Les Maldives, paradis du snorkeling

Quoi de plus féérique que d’admirer les fonds marins simplement équipé d’un masque, d’un tuba et d’une paire de palmes ? La vie sous-marine extrêmement riche des Maldives vous réserve un spectacle multicolore, riche en émotions. Découvrez toutes nos astuces pour profiter de cet aquarium à ciel ouvert.

tortue maldives

Plongée ou snorkeling ?

Les Maldives sont une destination réputée pour la plongée, mais si vous ne pratiquez pas cette discipline, vous profiterez quand même d’un spectacle extraordinaire. En snorkeling, on croise des poissons colorés, des murènes, des requins, des pieuvres, des gros poissons, des raies, des raies aigles, des raies manta, des tortues de mer et même des dauphins. Seule expérience dont vous vous privez à nager sans bouteille : l’expérience de plonger avec les requins baleine. Il est en effet beaucoup plus rare d’en apercevoir en snorkeling.

Retrouvez les plus beaux spots de plongée de l’atoll maldivien de Malé.

raie manta

Quelles règles de sécurité respecter en snorkeling ?

La première des choses à retenir, c’est que l’océan peut être dangereux. Entre les courants et les animaux qu’on rencontre dans l’océan Indien, murènes, requins, etc. il est recommandé de ne jamais faire de snorkeling seul. Si votre binôme n’est pas motivé, restez dans un lagon où vous avez pied, c’est plus sûr.

Même si vous partez à plusieurs, il faut faire attention aux courants. Ce n’est pas parce qu’il n’y a ni vent, ni vagues qu’un récif est calme. Étudiez le sens et la force du courant et si elle est raisonnable, partez à contre-courant. Il sera beaucoup plus agréable de vous laisser porter par le courant pour rentrer après avoir nagé longtemps.

Les animaux auxquels il faut faire attention en snorkeling

Les murènes

murène maldives

L’un des atouts des Maldives c’est leurs fonds marins et leur faune aquatique. Ainsi, on y croise de sublimes murènes, murènes zébrées, ponctuées, à flammes. Cependant, attention à ne pas trop vous en approcher et n’essayez pas de les toucher, les murènes mordent ! Et une morsure de murène peut s’avérer douloureux voire même dangereuse en cas d’infection.

Les requins

requin de récif

Les requins sont également très nombreux dans les eaux des Maldives. Les plus nombreux sont les requins pointes noires et pointes blanches. S’ils n’attaquent pas l’homme et ont suffisamment de nourriture, ils restent des animaux sauvages. S’il est fascinant de les voir évoluer et chasser en liberté, il ne faut pas oublier qu’on ne peut jamais prévoir leur réaction. Nager avec des requins fait partie de l’expérience du snorkeling aux Maldives, sans danger tant qu’on garde à l’esprit qu’on est en présence d’animaux sauvages, sur leur territoire.

Les carangues

Moins connue que le requin, la carangue est un poisson à la couleur bleue irisée avec des reflets jaunes qui a l’air menaçant. Comme les requins que l’on croise aux Maldives, la carangue n’est pas dangereuse pour l’homme, mais c’est un animal sauvage. Ses dents vous rappelleront quand même de vous méfier.

corail maldives

Les poissons-pierre

Le poisson-pierre se camoufle dans les récifs et se fond parfaitement dans le décor. S’il est calme et pas agressif, il a un aiguillon mortel sur la tête. Il est donc vivement conseillé de ne pas se baigner pieds nus mais avec des chaussons de plongée dès que vous vous baignez dans une zone où se trouvent des coraux. Réservez les orteils en éventail aux zones sablonneuses.

Quel équipement pour faire du snorkeling aux Maldives ?

Palmes, masque et tuba sont l’attirail du snorkeling. Cependant, voilà quelques conseils pour adapter son matériel aux eaux des Maldives.

Pour les eaux claires, il est préférable d’opter pour un masque au contour noir qui permet de ne pas être gêné par la luminosité qui est forte lorsque le sable est blanc. Pour éviter la condensation, le plus efficace est de mettre quelques gouttes de shampoing pour bébé sur les verres et de rincer votre masque.

fonds marins maldives

Le plus ? Prendre les poissons en photo pour garder des souvenirs de vos visites des fonds marins. Il existe des appareils photo étanches, des modèles solides avec un mode sous-marin comme le Lumix, le Canon D30, l’Olympus TG-6 ou l’Insta 360 Go 2 par exemple.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre voyage aux Maldives et savoir quoi mettre dans votre valise pour des sessions de snorkeling inoubliables.

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Les Maldives, paradis du snorkeling »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.