Equinoxe du Printemps, direction le Mexique

Chaque année, les 20 mars et 21 septembre, des milliers de personnes se pressent à Chichén Itzá dans la péninsule du Yucatan au Mexique pour admirer le site archéologique et sa pyramide majestueuse vaste de plus de 15km2 et haute de 30m, « El Castillo ». Elle est composée de 4 faces, chacune divisée en 9 plateaux.

Son orientation particulière, fruit d’une recherche méticuleuse, permet un jeu d’ombres et de lumières que l’on peut observer 2 heures avant le coucher du soleil : la formation d’un serpent de lumière sur toute la hauteur de la pyramide sur l’escalier nord, comme s’il descendait du ciel. Cette illusion de serpent est terminée par une tête sculptée dans la pierre qui représente Kukulcán, Dieu serpent à plumes Maya. Ce phénomène ainsi que la perfection de l’édifice en ont fait l’une des 7 merveilles du monde depuis 2007.

En effet El Castillo a vocation calendaire. Chaque versant compte 91 marches soit 364 au total. Lorsque l’on ajoute celle de l’entrée du temple, on arrive à 365, soit un cycle solaire si l’on considère qu’une marche est égale à un jour. Par ailleurs, 7 triangles de lumière se projettent sur la pyramide pour faire apparaître le serpent le long de l’escalier, or le chiffre 7 est symbole de fertilité et de renaissance pour les mayas.

Selon la légende, le Serpent à Plumes aurait été chassé de Tula, située dans la calée de Mexico et serait alors arrivé dans le Yucatan en 987. Les Mayas lui auraient alors dédié cet édifice.

Encore aujourd’hui, des fidèles en aube blanche psalmodient « Kukulcán, Kukulcán » pendant toute la durée du phénomène. Si certains brandissent leurs encensoirs, d’autres se roulent carrément par terre en arrachant leurs vêtements !

Si les mexicains sont nombreux à faire le déplacement, des touristes viennent du monde entier, certains faisant même le tour du monde des fêtes New Age. Dans tout les yeux on peut lire l’émerveillement et on imagine bien alors l’effet que ce phénomène pouvait avoir sur le peuple Maya il y a 1 000 ans.

Pour être sur d’assister au phénomène dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de partir pour l’équinoxe du printemps pour éviter la saison des pluies. Le phénomène s’observe d’ailleurs quelques jours avant et après le 20 mars et le 21 septembre. On vous garantie que l’expérience vaut le détour et que les Mayas vous subjugueront !

Vous souhaitez admirer ce phénomène de vos propres yeux et découvrir l’une des régions les plus riches et les plus fascinantes du Mexique ? Il vous reste un mois pour réserver votre voyage au Mexique.

Chichén Itzá est la ville Maya la plus célèbre du monde et une belle illustration de la fusion entre toltèques et mayas. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir aussi de nombreux autres édifices comme le Caracol, observatoire astronomique circulaire à l’escalier en spirale, ce qui lui a valu son nom, le mur de Crâne, le temple des guerriers, le jeu de pelote ou encore le temple des nonnes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.