chi-Minh Ville

ho-chi-minh-ville

Marquée par son histoire et le rôle qu’elle a joué dans la guerre du Vietnam, Hô-Chi-Minh reste la capitale économique du pays, bien qu’elle n’ait rien du modernisme de Hanoï. Autrefois nommée Saigon, la ville a changé de nom en 1975, suite à la prise du pouvoir par les communistes.

Ne soyez pas étonné, Hô-Chi-Minh a deux visages, elle se transforme la nuit.

Parmi les immanquables d’Hô-Chi-Minh, il faut citer le War Remnants Museum, consacré à la guerre du Vietnam dont les impacts sont encore visibles aujourd’hui, la Cathédrale de Notre-Dame et son architecture française ou encore le zoo de Saigon qui vous offrira une pause agréable à l’écart de l’agitation qui règne dans cette ville qui vit à 100 à l’heure.

Hoi Han, la ville préservée

nuit hoi han vientma

C’est l’une des rares villes vietnamiennes a avoir été épargnée par les bombardements, c’est pourquoi elle est rentrée au patrimoine de l’Unesco en 1999. Outre ses jolies plages qui vous offriront un agréable moment de détente, vous pourrez assister à un cours de cuisine vietnamienne après avoir fait vos courses au marché accompagné.e de votre professeur-cuisinier et compléter votre garde-robe en testant les boutiques de tailleurs de la ville.

Ces 4 villes vous donneront un aperçu des différents visages de cette destination exotique et authentique, mais lors d’un voyage au Vietnam, il serait dommage de ne pas visiter également la région de Sapa ou la célèbre baie d’Halong. Découvrez nos 10 incontournables du Vietnam.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.