Le top 10 des meilleures activités à faire à Tulum

Tulum, autrefois petit village de pêcheurs délaissé des touristes, est devenu une étape incontournable d’un circuit dans le Yucatan, lors d’un voyage au Mexique. Son ambiance hippie chic attire tous les voyageurs à la recherche de nature, sans vouloir faire de compromis sur le luxe et leur bien-être. Le centre-ville de Tulum se parcourt à vélo, tandis que des hôtels de luxe, beach club et autres centres de bien-être longent la côte caribéenne avec vue sur une jungle luxuriante.

site maya et plage à tulum au Mexique, yucatan

Le soir venu, les rues sont peuplées de tacos ambulants, tandis que retentit de la cumbia ou du reggaeton et l’on déguste un verre de margarita dans un verre givré au sel pour s’imprégner au mieux de la culture mexicaine.

Mais que faire pendant son séjour à Tulum ? Voilà le top 10 de nos activités favorites.

Nager dans les eaux cristallines d’un cénote

cenote yucatan

Les cénotes sont l’un des nombreux atouts du Yucatan. Ces piscines naturelles qui étaient sacrées pour les Mayas sont très nombreuses dans cette partie du Mexique. Tout le Yucatan est en effet parcourru par un immense réseau aquatique souterrain et l’on y croise un peu partout des cénotes aux eaux cristallines, véritables oasis entourées par la jungle. Tulum ne fait évidemment pas exception et vous permettra de profiter d’une baignade inoubliable dans les cénotes Escondido, Vesica et Encantado, au milieu des lianes et d’une végétation luxuriante.

Visiter le seul site Maya en bord de mer

tulum

Tulum est avant tout connu pour son paysage de carte postale avec sa forteresse Maya qui surplombe la plage et la mer turquoise des Caraïbes. Pendant votre séjour, vous pourrez ainsi visiter l’ancienne ville de Tulum, qui a connu son apogée entre l’an 900 et 1540. Si ses temples et monuments sont plus petits et moins spectaculaires que ceux de Chichen Itza, ils sont un bel exemple de l’architecture typique des mayas sur la côte caribéenne du Mexique. Son emplacement en bord de mer en fait un moment unique de votre voyage. Pour en apprendre plus sur la culture maya et comprendre la signification des symboles gravés sur les mies en pierre des monuments, privilégiez une visite guidée du site.

Faire de la plongée ou du snorkeling

Avec ses fonds marins peuplés de poissons multicolores, ses récifs coralliens, ses cavités et cénotes souterrains, Tulum est un spot de plongée idéale. De nombreux clubs de plongée sur place louent du matériel, mais vous pourrez aussi vous contenter d’un masque et d’un tuba et rester en surface, le spectacle de la vie aquatique y est déjà éblouissant.

Dormir dans la forêt

Dans le centre-ville de Tulum, on trouve des hébergements de type auberge de jeunesse et hôtels moyens de gamme. Le long de la côte, de nombreux resorts vous attendent. En traversant une épaisse forêt tropicale, vous découvrirez des établissements de charme qui se fondent dans la nature et vous offriront un séjour au cœur de la jungle tropicale, tout en étant idéalement situés à deux pas de la mer. Dépaysement garanti.

Prendre un cours de Yoga dans un paysage de carte postale

Avec son ambiance bohème et hippie chic, Tulum est le temple du Yoga au Mexique. Que vous soyez plutôt kundalini, ashtanga, hata ou vinyasa, vous pourrez assister à un cours de haute qualité, le tout dans un décors idyllique, quoi de mieux pour prendre soin de son corps et de son esprit ?

Découvrir les spécialités culinaires locales

Tulum est un haut lieu de la gastronomie mexicaine et vous pourrez découvrir des spécialités typiques de la région. La conchinita pibil, une viande de porc que l’on laisse mijoter pendant des heures dans une marinade d’oranges amères et de piment achiote, la sopa de limon, un épais bouillon de volaille au jus de citron vert dans lequel on ajoute des morceaux de tortillas frits ou encore les crevettes panées à la chair de coco font partie des plus réputées. Vous trouverez aussi d’excellents restaurants qui cuisinent les produits locaux de manière inventive et délicieuse.

Explorer la réserve de Sian Ka’an

iguane yucatan

La réserve de Sian Ka’an est une zone naturelle protégée qui s’étend sur plus de 500.000 hectares et qui abrite une jungle, des cénotes, des mangroves, des plages et des dunes. De nombreux animaux y habitent, dont des crocodiles, des toucans, des flamants roses, des dauphins, des tortues, des iguanes et des agoutis, rongeurs endémiques des Antilles et d’Amérique latine.

Assister à une cérémonie du Temascal

Le temascal est un bain de vapeur qui date de l’époque préhispanique. Son utilisation à des fins purificatrices, thérapeutiques et spirituelles à traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui. C’est une expérience assez unique si vous souhaitez découvrir les croyances mésoaméricaines. On pénètre dans la pénombre d’une hutte à la forme arrondie qui symbolise le passage entre le monde des vivants et l’inframonde et on s’y assoit à même le sol. L’atmosphère est suffocante et un chamane entonne des chants dissonants. L’expérience est troublante et se veut comme une catharsis pour affronter ses peurs, se guérir ou se purifier énergétiquement.

Visiter le musée  SFER IK Uh May 

En plein cœur de la jungle, à environ 30 km du centre-ville de Tulum, se dresse le musée SFER IK Uh May. Véritable prouesse architecturale avec ses lignes courbes organiques qui mettent la flore et la faune de la région à l’honneur, le musée abrite des expositions célébrant la nature, le Yucatan et la culture maya.

Profiter d’un moment de détente et se baigner à la plage Paraiso

La plage Paraiso est celle depuis laquelle on observe les ruines mayas de Tulum. Avec son sable blanc, ses cocotiers, ses eaux turquoise, c’est sans aucun doute l’une des plus belles plages du Mexique. Vous pourrez y déguster un jus de noix de coco bien frais et profiter d’un moment de détente dans un cadre absolument paradisiaque.

Et pour continuer à explorer la région, découvrez notre top 5 des choses à voir dans le Yucatan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.