La plus grande île des Caraïbes est une destination envoutante dont on ne parvient jamais vraiment à percer le mystère. On visite Cuba pour un voyage dans le temps dans une ambiance « Buena Vista Social Club » au son de l’intemporelle musique cubaine qui fait partie intégrante de l’atmosphère de l’île. On essaye de comprendre Cuba et son histoire marquée par le brassage culturel et les révolutions dans ses décors figés dans le temps avec ses villes à l’architecture coloniales et ses vieilles voitures américaines, puis on se laisse envouter par la beauté de ses plages paradisiaques.
Les villes coloniales cubaines
Cuba est célèbre pour ses villes aux bâtiments coloniaux, ses palais, ses cathédrales et ses rues arpentées par les vieilles voitures américaines. Ce n’est pas une légende, elles circulent vraiment par centaine dans les rues de La Havane notamment et donnent une ambiance très années 50′.
Que faire à la Havane
Lors de votre visite de La Havane, promenez-vous dans les rues, arpentez le Malecon pour sentir l’histoire de la ville, comprendre son atmosphère. N’hésitez pas aussi à vous offrir une balade en vieille voiture américaine et en coco taxi, c’est un peu bruyant mais c’est très sympa de découvrir la ville de cette manière.
Pour bien comprendre ce qu’est la vie à Cuba et son économie nationalisée, n’hésitez pas à vous rendre dans une épicerie. Vous y trouverez uniquement les produits vendus et rationalisés par l’Etat. Arrêtez-vous aussi à bodeguita del medio pour siroter un Mojito, c’est un des bars les plus populaires de La Havane, le bar des artistes et notamment d’Ernest Hemingway. Vous passerez aussi devant l’Hôtel Nacional, célèbre hôtel de la Havane qui date des années 1930 qui a accueilli chefs d’était, artistes mais aussi caïds de la mafia nord américaine. Mais la vraie perle de La Havane c’est la vieille ville. Sous ses arcades de la vieille Havane ne vous étonnez pas de voir des cubains jouer aux dominos, c’est une véritable passion nationale, ils y jouent partout et à tout âge. Arrêtez vous un moment aussi sur la place de la cathédrale qui est une des plus importante et des plus belles de la ville. Enfin, dernier bon plan et pas des moindres : la ruelle de Hamel. Visiter-la le dimanche car des groupes de rumba et de salsa viennent y chanter et danser. L’ambiance est alors incroyable. Vous sentirez l’influence de la culture africaine dans la façon des cubains de danser mais aussi dans la poésie.
Dans tous les cas vous croiserez des musiciens à tous les coins de rue mais aussi dans les campagnes au cour de votre voyage à Cuba, car, comme on dit « à Cuba il y a plus de musiciens que d’arbres ».
Santa Clara, sur les pas du Che Guevara
C’est à Santa Clara que se trouve le mémorial du Che. Né en Argentine, exécuté en Bolivie c’est à Cuba que ses restes sont enterrés dans un bâtiment plus qu’imposant. Vous ne pourrez ni filmer ni prendre de photos à l’intérieur du mausolée. A visiter également, le musée du Che retraçant son combat révolutionnaire.
Vous vous apercevrez que le Che est toujours très présent à Cuba et particulièrement dans les rues de Santa Clara. On sent encore beaucoup d’attachement au Ché chez les cubains.
Trinidad, une des plus belles villes des Caraïbes
Trinidad a une grande valeur architecturale même si les cubains n’ont pris conscience que récemment de la richesse de leur patrimoine. Ses rues empierrés, ses murs pastels en font l’une des villes les plus visitées de Cuba. A chaque coin de rue, dans chaque quartier on découvre des détails architecturaux, des éléments antiques, ce qui explique son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ressentir l’atmosphère unique de Trinidad, séjournez dans une des casa particular du centre historique. Vous logerez alors dans une ancienne demeure coloniale du XIXème siècle. Vous serez aussi charmé la vie nocturne de Trinidad et son ambiance festive.
Varadero, repos les pieds dans l’eau
Varadero est sans aucun doute l’une des plus importante et des plus belles stations balnéaires des Caraïbes. L’eau y est très bleue et chaude et la barrière de corail est toute proche. C’est la destination idéale pour finir son voyage par quelques jours de farniente les doigts de pieds en éventail sur une plage de rêve.
En effet il n’y a pas grand chose à visiter à part les longues plages de sable blanc. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques dauphins. Quelques sites de plongée sous-marine sont aménagés où on peut voir quelques espèces qui méritent le détour comme des barracudas.
Quelques conseils pour préparer votre voyage à Cuba
La saison sèche s’étend de décembre à avril et la saison humide prend le relai de mai à novembre. Cependant Cuba est une destination où l’on peut partir toute l’année car pendant l’été, les averses sont éphémères et voire même agréables, coupant un peu avec la chaleur moite (35° environ).
Il existe 2 monnaies à Cuba : le peso cubain et le peso convertible. Le Peso convertible, mis en place par Fidel Castro, est utilisé uniquement par les touristes qui ne peuvent pas posséder de peso cubain. C’est pour cette raison que les prix à Cuba sont relativement élevés pour les touristes. Et évidemment, oubliez les dollars américains ! Pour vous donner une idée du taux de conversion, 4 pesos convertibles sont équivalent à 100 pesos cubains.
Pour vous loger à Cuba, vous pouvez bien sur aller à l’hôtel mais également chez l’habitant et partager un peu la vie des vrais cubains. Vous découvrirez le sens de l’accueil des cubains qui sont un peuple très chaleureux.
Enfin, attention, les taxis collectifs fonctionnent d’avantage comme des bus que comme des taxis, ils suivent un itinéraire fixe et vous en descendez quand vous le souhaitez.
Voilà les incontournables pour un premier voyage dans la perle des Caraïbes mais Cuba recèle beaucoup d’autres merveilles, comme ses parcs naturels et ses cascades qui font que la randonnée est en train de s’y développer.