Le top 5 des voyages 100% nature

Envie de vous mettre au vert, de prendre une vraie bouffée d’oxygène et d’être totalement dépaysé en en prenant plein les yeux ? Amoureux et passionné de la faune & de la flore ? DestinoMundo vous a préparé son top 5 des plus belles destinations pour un voyage 100% nature.

Le Brésil

Véritable pays continent, le Brésil comblera tout les goûts possibles en matière de voyage mais puisque cet article compile les meilleures destinations nature, voilà les 4 plus beaux endroits pour se mettre au vert au Brésil.

L’Amazonie

amazonieImmersion au cœur du poumon de la planète à l’incroyable biodiversité qui couvre 40% du Brésil, en pirogue sur le majestueux Amazone et ses nombreux affluents ou sur le Rio Negro, vous serez le héros de votre film d’aventure. Au programme de votre plongée dans l’Amazonie : arbres géants, animaux et forêt sauvages, mais aussi savane naturelle et ipagos (marécages) ou encore forêt des singes. Une expérience qui ne peux pas décevoir les aventuriers et les amateurs de paysages naturels uniques mais si vous souhaitez vraiment observer la faune, on vous conseille plutôt de mettre le cap sur le Pantanal.

Le Pantanal

Découvrez l’autre joyau vert du Brésil : la plaine innondable du Pantanal, ses lacs, lagunes et rivières. Véritable paradis écologique, le Pantanal abrite des centaines de milliers d’espèces animales différentes, oiseaux (plus de 600 espèces, du cardinal au tuyuyu l’un des plus grand échassier du monde), reptiles, papillons, mammifères et une nature luxuriante faite de plus de 1 700 espèces de plantes.

Si le nord est inondé pendant la saison des pluies, vous pouvez en visiter le sud toute l’année.

La Chapada Diamantina

chapada diamantinaEntre nature et aventure, venez découvrir la Chapada Diamantina, ancienne région diamantifère (ce qui lui vaut son nom) et parc national de la région de Bahia (c’est un peu le grand canyon du Brésil). Grâce à ses randonnées fabuleuses et méconnues elle est devenue le paradis des amateurs de grands espaces. Vous pourrez y pratiquer l’escalade, le VTT, le saut à l’élastique ou encore le canyoning. Ses canyons sont constellés de cascades, la Chapada Diamantina compte 300 chutes d’eau. Ses paysages sont très variés allant des plaines ocres au lac à l’eau turquoise en passant par des canyons recouverts de végétation tropicale et des piscines naturelles ou encore des plages de sable blanc.

La meilleure période pour partir visiter la Chapada Diamantina est la période qui s’étend de mai à octobre où le temps est plus frais et sec.

chapada diamantina brésil bahia

 

chapada diamantina bahia bresil

Fernando de Noronha

La préservation de l’environnement de cette île inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco attire les amoureux de la nature du monde entier mais le tourisme y est extrêmement régulé (pas plus de 400 personnes à la fois !). Ses parcs naturels, ses innombrables plages paradisiaques, sa faune et sa flore exceptionnelles en font l’un des joyaux du Brésil.

Par ailleurs c’est l’un des meilleurs spots de plongée d’Amérique Latine (même si il est interdit de plonger avec des dauphins) grâce à son eau limpide dans laquelle vous pourrez admirer des poissons, des éponges et des coraux, mais aussi des tortues, des barracudas, des raies et des requins sans danger.

Pour plus d’informations sur Fernando de Noronha, découvrez notre article sur les îles du Brésil.

De février à juillet, c’est la saison des pluies, qui se caractérisent par des averses plus ou moins longues. Une taxe de 16€ par jour vous est demandée pour séjourner sur l’île. C’est cette taxe qui permet de préserver l’île.

Partir pour un voyage 100% nature au Brésil

Le Costa Rica

voyage nature costa ricaLe Costa Rica est le leader mondial de l’écotourisme ce qui en fait le paradis des amoureux de la nature. Jungle épaisse, paysages lunaires, pays des volcans, mangroves et fonds marins à couper le souffle, le Costa Rica est l’une des destinations idéales pour tous les amoureux de la nature que ce soit pour y faire de la randonnée, pour observer la faune et la flore luxuriantes ou pour un séjour en mode farniente.

Le Costa Rica c’est une 50aine de parcs nationaux et 6% de la biodiversité de la planète. Vous pourrez y admirer 13 000 espèces de plantes, 6 000 de papillons, 163 d’amphibiens ou encore 1 600 de poissons mais aussi des espèces animales allant du tapir en passant par les singes et les paresseux ainsi qu’une multitude de petits félins .

On vous conseille notamment de découvrir une région sauvage et méconnue du grand public : le parc national du Corcovado. C’est en effet l’une des plus vastes forêts tropicales primaires d’Amérique Centrale abritant des espèces menacées comme le Tapir de Baird ou le fourmilier géant. Le Corcovado c’est 10 000 espèces d’insectes, 2 418 espèces de plantes, 700 espèces d’arbres, 140 espèces de mamifères, 367 espèces d’oiseaux et 40 espèces de poissons d’eau douce.

costa rica arenal

Partir pour un voyage 100% nature au Costa Rica.

Le Mexique

cenote mexique yucatanDirection le Yucatan pour savourer la nature mexicaine qui n’a rien perdu de sa beauté malgré le développement de la région. Laissez vous envouter par les cénotes, ces puits et grottes naturelles caractéristiques de la péninsule qui forment des piscines natuelles insolites et spectaculaires, et charmer par le chant du motmot, un oiseau très coloré.

Vous serez ensuite émerveillé par le parc naturel d’Xcaret, véritable symphonie de couleurs qui marie le vert de la jungle, le bleu turquoise de la mer, le blanc des plages de sable et dans lequel vous pourrez observer des centaines d’animaux exotiques.

Le Yucatan vous dévoilera encore d’autres merveilles comme Xel’Ha, le plus grand et le plus bel aquarium naturel du monde où vous pourrez nager avec des dauphins et des lamantins, la réserve de biosphère de Celestum et ses flamants roses, la réserve de la biosphère Sian ka’an, ses forêts tropicales, ses mangroves, ses marais et sa vaste étendue marine avec sa barrière de récifs mais aussi sa faune caractéristique de la région, ou la presqu’île Holbox et ses décors de carte postale avec ses rues de sable fin et ses maisons en bois.

La meilleure période pour partir dans le Yucatan est de novembre à avril, saison sèche où la température est autour de 25°.

celestun yucatan mexique

Partir pour un voyage 100% nature au Mexique

Le Panama

quetzealLe Panama possède l’une des faunes et des flores les plus riches au monde. Entre jungle et volcans, bordé par deux océans, le Panama pourrait faire penser au Costa Rica et séduira lui aussi les amoureux de la nature et d’écotourisme. Il compte d’ailleurs d’avantage d’espèces animales et végétales et de territoires protégés. La zone du canal est dominée par la forêt vierge qui s’étend sur la majeure partie du territoire.

A voir notamment : le parc naturel Metropolitain aux portes du centre ville de Panama City où vous pourrez admirer une flore luxuriante ainsi qu’un grand nombre d’animaux, singes, iguanes, tortues, oiseaux, paresseux. Ne manquez pas non plus le parc national soberania, véritable paradis pour les ornithologues, le parc national Chagres, territoire des crocodiles et des caïmans, le parc national Camino de Cruces, le lac Gatun, second lac artificiel le plus grand au monde, ou encore le par national du volcan Baru où l’on peut observer le fameux quetzal.

Les fonds marins et la faune marine sont également d’exception au Panama : observation des tortues marines à Bocas del Toro (de juin à septembre elles viennent déposer leurs oeufs sur la Playa Bluff, par ailleurs très bon spot de surf), le parc marin Bastimentos préserve les écosystèmes des plages de l’île, ses récifs de corail et ses mangroves. On y trouve 4 espèces de tortues marines. L’île de Coiba présente également des fonds marins d’exception (observation de raies, de requins, de baleines, de dauphins et de tortues).

voyage panama

nature panama

Partir pour un voyage 100% nature au Panama

Le Sri Lanka

safari sri lankaDirection l’île du thé et plus particulièrement la côte sud au parc national de Yala pour un safari au cœur de la 2ème plus grande réserve du pays qui abrite des éléphants, des mangoustes, des crocodiles, des chacals et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Découvrez aussi la région de Nuwara Eliya, réputée pour la culture du thé et pour ses jardins botaniques, les Hakgala Botanical Gardens qui est le point de départ pour l’ascention du pic d’Adam, l’un des principaux sommets du Sri Lanka. Vous apprécierez aussi la réserve minneriya dans laquelle les éléphants viennent boire et se rafraichir par centaines de mai à septembre.

réserve sri lanka

voyage safari sri lanka

Partir pour un voyage 100% nature au Sri Lanka

Partager cet article

2 réflexions au sujet de « Le top 5 des voyages 100% nature »

  • 21 juillet 2015 à 22 h 25 min
    Permalink

    Super article !

    Pour ma part j’ai passé six semaines dans la Péninsule d’Osa au Costa Rica, entre Golfo Dulce et Corcovado les gens vivent dans le respect total de la nature.
    Je le conseille vivement, c’est une perle rare !

    Répondre
    • 23 juillet 2015 à 16 h 04 min
      Permalink

      Merci beaucoup !

      Et si vous avez aimé, vous adorerez les autres destinations 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.