Le top 10 des incontournables d’un voyage au Vietnam

Une histoire marquée par un passé douloureux, un parfum d’exotisme et de culture avec la littérature de Duras, paysages pittoresques, fait de lagunes et de vallées verdoyantes, plages paradisiaques, le Vietnam est une destination moins touristique que la Thaïlande mais qui dévoilent de véritables merveilles aux voyageurs qui font le choix de partir l’explorer. Avant de sortir des sentiers battus et de vous faire découvrir des pépites méconnues de l’ancienne Indochine, voilà 10 incontournables à découvrir lors d’un premier voyage au Vietnam

Hanoi, la plus ancienne capitale d’Asie du Sud-Est

maison coloniale hanoiVisiter Hanoi c’est découvrir une ville au charme fou. Prenez le temps d’arpenter son quartier français au style haussmanien où l’on retrouve de larges avenues ombragées et des villas Belle Epoque, son opéra jumeau de l’opéra Garnier, son légendaire lac Hoan, témoin de l’époque où Hanoï était la capitale de l’Indochine Française. Hanoï c’est aussi un concentré de l’histoire du nord du Vietnam. On retrouve aussi dans la ville une atmosphère de chaos harmonieux avec des petits commerçants et des restaurants partout qui assistent au ballet des motos et scooters qui impressionne toujours.
En parlant de restaurants à Hanoï, c’est une ville où l’on se régale d’une gastronomie mêlant les cuisines chinoise, vietnamienne et française.

rue hanoi

La baie d’Halong

baie d'halongC’est probablement le paysage le plus connu du Vietnam ! Ses quelques 1969 îles et îlots qui émergent d’une mer vert émeraude lui confèrent des allures de carte postale. La Baie d’along est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et avec ses paysages féériques, fait partie des 7 merveilles naturelles du monde. Une croisière sur la baie d’Halong est une expérience à ne pas manquer lorsqu’on visite le Vietnam. Vous pourrez alors partir explorer les grottes qui se sont creusé dans les îles dont les plus célèbres sont la grotte de la surprise et la grotte des merveilles.

 

baie d'halong panorama

Hué, l’ancienne capitale impériale

hueCette seule information suffit pour mettre Hué sur sa liste des endroits à visiter au Vietnam. Il y a quelque chose d’émouvant à se trouver autant au coeur de la culture vietnamienne. Pendant votre séjour à Hué, déambulez dans la citadelle et découvrez la Cité Royale et la Cité Impériale. Entourées de large remparts formant un carré de 2,5 km où règne un doux parfum d’éternité, elles abritent des monuments et palais inscrits au patrimoine de l’Unesco qui montrent la grandeur des dynasties vietnamiennes d’antan. Dans ces remparts on découvre dont les vestiges de la Cité jaune impériale et de la Cité pourpre interdite. Si la majeure partie des monuments a été détruite par les bombardements américains, la citadelle n’a pas perdu de son charme.

hue porte rempart

Hoi An, la ville des lampions

lampions hoi hanHoi An est une petite ville bourrée de charme située à 30 kilomètes de Da Nang. Sa vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de ses 844 bâtiments qui présentent un intérêt architectural et historique et qui sont extrêmement bien préservés des ravages du temps. En effet, Hoi An est situé sur une ancienne route de la soie et possède ainsi des bâtiments de style japonais, chinois et français. Autre élément qui donne tout son charme à la ville : les lanternes et les bateaux. Lorsque la nuit tombe sur Hoi An, les lanternes s’allument et la ville se pare de couleurs chaudes. Lorsqu’on ajoute à cette atmosphère les sampans et esquifs qui naviguent vers le port, on replonge dans le Vietnam d’antan et dans l’exotisme de l’époque des commerçants et marins de la soie.

nuit hoi han vietnam

My Son, le Angkor vietnamien

my son vietnamMy Son est le site archéologique le plus important du pays et n’a rien à envier au temple d’Angkor, son voisin cambodgien, même si il est plus petit. Bien évidemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ces tours sanctuaires sont l’un des derniers vestiges du royaume du Champa. Il est recommandé de prendre un guide pour la visite afin de comprendre l’histoire de ce temple.

 

 

 

Nha Trang et ses île

Nha Trang peut se targuer d’être membre du club très fermé des plus belles baies du monde. Parsemée d’îles paradisiaques, Nha Trang sera le paradis des amateurs de plages. Ici tout n’est que sable fin, eaux translucides et coraux multicolores. Et preuve que la baie de Nha Trang est un véritable Eden, son microclimat où la saison des pluies n’existe pas en fait une destination idéale quelle que soit la saison.

plage nha trang

Dalat, la ville du printemps éternel

dalat vietnamA 1500 mètres d’altitude, vous découvrirez Dalat, nichée au coeur d’un écrin de nature composé de collines verdoyantes et de petites chutes d’eau. Son air pur, son ciel bleu et son climat tempéré en font une petite pépite du Vietnam, idéale pour une étape romantique dans votre voyage au Vietnam.

 

 

 

Hô Chi Minh-Ville, capitale économique et culturelle

Celle que l’on appelait autrefois Saigon est l’une des capitales économiques et culturelles majeures de l’Asie du Sud-Est. Moderne, métissée, immense, à la fois tournée vers le futur tout en préservant son passé, Hô Chi Minh-Ville dévoile encore des vestiges de l’époque coloniale au milieu d’un paysage urbain, mais ce qui quelque part les met extrêmement bien en valeur.

Les rizières de Sapa

Située en plein coeur des montagnes du nord du Vietnam, Sapa est le point de départ des circuits qui vous emmèneront sur les routes à la découverte de paysages spectaculaires faits de rizières,  de temples et de cascades. Vous pourrez aussi rencontrer des minorités ethniques pour un voyage authentique.

sapa rizières

Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre

ninh binh vietnamNinh Binh est souvent surnommée la Baie d’Halong terrestre. On y parcoure en bateau ses canaux le long desquels se dressent d’impressionnants pics karstiques. Il faut parfois passer par des tunnels creusés dans la roche. Ne soyez pas étonnés, ici ce sont les femmes qui naviguent à bord des bateaux et qui pagayent à l’aide de leurs pieds ! Pendant votre navigation vous ferez des escales pour visiter les temples situés le long des canaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.