La St Valentin en Amérique Latine

Le 14 février c’est la St Valentin, que vous trouviez cette fête commerciale, insupportable ou importante, vous ne pouvez cependant pas passer à côté. Mais comment célèbre-t-on la fête des amoureux dans les pays d’Amérique Latine ? On vous dévoile tout dans les lignes qui vont suivre.

Au Brésil

Ne vous attendez pas à voir des coeurs dominer les décorations des magasins et restaurants le 14 février au Brésil, puisqu’on y célèbre pas la St Valentin mais el Dia dos Namorados qui a lieu le 12 juin, la veille de la fête du saint des mariages et du saint patron des âmes qui s’aiment, St Antoine de Padoue. El Dia dos Namorados est une fête pour les couples qui passent la soirée en tête à tête, souvent au restaurant et qui s’offrent des cadeaux, des cartes ou des fleurs. Comme en France, cette fête est assez commerciale et fait les beaux jours des magasins de lingerie ou des bijouteries.

Au Mexique

Au Mexique, la St Valentin est la fête de l’amour et de l’amitié. Le 14 février est donc célébré par tous et dans tout le pays. La tradition veut d’ailleurs qu’on exprime ses sentiments à tous ceux que l’on aime, famille, amis et famille notamment en s’offrant des bonbons et des chocolats. La St Valentin est aussi marquée par la démesure des couples mexicains, très romantiques. Les hommes jouent la « serenata » (sérénade) accompagnés d’un groupe de mariachis devant la porte de leur amoureuse, quant aux femmes, elles recouvrent la voiture de l’élu de leur coeur avec des lettres d’amour et se promènent dans la rue avec des ballons en forme de coeur.

En Colombie

En Colombie aussi on célèbre la fête des amoureux et de l’amitié en décalé. Elle se déroule le 3ème samedi du mois de septembre et se nomme « El dia del Amor y de la Amistad ». Les colombiens rendent hommages à leur amoureux et à leurs amis en leurs offrant des chocolats, des fleurs ou des bijoux. Certains pratiquent la tradition de l' »amigo secreto ». Elle consiste à placer dans un récipient des petits papiers sur lesquels sont notés les noms des participants. Chaque participant tire alors un papier au sort et offre anonymement des cadeaux à la personne inscrite sur le bout de papier. Ce dernier, lui, doit découvrir l’identité de l’auteur des cadeaux.
Quant au Pérou, la St Valentin y a été déclaré jour férié en 2012 !

Qu’elle soit célébrée le 14 février ou non, la fête des amoureux et de l’amitié est importante dans les pays d’Amérique Latine. Et vous ? Qu’avez-vous prévu ?

Saint Valentin Bresil Mexique Colombie

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « La St Valentin en Amérique Latine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.