Les 7 plus belles étapes pour un voyage nature au Brésil

Un voyage au Brésil ça peut être la découverte de Rio, la Cité merveilleuse, de Brasilia, chef d’oeuvre d’architecture, de villes coloniales comme Salvador de Bahia, Sao Luis ou Olinda. Ca peut être aussi des plages paradisiaques, des villages authentiques et branchés comme Jericoacoara ou Buzios. Enfin côté nature, le Brésil n’est pas non plus en reste de destinations incroyables.

Chapada diamantina, paradis du treck

La Chapada Diamantina est l’un des plus beaux parcs nationaux du Brésil. Les deux principales rivières de l’Etat de Bahia, le Rio de Contas et le Rio Paraguaçu prennent leur source dans le parc national. Ce qui lui confère une géographie unique aussi magnifique qu’impressionnante faites de canyons, de montagnes, de hauts plateaux, de cascades, de torrents et de lacs souterrains. Le meilleur moyen de visiter la Chapada Diamantina ? Le trek, c’est en effet un paradis pour les randonneurs.

lac sous terrain de la chapada diamantina au Brésil

Si on ne devait choisir qu’un seul incontournable de la Chapada Diamantina, ça serait la cascade de Fumaça, cascade de fumée. Une randonnée vous emènera au sommet de la cascade. Vous pourrez alors admirer une grande vallée entre les morros (montagnes). En vous approchant près du bord du précipice qui donne sur 400m de vide, la cascade vous apparaîtra au milieu des rochers. Après quelques mètres de chute, un arc-en-ciel se forme sur l’eau pour un spectacle que vous ne serez pas prêt d’oublier.

L’Amazonie

Il n’est pas nécessaire de vous expliquer en quoi l’Amazonie est une destination nature au Brésil. Mais comment visiter la jungle que l’on appelle poumon de la planète ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous au départ de Manaus :

  • Vous pourrez faire des excursions à la journée en étant basé dans un des lodges proches de Manaus (à 1h ou jusqu’à 3h de bateau) ou plus éloignés. Ces excursions vous permettront d’expérimenter la randonnée dans la jungle amazonienne, la pêche aux piranhas ou encore les balades en pirogues).
  • Vous pourrez partir en croisière pendant quelques jours (entre 2 et 4) sur un bateau privatif ou un bateau de ligne. Vous rejoindrez par exemple Belém.

Le Pantanal et sa faune endémique

Cette vaste plaine inondable accueille l’une des plus grandes concentrations animales du monde. Si vous voulez observer des animaux dont certains sont endémiques de la région, le Pantanal sera votre paradis car ils y sont sauvages mais pas farouche. Au Panatanal, la nature règne en maître. Vous vous en rendrez surtout compte lors des safaris nocturnes à l’ambiance mystérieuse créée par les bruits de la forêt.

Les chutes d’Iguaçu


Les chutes d’Iguaçu sont une des attractions principales du Brésil et de l’Argentine. Malgré toutes les photos que vous avez pu en voir, vous serez impressionnés par ces millions de tonnes d’eau qui se déversent sur 2,5 km de long dans un bruit assourdissant. Les 275 cascades qui composent les chutes d’Iguaçu se visitent au Brési et en Argentine et les deux points de vue valent d’être visités, même si c’est du côté argentin que vous pourrez plonger sous les chutes pour une expérience haute en émotion. Iguaçu, du côté Brésilien c’est aussi le parc aux oiseaux. Sur 16 hectares, il abrite pas moins de 300 espèces d’oiseaux, 44 espèces de mammifères et plus de 1 400 espèces de papillons. Sur ses sentiers à travers jungle vous pourrez aussi croiser des serpents, des caïmans ou des ouistitis.

Le Parque nacional dos Lençois Maranhenses, le désert envoutant du Nordeste

Ce paysage hors normes et unique est l’un des plus beaux endroits du Brésil et même du monde ! Le Parc national des Lençois Maranhenses est un désert du Nordeste du Brésil parsemé de lagunes bleues turquoises ou vertes à l’eau limpide. Elles sont formées par l’eau de pluie qui s’accumule entre les dunes de sable. Ce parc est assez difficile d’accès ce qui le présèrve du tourisme de masse. Vous pourrez vous promener dans le parc, marcher dans le sable et vous baigner dans les lagunes avec l’impression d’être qasi seul au monde. Vous pourrez visiter les lençois lors d’une excursion à la journée ou traverser le désert sur une période de 3-4 jours. Si vous choisissez la deuxième option vous pourrrez dormir en hamac dans des cabanes.

Un voyage nature dans les îles du Brésil

Les îles du Brésil n’ont rien à envier à d’autres îles paradisiaques et deux d’entre elles notamment sont l’écrin d’une nature particulièrement bien préservée.

Ilha grande sur la Costa Verde

Proche de Rio, au large de la Côte Verte Jungle existe une petite île entièrement piétonne. Bienvenue à Ilha Grande. Vous découvrirez ses plages, sa jungle et ses lagons grâce aux nombreuses randonnées possibles. Ilha grande est une destination parfaite pour des vacances sous le signe de la baignade, de la plongée et de la marche à pied. Vous pourrez aussi vous offrir une promenade en bateau sur le lagoa azul à la découverte des petites îles et de leurs eaux turquoises dans lesquels vivent des poissons tropicaux et des hippocampes.

Fernando de Noronha

Avec ses parcs naturels, ses plages paradisiaques et un nombre de touristes limité, Fernando de Noronha abrite une faune et une flore exceptionnelles. C’est un des plus beaux spots de plongée d’Amérique Latine avec ses eaux limpides qui permettent d’observer des poissons, des coraux, des tortues et des éponges mais c’est aussi le lieu idéal pour des balades en pleine nature sur des sentiers écologiques. La bonne nouvelle c’est que les brésiliens ont conscience de la fragilité de ce paradis naturel et que de nombreuses mesures sont prises pour le préserver. Si la destination est onéreuse, un séjour sur Fernando de Noronha vous émerveillera et vous offrira un dépaysement total.

Que vous soyez plutôt jungle, faune, plages désertes et paradisiaques, désert de sable et lagunes, ce ne sont pas les destinations qui manquent pour vous offrir un voyage au Brésil dans une nature préservée. Mais vous pouvez aussi mixer plage, nature et city trip avec par exemple une découverte de Rio et sa Côte Verte par exemple, mais les possibilités sont infinies au Brésil.

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Les 7 plus belles étapes pour un voyage nature au Brésil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.