Comment fête-t-on Pâques en Amérique Latine ?

Ce weekend de nombreux pays fêtent Pâques. Il s’agit principalement de pays de tradition chrétienne. En général, en France, que l’on soit pratiquant catholique ou pas c’est l’occasion de manger du bon chocolat après une chasse aux oeufs. Cette année, elle a été quelque peu perturbée. C’est donc l’occasion de découvrir comment se célèbre Pâque en Amérique Latine pour un peu de voyage et d’évasion sans bouger de chez soi.

oeufs de pâque

Les traditions religieuses et processions de Pâque

En Amérique Latine, la religion est très présente. Cependant, cet héritage catholique venu d’Espagne et d’Italie a été réinventé et adapté au gré des différentes cultures locales et de leurs spécificités. Pendant la semaine sainte et à Pâque on assiste à des processions religieuses spectaculaires.

Processions de Pâque en Colombie

Si des cortèges richement décorés selon des techniques particulières traversent toute la Colombie. Les colombiens expriment par ce biais leur ferveur religieuse. Lorsqu’ils participent à la construction et au transport des chars, c’est pour eux un véritable honneur. La ville où ces processions sont les plus impressionnantes est Popayàn. C’est la ville  où l’on trouve le plus grand nombre d’églises de toute la Colombie. Ces processions font même partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2009.

Traditions religieuses de Pâque au Brésil

Au Brésil aussi, on célèbre Pâque et la semaine Sainte en grandes pompes. Les défilés dans les rues, la danse et la musique sont de rigueur. Les festivités commencent lors du Dimanche des Rameaux qui précède la semaine de Pâques. Les églises sont pleines. Les fidèles viennent commémorer l’entrée de Jésus à Jérusalem. Le vendredi Saint, on sert du poisson sur toutes les tables. On y goûte de préférences la délicieuse Bacalhau, la morue salée, un plat typique issus de l’héritage colonial portugais du Brésil et on accompagne le repas de vin rouge.

La procession des pénitents en Equateur

C’est dans la capitale de l’Equateur, à Quito, qu’il faut se trouver pendant la semaine Sainte. On assiste ainsi à la longue procession Jesús del Gran Poder. Les cucuruchos, des pénitents et pénitentes sillonnent les rues vêtus de violet de la tête au pied. Ils arborent aussi chapeaux de forme coniques. Ils marchent pieds nus et portent parfois une croix en bois ou sont enchaînés. Ainsi ils expient leurs pêchés. Ils essayent ainsi de recréer le chemin de croix de Jésus. Ce spectacle attire des milliers de spectateurs tous les ans.

Après cette procession, les familles se retrouvent autour d’une soupe traditionnelle à base de poisson appelée Fanesca. Les 12 graines qui accompagnent le poisson, petit pois, orge, blé, quinoa, lentilles, sarrasin, pois chiches, maïs, lupin, cacahuètes, haricots et fèves représentent les 12 apôtres de Jésus.

Au Pérou, au Chili et au Venezuela, la tradition du Judas à brûler

Lors de la semaine Sainte les habitants de ces 3 pays, se retrouvent entre proches pour partager de bons repas. A la fin de la semaine chaque famille choisi un Judas. Ce dernier est matérialisé sous la forme d’une petite statue en carton. Elle est ensuite exposée et brûlée sur la place publique.

Au Pérou, les célébrations d’Ayacucho sont particulièrement réputées. Elles sont en effet fastueuses et grandioses. A noter que la vente et l’achat d’alcool y sont interdits du Jeudi Saint jusqu’au Lundi de Pâques. Un voyage au Pérou pendant la période de Pâque est aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires de ce pays réputé pour sa gastronomie comme le suspiro limeno, le dulce de leche, le ceviche de conchas negras ou encore la chupe de camarones d’Arequipa.

Les traditions de Pâque au Brésil

Au Brésil, les oeufs en chocolat sont aussi une tradition de Pâque. Ce ne sont pas les cloches qui les amènent mais le lapin de Pâque. Ainsi des traces de pattes de lapin sont placées stratégiquement. Ces indices aident les enfants à trouver plus rapidement le chocolat pendant la chasse aux oeufs.

La différence avec la France réside dans le fait que les oeufs en chocolat les plus populaires sont aux couleurs des super-héros et personnages populaires comme Barbie ou Spider Man. On trouve aussi les oeufs des marques les plus populaires de chocolat telles que Sonho de Valsa, Talento, KitKat, Kinder ou Ferrero Rocher. Au supermarché ils sont présentés sous forme de pergolas de chocolat ce qui rend la période féérique.

Une autre tradition populaire à Pâque au Brésil est celle du jeu de l’ami secret. Chaque participant tire au sort le nom d’un autre joueur à qui il doit faire un cadeau (chocolats et autres douceurs). Mais avant d’offrir son présent il doit faire deviner à l’assistance le nom de son amigo secreto grâce à des devinettes et des satires. C’est pour les brésiliens l’occasion de passer un bon moment de rigolade où la bonne humeur est de mise.

Et vous, quelles traditions de Pâque connaissez-vous ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.