Voyage au Japon sur la route des Samouraïs

Mangas, Cosplays, Geishas, Temples, Samouraïs, le Japon est un pays aux multiples facettes et plein de contrastes. Certes la formule « entre traditions et modernité » semble plate et 1 000 fois entendue et pourtant il est difficile de ne pas l’utiliser pour parler du Japon. Jérôme, notre spécialiste de la destination est parti explorer un nouveau circuit. De Minamiaiziu-machi à Shibukawa Tonya, il est parti sur les traces des derniers Samuraïs du Japon dans la région d’Aizu.

Itinéraire d’un voyage au Japon sur la route des samouraïs

Après avoir parcouru pendant 5 jours la région nature d’Aizu, Jérôme nous en dévoile ses 3 coups de coeur.

Skier au Japon à Kogen Takatsue

Kogen Takatsue est une petite station de ski à seulement 1 000 m d’altitude où l’on peut pratiquer des activités de sport d’hivers (ski, snowbord, d’ailleurs la station bénéficie d’un très bon snowpark, raquette…) avec un fond de j-pop japonaise sur la piste principale. Pour les personnes matinales vous pourrez embarquer dans un camion rattrak qui vous emmènera au sommet de la montagne pour voir le lever de soleil. Juste un moment magique ! Apres une journée de ski, comme nous sommes au Japon, un onsen s’impose avec naturellement la vue sur les montagnes. Rien de tel pour décompresser et recharger les batteries.

La ville de Shimogo

La ville de Shimogo se situe sur la route de Ouchi-juku. Ce petit village m’a fait penser à Shirakawago avec ces toits de paille et ces maisons traditionnelles. On est vraiment dans le Japon authentique. Ce village était l’étape incontournable sur la route qui reliait Wakamatsu à Nikko. Vous pouvez d’ailleurs y déguster des sobas avec un poireau en guise de cuillère c’est tout simplement délicieux. Vous pouvez voir la ville de Shimogo car une caméra a été placée au centre de l’allée principal et diffuse les images en live. Dormir dans une maison traditionnel peut être un plus avant d’aller sur Nikko par exemple.

vue sur shimogo

 

restaurant sobas shimogo

La ville de Wakamatsu

La ville de Wakamatsu est principalement connue pour sa distillerie de Sake mais aussi pour son histoire et son château blanc qui fait penser au château d’Himeji. On dit que c’est l’endroit des derniers résistants Samouraïs du Nord du Japon. L’histoire raconte qu’ils se sont enfermés dans le Château de Tsuruga-jo quand la ville fut encerclée. Les troupes de l’empereur marchaient vers celui-ci pour mettre un terme à cette caste féodale et enfin passer à l’air moderne décrété par l’empereur. Ne voulant pas se livrer et pour ne pas être déshonoré, les 16 derniers jeunes samouraïs se sont fait hara kiri avant que les gardes ne puissent les arrêter. Une histoire forte que l’on peut lire dans le château et qui fait la réputation de la ville et de cette magnifique région d’Aizu.

On y découvre aussi Ouchi-Juku, village rare et hors du temps qui nous plonge dans l’ère Edo, Yunokami Onsen et ses 7 sources, un délice pour le corps et l’âme. Logé à l’hôtel Koboshi-No-Yado, Senshin-Tei, entourré de 13 000 m2 de forêt naturelle avec ses 3 000 litres / min de débit d’eau de sources chaude, Jérôme a vécu une parenthèse enchantée dans son voyage au Japon.

Un combiné intéressant : Tokyo, Aizu et Nikko  

Que voir, que faire à Nikko

Nikko est non seulement un site d’une beauté naturelle incroyable mais regorge aussi de chef d’oeuvres d’architecture. Le sanctuaire de Toshogu, le Temple de Chuzenji et sa fameuse statue de la Déesse aux Mille Bras, mais aussi le Pont Shinkyo qui passe au dessus de la rivière Daiya ou encore le lac Chuzenji et la cascade Kogen, l’une des plus célèbres du Japon sont autant d’incontournables qui justifient un passage par cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

lac Chuzenji à Nikko

sanctuaire tosho-gu Nikko

Quelques jours à Tokyo

Il serait vraiment dommage de faire un voyage au Japon sans prévoir une étape à Tokyo. Que ce soit dans le mythique carrefour de Shibuya, dans le quartier hyper moderne et animé de Shinjuku avec l’hôtel de ville ou encore à Akihabara, le quartier geek, vous ressentirez l’ambiance électrique, moderne, voire futuriste et connectée de Tokyo. Mais vous pourrez aussi découvrir le Japon traditionnel à Asakusa, le quartier médiéval ou au Kokyo, cet ensemble de parcs et de jardins qui dissimulent le bien gardé palais impérial.

Que vous soyez tenté par cet itinéraire un peu différent ou par un combiné Kyoto, Tokyo, Osaka un peu plus traditionnel, un voyage au Japon vous dépaysera et vous permettra de partir à la découverte de cultures et de traditions fascinantes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.