La péninsule du Yucatan au Mexique est une des plus belles régions du pays. Parmi ses nombreux attraits, elle abrite certaines des plus belles pyramides mayas du pays. Des sites archéologiques aztèques et mayas sont également présent dans d’autres régions du Mexique mais voilà 5 sites mayas à ne pas rater pendant votre voyage au Mexique.
Chichen Itza
Chichen Itza est l’un des sites mayas les plus connus du Mexique. Il est au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et fait partie du classement des 7 nouvelles merveilles du monde établi en 2007. La pyramide la plus connue du site est Kukulkan appelée El Castillo. Son serpent à plume qui s’anime sous les rayons du soleil lors des équinoxes de printemps et d’automne en fait une merveille architecturale. Vous pourrez aussi admirer un jeu de balle ainsi qu’un observatoire astronomique et profiter du Cénote Sacré de Chichen Itza, piscine naturelle sacrée à ciel ouvert.
Tulum
Si le site maya de Tulum n’est pas le plus spectaculaire, son cadre en revanche est réellement paradisiaque. Ses ruines perchées sur une falaise surplombent la mer turquoise des Caraïbes. Ce n’est pas réellement une pyramide mais une forteresse entourée d’une muraille, ce qui lui donne son nom de Tulum. Un grand escalier vous permet de quitter le site maya et de descendre sur une plage de sable blanc où vous pourrez vous adonner à la baignade.
Les 5 pyramides de Coba
Le site de Coba abrite 5 pyramides autour du lac Maxanxoc. La pyramide Nohoch Mul vous propose une ascension de 42 mètres de haut. Une fois au sommet vous pourrez admirer la forêt sauvage qui vous entoure.
Muyil
Situé au sud de Tulum, près de Chichen Itza, le site de Muyil est situé en plein coeur de la Réserve de Sian’Kan. Les sentiers aménagés vous emmène à la découvert des pyramides mayas au coeur de la forêt. Ce qui rend ce site si particulier est la végétation qui envahit les vieilles pierres, témoin de la nature qui reprend ses droits. La lagune du parc Sian’Kan avec son mirador et son ponton en bois est également à découvrir lors de votre visite de Muyil.
Ek-Balam
Ek-Balam est le deuxième site de ce top 5 perdu en pleine jungle. A une trentaine de kilomètres de Valladolid, Ek-Balam abrite plusieurs pyramides de tailles inégales. La plus impressionnante possède 6 étages et s’élève à 30 mètres de haut. C’est l’une des plus hautes pyramides mayas du Yucatan. Fait rare, il est autorisé d’escalader toutes les pyramides d’Ek-Balam.
Pendant votre circuit dans le Yucatan, vous pourrez découvrir les autres attraits de cette région du Mexique comme les cénotes, les plages et les villes coloniales. Enfin, si vous aimez les sites archéologiques, vous pourrez découvrir d’autres sites aztèques et mayas comme Teotihuacan, Monte Alban ou Palenque.
Ping :10 incontournables d'un voyage au Mexique - Blog de DestinoMundo