Avec 5% de la biodiversité mondiale, le Costa Rica est un pionnier de l’écotourisme et une référence en la matière. Aujourd’hui, le Costa Rica c’est 13 000 espèces de plantes, 6 000 espèces de papillons, 163 espèces d’amphibiens et 1 600 espèces de poissons, mais aussi des espèces animales, comme les singes, les tapirs, les paresseux ou encore une multitude de petits félins vivant dans une 50aine de parcs nationaux aménagés..
Il faut dire qu’à la base, le pays bénéficie d’un environnement naturel unique fait de forêts tropicales (qui recouvrent plus de 30% du territoire), de régions d’altitudes qui s’élèvent jusqu’à 3 820m, de volcans, de grottes, de lacs, le lagunes, d’îles… Sa géographie lui permet en effet d’abriter de multiples écosystèmes. C’est donc tout naturellement que le Costa Rica a fait rimer son nom avec tourisme rural et solidaire.
Le gouvernement s’efforce d’ailleurs de véhiculer cette image et a pour cela sensibilisé la population à la valeur économique du tourisme. Ainsi, l’écotourisme a permis d’éduquer la population, désormais consciente de la valeur de l’environnement dans lequel elle vit et a été une importante source d’emplois.
Envie de découvrir ce pays, de faire un voyage inoubliable au coeur de l’écologie et du développement durable ? Pensez à séjourner dans des éco lodges.
Pour découvrir cette destination éco-responsable et ses activités insolites (randonnées en forêt, escalade, randonnées à cheval…).