Pauline nous faite découvrir la Colombie

Pauline rentre d’une semaine en Colombie où elle est partie approfondir sa connaissance de la destination. Et vous vous faites sans doute une fausse idée de ce pays qui regorge d’atouts et de ressources. Changez votre vision de la Colombie avec ce récit de voyage.
Nous avons commencé notre voyage par la visite de Carthagène, située sur la côte Caraibes. C’est la ville qui a conservé le plus de vestiges et d’architecture coloniale de toute l’Amérique Latine. Forcément, on en prend plein les yeux !

Cette ville a vraiment deux visages, Bocagrande, la partie ultra moderne qui ressemble fortement à Panama City avec de gros buildings et son centre d’affaires construit à fleur de l’eau, bien différente de la vieille ville fortifiée entourée d’une grande muraille.

3 quartiers principaux méritent le détour dans la vieille ville :
– Centre historique, le quartier huppé de la ville,
– San Diego, quartier de prédilection de la classe moyenne
– Getsemani, le quartier populaire

ville colombienne
On retrouve dans ces quartiers, des petites ruelles pavées très propre avec des maisons généralement sur 2 étages aux couleurs pastels avec de jolis balcons fleuris. Sur le bord des routes, de petits vendeurs proposent des chapeaux vueltiao, l’un des symboles les plus connus de la Colombie, des objets d’artisanat mais aussi des fruits joliment présentés dans des petites carrioles.
chapeau traditionnel colombien

Visite de Carthagène des Indes

Lors de votre visite de Carthagène, vous devez absolument découvrir la Popa, qui est l’image la plus courante que l’on connait de la ville, ce monastère perché sur la colline la plus haute avec sa fameuse croix en pierre d’où l’on aperçoit toute la ville à 360°, un panorama exceptionnel. Vous découvrirez aussi le fort de San Felipe de barajas, qui est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant la période coloniale et qui offre également un beau point de vue pour admirer la ville. Enfin, comme dans de nombreuses villes d’Amérique Latine, vous admirerez de nombreuses Eglises absolument sublimes.
popa carthagène colombie
Carthagène Colombie
voyage carthagène colombie
Je vous conseille absolument de vous offrir une dégustation de café (c’est l’un des meilleurs au monde  !) et de rhum. J’ai adoré aussi le quartier de pêcheurs la Boquilla ! Vous pourrez y acheter du poisson frais et faire un tour de barque dans les belles mangroves.
béquilla quartier pecheur carthagene
bateau colombien
Dans la région de Carthagène, on trouve 1 pépite ! Les Iles des Rosario, à un peu plus d’1h en bateau de la ville vous enchanteront avec leurs paysages beaucoup plus idylliques que les plages de Carthagène qui sont protégés par une barrière de corail. La mer y est donc plus calme et l’eau plus claire que sur les plages de Carthagène. Je vous conseille de parcourir les îles à vélo pour découvrir les petits villages et rencontrer les villageois et de prendre le temps de déguster les crabes et langoustes fraiches que les pêcheurs proposent encore vivantes aux touristes. Un vrai régal ! Ces îles se prêtent aussi bien à la plongée, au snorkelling ou simplement le farniente au soleil.
caraïbes colombie
voyage-colombie
L’une des curiosité de la région est Palenque de San Basilio, un village africain en pleine Colombie à 1h30 de Carthagène. Mais ce n’est pas réellement selon moi un incontournable du pays, je ne le conseillerais pas forcément à mes clients.
colombienne

Visite de Bogota

Nous avons ensuite pris la direction de Bogota, une ville que j’ai appréciée aussi même si elle est moins spectaculaire que Carthagène.
vendeurs ambulant en Colombie
La ville dispose quand même de lieux qui valent le détour :
– Le Musée de l’or dans lequel vous pourrez admirer la plus grande collection au monde d’objets pré-hispanique,
– Le Musée de l’Emeraude. La Colombie est le premier pays producteur d’émeraude, on peut d’ailleurs voir dans les rues de Bogota les « diamantaires » s’échanger et acheter des émeraudes.
– La Fondation Botero qui contient une grande collection de peinture (Botero est colombien)
– Le Mirador du Monserrate: on y accède via un funiculaire, au sommet de la montagne, on a une vue sur toute la ville.
Je vous conseille aussi de vous promener dans la Candelaria et sur la Plaza Bolivar, le quartier historique et colonial de la ville avec ses rues pavées, ses églises et ses maisons coloniales.
J’ai beaucoup aimé la Colombie et je m’y suis sentie vraiment en sécurité ! Ce pays vaut définitivement le détour.

LES PLUS DE LA COLOMBIE SELON MOI

On y admire une grande diversité des paysages. En fait la Colombie réunit tous les reliefs et les éléments naturels qu’on peut voir en Amérique Latine. Elle est bordée à la fois par la mer des Caraïbes et par l’océan Pacifique. La forêt amazonienne s’étale sur une partie de la Colombie et lui offre un accès à l’Amazone. On passe par des vastes plaines, la cordillère des Andes traverse le pays du Nord au Sud et on y traverse 2 déserts, celui de la guajira et celui de tatacoa.

La Colombie est un pays festif, qui aime danser, chanter, s’enivrer. Des processions lors de la semaine sainte aux beuveries sur les places au son des orchestres, on ressent une atmosphère joyeuse qui est vraiment palpable.
Il y a vraiment plein de choses à y faire, que ce soit les activités sportives (vol en parapente et rafting dans la vallée del Cauca ou dans les canyons du Santander, l’alpinisme avec plusieurs sommets à 5000m, la plongée sous-marine à Providencia ou à la Gorgona pour les meilleurs spots, bateau à rame sur l’Amazone), ou culturelles.
La Colombie est aussi une destination écotourisme idéale pour les amoureux de la nature avec ses parcs nationaux et la forêt amazonienne, ses vallées verdoyantes, ses sommets éternellement enneigés… En bref, le pays regorge de zones vierges de toute présence humaine ou la nature s’impose.
Enfin, le climat est idyllique puisqu’il y fait chaud toute l’année (hormis dans la région andine bien sûr) ! La température de l’eau est agréable partout et un masque et un tuba suffisent pour observer un spectacle inoubliable à la fois dans les fonds marins volcaniques et coralliens.
café de colombie
plages colombiennes

Alors ? Convaincus ? Préparez dès à présent votre voyage en Colombie.

Partager cet article

2 réflexions au sujet de « Pauline nous faite découvrir la Colombie »

  • 28 juillet 2015 à 19 h 37 min
    Permalink

    Bonjour,
    La Colombie est vraiment un beau pays!!
    Vous oubliez la region du café, La region de Medellin avec Guatape et le penol etc…
    Botero y a aussi son musée ( né à Medellin) et la place centrale est ornée de ses statues monumentales. Un pays à visiter , calme, chaleureux et coloré…
    J ‘y vais tous les ans 🙂
    Bonne découverte!

    Répondre
    • 28 juillet 2015 à 22 h 10 min
      Permalink

      Cet article est un récit de voyage, bien sur, Pauline n’a pas eu le temps de voir tout ce qu’offre la Colombie qui regorge de ressources et d’incontournables, dont bien évidemment la région du café et tous les autres lieux dont vous parlez. La suite au prochain voyage en Colombie 😉 Et si vous souhaitez explorer d’autres pays d’Amérique Latine, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement ou à faire appel à nos spécialistes de ces destinations.

      A bientôt 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.