En France nous sommes nombreux à adorer la Chandeleur et à prévoir de manger des crêpes le 2 février.
Cette fête chrétienne, comme souvent, puisent certaines de ses traditions dans des rites païens. Dans la religion chrétienne, la chandeleur porte le nom de présentation du seigneur puisqu’elle fête le jour où Jésus fut présenté au temple 40 jours après sa naissance. Le nom de chandeleur dérive des chandelles portées pendant la procession nocturne que les chrétiens avaient coutume de faire le soir de cette célébration.
Cette fête est également célébrée au Mexique et les traditions sont un peu différentes de chez nous. Alors bienvenue au Mexique pour découvrir comment on y fête la Chandeleur.
Au Mexique, l’Epiphanie et la Chandeleur (La Candelaria) sont liées puisque c’est celui qui tire la rêve de la galette des rois qui est chargé d’organiser les festivités du 2 février, qui est un jour férié.
Ne comptez pas manger des crêpes mais vous pourrez déguster des tamales, papillotes amérindiennes préhispaniques à base de farine de maïs. Elles peuvent être salées ou sucrées (farce à base de ragout, de viande ou de fruits) et sont enveloppées dans des feuilles de maïs ou de bananier. Vous accompagnerez vos tamales de chocolat chaud ou d’atole, qui est aussi une boisson chaude mais plus traditionnelle à base de farine de maïs, d’eau, de lait, de cannelle, de vanille et de sucre.
Les mexicains se rendent à l’église le jour de la Candelaria. Pour ce faire ils prennent le petit Jésus dans la crèche et l’habillent de vêtements élégants. C’est pour cela que les marchés mexicains se remplissent de vêtements de poupées à cette époque de l’année. Ils font alors bénir le poupon par le prêtre ainsi que des cierges.
Si vous souhaitez vivre la Chandeleur dans une ambiance festive, direction Veracruz où la fête dure du 31 janvier au 2 février. Le premier jour les rues s’animent grâces aux bandas qui jouent de la musique. Le lendemain vous assisterez à une régate et à un lâché de taureaux dans la ville puis à un spectacle de pantins géants dans les rues et de danse qui a pour but de chasser le mal à la lueur des torches. Le 2 février; jour de la Candelaria, les traditions religieuses prennent le dessus sur les coutumes plus festives. Une procession de la Vierge se fait sur le fleuve et le prêtre bénit le port pour le préserver des inondations.