Un enfant ça change la vie. Puis on rêve de vivre des moments forts avec lui et de lui créer des souvenirs, mais est-il possible d’amener son enfant en voyage à tout âge ? Est-ce judicieux de partir à l’autre bout du monde alors qu’il ne s’en souviendra pas ? Y a-t-il y un âge auquel il est difficile de voyager avec un bébé ? S’il n’y a pas de réponse unique à ces questions, nous avons essayé de vous apporter un éclairage.
Voyager avec un bébé
Avant 6 mois, un nourrisson est sans doute un peu trop petit pour voyager à l’étranger. Cependant, si l’enfant se développe correctement, à partir de 6 mois, il peut être un compagnon de vadrouille idéal. Dans sa poussette ou son porte-bébé, il s’adaptera à votre rythme. En revanche, il ne gardera pas de souvenir de ses vacances.
Toutes les destinations ne sont pour autant pas conseillées. Il faut être vigilant en matière d’hygiène, d’accès à l’eau potable, de système de santé et vous assurer que vous pourrez facilement trouver des produits pour bébé (aliments, couches, etc.)
En revanche, entre 1 et 2 ans, l’enfant commence à ramper, à avoir besoin de temps pour lui. Il devient donc plus compliqué de voyager avec lui. Il faudra tenir compte de ses besoins et adapter les sorties et la durée des visites et autres activités au rythme de l’enfant.
Voyager avec des enfants jeunes
Entre 2 et 5 ans, la possibilité de voyager va dépendre du caractère de l’enfant. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure car votre enfant est calme et curieux, vous devrez adapter votre rythme au sien et prévoir des temps calmes pour la sieste, des moments pour qu’il puisse se défouler, etc.
En réalité, ce n’est pas pour rien que les enfants commencent vraiment à aller à l’école à partir de 6 ans. C’est à cet âge que l’enfant devient autonome et suffisamment mature physiquement et intellectuellement pour véritablement vivre des expériences et apprécier un voyage. En revanche, c’est à partir de cet âge là que vous allez devoir vous plier au rythme des vacances scolaires.
Plus l’enfant grandit, plus il est important de le faire participer à l’élaboration du voyage et de prévoir aussi des activités adaptées à ses goûts. Vous allez ainsi accompagner votre enfant alors qu’il s’ouvre au monde et découvre d’autres cultures. De même, plus il grandit, plus le choix de destinations augmente.
Partager un voyage en famille soude ses membres entre eux tandis qu’ils se fabriquent des souvenirs inestimables.