Voyage au Mexique : le top 5 des choses à voir dans le Yucatan

La péninsule du Yucatan est sans aucun doute l’une des plus belles régions du Mexique. Avec ses magnifiques sites naturels, ses cénotes, piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner, ses plages paradisiaques et ses sites Mayas, le Yucatan est une destination idéale pour un voyage au Mexique. Découvrez notre top 5 des sites à visiter et des choses à faire pour réussir votre voyage.

site maya et plage à tulum au Mexique, yucatan

Les plus beaux Cénotes du Yucatan

Les cénotes sont emblématiques du Yucatan. On en compterait plus de 10 000 dans la région. Il faut savoir que ce sont les seules réserves d’eau douce de la région. Pas de lacs ni de cascades sur la péninsule. Les cénotes se trouvent donc à proximité des sites Mayas. Il est évident que vous ne pourrez pas voir tous les cénotes et en plus il y en a de plus beaux que d’autres. Voilà donc quelques unes de ces piscines naturelles qui méritent le détour et il y en a pour tous les goûts, du touristique au site hors des sentiers battus :

Le gran cénote, le cénote Azul, le cénote Samula sont quelques uns des cénotes les plus connus mais aussi des plus beaux. Pour une expérience un peu plus en dehors des sentiers battus, préférez le cénote Oxman par exemple et sa corde pour se jeter à l’eau. Los ojos fait aussi partie de nos préférés.

Des poissons et tortues vivent dans les cénotes, vous pourrez donc vous adonner au snorkeling et à la fish pédicure pendant votre baignade.

Les réserves et parcs naturels

Sian Ka’an

Sian K’an est une des plus belles réserves naturelles du Mexique. Vous pourrez y faire une balade dans les mangroves, aller jusqu’à Punta Allen et y passer une nuit pour faire le tour de la réserve au petit matin. C’est ainsi que vous observerez alors des dauphins, des tortues, des centaines d oiseaux. Vous profiterez enfin de la piscine naturelle de Sian Ka’an.

Celestun

Celestun est une réserve naturelle idéale pour l’observation d’oiseaux, aigles, flamants roses, grues, etc. et de crocodiles. Elle se visite en bateau car il est impossible d’observer les animaux depuis le petit village de pêcheurs, notamment les flamants roses américains, les plus grand et colorés des six espèces de flamants qui existent dans le monde et qui font la célébrité de Celestun.

Bacalar

Bacalar et c’est environs c’est notre véritable coup de coeur dans le Yucatan. Ce coin est vraiment préservé du tourisme de masse. Ce petit village et célèbre pour sa lagune. Le cadre y est reposant et la nature luxuriante, une étape idéale pour se reposer dans un endroit paradisiaque.

Les sites Mayas

Le Yucatan est également une destination idéale pour un voyage culturel sur les traces de la civilisation Maya au Mexique.

Chichen Itza

Le plus connu est le site de Chichen Itza et sa pyramide « El Castillo », un des emblèmes du Mexique. Sur ce site, culture maya et culture tolèque cohabitent. Outre El Castillo, vous pourrez admirer les vestiges du terrain de jeu de balles ou la place des milles colonnes, El Caracol. Ce site est immense et très bien préservé mais c’est aussi le plus visité.

Calakmul

Pour une expérience hors des sentiers battus, visitez ce site maya niché au fond de la jungle. Seuls quelques bâtiments et pyramides sont accessibles, même si c’est l’un des sites les plus importants de cette civilisation. Son accès difficile le préserve du tourisme de masse.

Uxmal

Uxmal est également un site maya très connu qui mérite le détour grâce à la finesse de son architecture. A voir absolument à Uxmal : le palais du gouverneur ou le quadrilatère des nonnes ainsi que les masques de stuc représentant le dieu de la pluie, Chac.

Tulum


Son emplacement en bord de mer en fait un véritable paradis. Sable blanc, mer bleue turquoise et ruines mayas perchées sur un rocher, Tulum est un lieu unique. Si c’est l’un des sites les plus pauvres en terme de vestiges archéologiques, il vous permet d’allier visite culturelle, plage de rêve et baignade, ce qui nous fait une transition parfaite avec la suite des atouts du Yucatan.

Les plages paradisiaques du Yucatan

Playa del Carmen

C’est l’une des stations balnéaires les plus connues du Mexique et du Yucatan. Si elle est touristique elle vaut le détour grâce à son immense plage de sable blanc et son eau turquoise.

Isla Holbox, Cozumel et Isla Mujeres les îles du Yucatan

Isla Holbox est peut-être la plus authentique des îles du Yucatan, c’est un véritable petit paradis. Ici, pas de grand complexe hôtelier et les routes sont en sable. Ce qui la rend unique c’est aussi qu’on y pratique la plongée en apnée avec les requins baleines, une expérience inoubliable.

Cozumel se situe face à Playa del Carmen. Depuis ses belles plages vous pourrez vous adonner au snorkeling et observer une faune et une flore marine très riche.

Sur Isla Mujeres, la magie opère, la vie se ralentit et on se laisse porter par la beauté des paysages. Ses récifs, ses grottes et sa faune marine ont même séduit Jacques Cousteau !

Les villes coloniales de Campeche, Valladolid et Merida


Le Yucatan ce sont aussi de magnifiques villes coloniales pour une découverte du Yucatan traditionnel. Les monuments ont une architecture typique avec les églises, les cathédrales, les places mexicaines, les femmes portent des vêtements colorés traditionnels. Les villes coloniales du Yucatan font vraiment partie des étapes incontournables pour découvrir cette région du Mexique.

Des villes coloniales aux plages en passant par les sites mayas, le Yucatan est une des plus belles région du monde, à découvrir absolument, éclatante de couleurs, avec une nature luxuriante. Entre culture, nature, farniente sur des plages de sable blanc et baignade dans les eaux turquoises des Caraïbes, un voyage dans le Yucatan rime avec vacances de rêve.

Partager cet article

2 réflexions au sujet de « Voyage au Mexique : le top 5 des choses à voir dans le Yucatan »

  • 20 décembre 2016 à 15 h 45 min
    Permalink

    Je rêve depuis ados de visiter cette région pour ses sites Mayas. Bon, euh on peut aussi profiter des belles plages hein?

    Répondre
    • 22 décembre 2016 à 12 h 26 min
      Permalink

      Tulum c’est le rêve ! Le 2 en un parfait… Mais oui, quand on parle de visiter la région il faut en découvrir tous les atouts, donc bien évidemment les plages !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.